Aller au contenu

Aménagement de poste - RQTH

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

J'ouvre ce sujet pour savoir quels aménagements / matériels aviez vous pu avoir suite à votre rqth. Ou même simplement ce que vous avez demandé et qui a été refusé.

Il y a les points de bonifications.

Je me demandais aussi s'il était possible de faire financer ou au moins avoir la possibilité de porter des espèces de "bouchons d'oreilles" faites pour atténuer certains bruits, un peu comme en concert pour une hypersensibilité au bruit. A mettre en récréation ou en classe. 

Pour la fatigabilité, j'aurais pensé à : diminuer le nombre de services de surveillance de récréation, obligation d'avoir moins de 20 élèves (je sais, je rêve mais ce serait tellement normal...)

Posté(e)

Bonjour,

J'ai eu une collègue, il y a quelques années de cela, qui avait obtenu, pour une pathologie assez lourde, de ne pas faire les heures hors temps scolaires. Elle ne participait ni  aux réunions, ni aux animations pédagogiques. Ça lui permettait de diminuer significativement son temps de travail. Je n'ai pas d'autre exemple.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Mercure732 a dit :

bonjour,

J'ouvre ce sujet pour savoir quels aménagements / matériels aviez vous pu avoir suite à votre rqth. Ou même simplement ce que vous avez demandé et qui a été refusé.

Il y a les points de bonifications.

Je me demandais aussi s'il était possible de faire financer ou au moins avoir la possibilité de porter des espèces de "bouchons d'oreilles" faites pour atténuer certains bruits, un peu comme en concert pour une hypersensibilité au bruit. A mettre en récréation ou en classe. 

Pour la fatigabilité, j'aurais pensé à : diminuer le nombre de services de surveillance de récréation, obligation d'avoir moins de 20 élèves (je sais, je rêve mais ce serait tellement normal...)

Pour quelle pathologie ?

Parce que les aménagements sont fonction de la raison pour laquelle tu les demandes.

• Confus 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, Goëllette a dit :

Pour quelle pathologie ?

Parce que les aménagements sont fonction de la raison pour laquelle tu les demandes.

Pourquoi as-tu toujours besoin de contredire les autres ?

Bien sûr que ça dépend des pathologies, et alors ? J'ouvre cette publication pour avoir un champs large de ce qui a pu être accepté en tant que PE, parce que l'aménagement de poste est souvent compliqué... Mon but est de voir des choses auxquelles on aurait pas pensé, mais aussi de comparer l'acceptation ou non des aménagements (en fonction des besoin bien sûr). Exemple très concret d'une utilité, mon médecin voulait que je demande de ne faire aucun service de récréation et j'ai refusé vis à vis de mes collègues. Si je voyais que c'est fréquent peut-être que j'oserais... Pour le coup, il y a plein de pathologies qui peuvent avoir ce besoin !

J'ai détaillé en espérant que que ton message était simplement mal formulé, maintenant, si tu ce n'est et que tu souhaites un post spécifique à une pathologie, je te laisse l'ouvrir, on est pas obligé de faire les nôtres en fonction de ta convenance.

Posté(e)

Je contredis qui ?

Je pose une question qui me semble élémentaire, quand tu étais hyper flou dans ta demande.

Je comprends mieux maintenant tes intentions ... sauf que ne connaissant pas ta pathologie, il est compliqué de te rassurer sur des aménagements possibles et acceptables.

C'est ton médecin qui connait le mieux ta pathologie et ce qui serait bien pour toi.

Ensuite, l'administration, via le médecin du rectorat, acceptera, ou non.

Et au-delà de ça, dans ton école, tes collègues le vivront bien ... ou te rendront la vie impossible !

Je connais un collègue qui est exempté de services de récréation, mais il a un handicap important (surdité sévère) et il effectue en échange une tâche pour l'école qui lui demande beaucoup de temps et de responsabilité. Et puis c'est une grande école, donc ça ne charge pas trop la mule sur les autres.

Est-ce que ce serait accepté dans une école plus petite, si ça oblige chacun des collègues à effectuer plusieurs services à ta place, et sans tâche effectuée en échange ? Je ne saurais te l'affirmer.

Quant à limiter tes élèves à 20, ce qui équivaut à charger les autres d'autant d'élèves qu'on t'enlève pour ce faire ... à part demander une classe dans un dispositif dédoublé, je doute que ça puisse être possible !

Posté(e)

Tu as songé à t'orienter vers des fonctions qui ne demandent pas à faire les récréations ?

• J'adhère 3
Posté(e)

Bonjour

RQTH pour moi, académie de Créteil.

Aucun aménagement ne m'a été accordé. Nécessité de service, la réponse automatique en général .

On m'a suggéré de demander un reclassement si les obligations du PE étaient trop lourdes .....

• André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Aménagement de poste - RQTH
Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses.

Posté(e)

Aménagements proposés

- échange de service pour la piscine

- matériel adapté : un TBI et un siège ergonomique avec soutien lombaire renforcé.

- un aménagement du temps de travail (80% ou 50% à mes frais > donc ça ne m'intéresse pas)

- le reclassement dans le secondaire a aussi été évoqué.

Etant dans une petite école, seul le matériel adapté est actuellement en place. Pour la piscine, on a trouvé une solution qui me fatigue moins (j'ai pris les bons nageurs et non plus ceux de ma classe qui sont débutants, la différence est importante et plus facile à gérer pour moi, c'est moins fatiguant).

Posté(e)

J'ai du matériel adapté : TBI, mais il m'a fallu plus de 18 mois pour l'obtenir  

Pour la patinoire, j'ai du me battre de ouf pour obtenir de ne pas y aller (enfin, que ça soit décalé sur le jour de ma complément), j'ai menacé de faire intervenir les syndicats ! 

Il faut savoir que même si on a des droits, ils sont très difficiles à obtenir 

Par contre allègement de travail refusé .... J'ai un mi temps de droit à mes frais