Liora Posté(e) 11 décembre 2022 Posté(e) 11 décembre 2022 Si on est malade, on ne travaille pas, et on n'a même pas à regarder ses mails ou son téléphone. Un arrêt c'est un arrêt. Et je ne m'occupe pas des élèves répartis dans ma classe plus que nécessaire : ils ont accès à la bibliothèque de classe, à des feuilles blanches, et ils peuvent jouer devant la salle de classe. Hors de question de devenir maîtresse de CP-CE1 et préceptrice de 3 CM2 qui s'ennuient. Les seuls cas où j'ai imprimé des coloriages ou autre truc c'était quand j'avais un élève explosif réparti dans ma classe. 1
ant06 Posté(e) 11 décembre 2022 Posté(e) 11 décembre 2022 Il y a 16 heures, Lady Oscar a dit : Bonjour, Je suis dans le privé sous contrat et on galère tous les ans avec le non remplacement des collègues (5 jours d'attente par manque de budget pour les suppléants...). C'est dur à vivre pour les élèves qui ne peuvent pas être gardés chez eux. Alors nous avons tous préparé pour notre classe une sorte de kit occupationnel pour se partager les élèves (mais à 28/29 il nous reste peu de place dans nos salles...) ou lorque la dame de la garderie peut surveiller un peu notre classe (coloriage, exercices à faire en autonomie, quelques idées pour les occuper). Ainsi les élèves ont quand même un semblant de rythme dans leur journée. C'est envoyable par mail aux parents qui gardent leur enfant à la maison. J'ai envoyé des choses une fois lors d'un arrêt d'une semaine non remplacée mais ça m'a demandé une énergie folle étant donné mon état. Je ne le referai pas sauf si vraiment il s'agit d'un document tout prêt qui ne nécessite pas d'explication (juste une pièce jointe ). Je lis "Manque de budget pour les suppléants" mais ce serait plutôt "Manque de suppléants" tout court 😶 Pour quelle raison ? Le salaire. Vu comment les suppléants sont mal payés, normal qu'avec au moins bac+3 ils choisissent d'autres horizons... Sans compter le fait qu'ils ont à gérer dans le privé des parents d'élèves qui sont de manière générale plus chiants que dans le public, vu qu'ils payent 🙄
Lady Oscar Posté(e) 11 décembre 2022 Posté(e) 11 décembre 2022 il y a 25 minutes, ant06 a dit : Je lis "Manque de budget pour les suppléants" mais ce serait plutôt "Manque de suppléants" tout court 😶 Pour quelle raison ? Le salaire. Vu comment les suppléants sont mal payés, normal qu'avec au moins bac+3 ils choisissent d'autres horizons... Sans compter le fait qu'ils ont à gérer dans le privé des parents d'élèves qui sont de manière générale plus chiants que dans le public, vu qu'ils payent 🙄 C'est bien, avant tout, un manque de budget: dans les années 2000 , on avait un suppléant dans la journée (j'étais suppléante et je débarquais en milieu de matinée). les années 2008/2018, on avait une "carrence" d'une journée, puis deux journées puis trois journées avant d'avoir un supplénat par manque de budget. Depuis fin 2019, nous sommes prévenus qu'ils faut attendre 5 jours pleins avant d'avoir quelqu'un (sauf congé maternité, jours après une naissance). On peut avoir la "chance" d'attendre seulement 4 jours si le collègue est en arrêt dès le lundi, dans ce cas on peut avoir quelqu'un le lundi suivant. seules les toutes petites écoles ont quelqu'un tout de suite (3 classes). Même si l'arrêt est prévu (par exemple: prise en charge chirugicale) et le suppléant prévenu, a pris contact avec l'enseignant, est disponible, il doit attendre les 5 jours avant de venir à l'école. On ne lui donne rien pendant ces 5 jours (il ne faudrait pas le mettre sur un autre remplacement qui soit prolongé). Pendant ces 5 jours c'est la bidouille qui impacte négativement tout le monde. Et lorsque le suppléant arrive, il récupère un groupe compliqué à remettre en route... Et en second plan, en découle un manque de suppléants: nous avons en effet de moins en moins de gens motivés à passer le concours mais plutôt des profils de personnes de 40/50 ans qui font ça car le pôle emploi leur en a parlé (ils sont dépassés par la gestion du groupe, se plaignent de tout, arrivent et repartent en même temps que les élèves alors qu'ils débutent, ils démissionnent rapidement). Les profils de jeunes de la vingtaine motivés, impliqués, sérieux, sont de plus en plus rares car ça n'est pas vivable d'avoir des creux entre chaque remplacements. Les parents d'élèves (paient entre 18 et 35 euros par mois dans les écoles où je suis passée) ne sont vraiment pas embêtants avec les remplaçants de courtes durées car ils sont aussi contents que nous de les voir arriver. Ils font comme nous: ils attendent avec impatience le retour du collègue pour un retour à la normale. Certains parents bien lourdingues en temps normal nous épatent par leur patience face aux boulettes des remplacants incompétents.
éowin Posté(e) 11 décembre 2022 Posté(e) 11 décembre 2022 Euh faut pas pousser non plus. Les parents chiants restent des parents chiants, et plutôt un peu plus avec les remplaçants ( surtout pour de courtes périodes). Comme dans le public, j’imagine. Ils préfèrent certainement que les enfants soit avec une personne plutôt que répartis dans les autres classes, mais pas sûre pour tous.
cchampagne Posté(e) 11 décembre 2022 Posté(e) 11 décembre 2022 Le 10/12/2022 à 12:07, zombie a dit : Bonjour à tous, Enseignante dans le privé sous contrat, la direction, lorsque nous sommes malades (gastro, grippe, covid etc), nous demande d'envoyer par mail ou SMS le travail de la journée à effectuer par nos élèves. Qu'en pensez-vous ? A-t-on le droit de refuser ce genre de demande ? Y a-t-il un texte officiel en la matière ? Merci d'avance. Je suis dans le privé. Comme nous sommes une équipe soudée, il est d'usage d'envoyer le travail pour ne pas embêter ses collègues. Je ne suis pas du tout d'accord et je ne le fais pas. Il y a assez de travail prévu dans des pochettes pour tenir la semaine. Donc non, il n'y a aucune obligation. Je trouve qu'on se crée des obligations là où il n'y en a pas.
lilimay Posté(e) 11 décembre 2022 Posté(e) 11 décembre 2022 Lorsque j'accueille des élèves de collègues absentes je préfère clairement qu'ils viennent "sans rien". Il écoutent ce que je fais, si j'accueille des cm2 ils font la dictée des ce2, ou bien ils font lire mes cp... Sinon temps libre, livre, coloriage, accès à toutes les activités du fond de ma classe... De toute façon je refuse de corriger leur travail, et je trouve ça raide pour la collègue absente quand on lui pose les dizaines de fiches de travail à corriger sur son bureau à son retour !
agora Posté(e) 12 décembre 2022 Posté(e) 12 décembre 2022 Ici on a une pochette avec du travail pour une journée prête en classe ( lecture écriture calcul révisions..) au cas où les élèves soient répartis. Ce n'est pas beaucoup de boulot, j'ai un petit classeur avec des fiches de ce type utilisables toute l'année.
Grangibus Posté(e) 12 décembre 2022 Posté(e) 12 décembre 2022 Que feraient un fraiseur ou un dentiste en cas d'arrêt maladie ? Piloteraient-ils la fraise à distance pour assurer la continuité de leur emploi ? Un salarié, libre et de bonnes moeurs, absent et malade de surcroit n'est plus disponible pour son travail à compter du premier jour de son arrêt maladie. Avec la généralisation des ENT qui développe une forme d'ubiquité des enseignants, ce droit tend à disparaître. 5
Filounet Posté(e) 15 décembre 2022 Posté(e) 15 décembre 2022 Complètement d'accord ! Si je suis heureux que le titulaire me fasse parvenir sa journée de travail le premier jour, je vis très mal quand il continue de le faire les jours suivants. Je suis un professionnel, il n'a pas besoin de m'expliquer mon boulot ! Qu'il me fasse confiance ! Bon, comme je suis connu dans ma circo et qu'on sait que je "fais le job", seuls les petits nouveaux s'y hasardent, et je leur envoie rapidement un mot pour qu'ils cessent de m'envoyer les journées ! Sinon, non seulement ça me fait comme un damné le soir pour essayer de comprendre où le titulaire veut en venir (Ah, les pédagogies modernes qui réinventent l'eau tiède !) mais, en plus, je dois prévoir des fiches "au cas où" (le rétroprojecteur n'y est pas, l'ordi ne fonctionne pas, le placard est fermé, ...)
Ac2n Posté(e) 29 décembre 2022 Posté(e) 29 décembre 2022 Parfaitement d'accord avec ce que tu écris-là. Parfois, certains adjoints titulaires (ceux qui ne me connaissent pas, essentiellement) oublient que les TR ont le concours, l'expérience et les compétences pour assurer une continuité pédagogique quel que soit le niveau scolaire. Cela dit, je connais aussi quelques TR qui, eux, sont ravis qu'on leur dicte à la lettre près ce qu'ils doivent travailler... Beurk ! Pas moi ! J'aime et je tiens à ma liberté pédagogique. 1
éowin Posté(e) 29 décembre 2022 Posté(e) 29 décembre 2022 Les mêmes ont souvent une très haute idée d'eux-mêmes et, sauf à rencontrer des oiseaux de la même acabit, sont aussi un poids pour leurs collègues TR ou pas.
Nana75 Posté(e) 30 décembre 2022 Posté(e) 30 décembre 2022 Et que pensez-vous des collègues qui font rattraper les élèves absents et parfois bien malades. J'ai des collègues qui me font passer les devoirs pour les fratries, qui laisse sur la table toutes les fiches à rattraper ... Pour des petits de CE ou de CM, je trouve ça rude. Ils ont aussi le droit de se reposer quand ils sont malades.
Messages recommandés