Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour à tous,
je m'appelle Anaïs PINOT et je suis étudiante en M2 MEEF 1er degré à l'INSPE de Lyon 1, je passe le CRPE en 2023. Je me permets de poster sur ce forum dans le cadre de mon mémoire porté sur la scolarisation des élèves atteints de troubles du spectre de l'autisme (TSA) en classe ordinaire.
Je m'interroge plus particulièrement sur la formation des professeurs des écoles sur le TSA, sur les adaptations réalisées en classe pouvant être le fruit, ou non, d'un travail coopératif entre professionnels intervenant auprès de l'élève (famille, service médico-social, école, etc.).
Cette enquête est destinée aux professeurs des écoles ayant déjà eu des élèves porteur d'autisme dans leur classe, tout cycle de l'école primaire confondu.
Autrement, j'ai un second questionnaire destiné aux professionnels intervenant auprès des élèves avec TSA tels que les AESH, psychologues, éducateurs spécialisés, orthophonistes, etc.
J'espère que cette enquête nous permettra d'avancer en matière de formation et de considération de la place des élèves avec TSA en classe ordinaire.
 
Merci d'avance pour votre considération, très bonne journée à vous, Anaïs.
  • J'adhère 1
Posté(e)
Le 21/12/2022 à 19:50, annarhone a dit :
Je m'interroge plus particulièrement sur la formation des professeurs des écoles sur le TSA, sur les adaptations réalisées en classe pouvant être le fruit, ou non, d'un travail coopératif entre professionnels intervenant auprès de l'élève (famille, service médico-social, école, etc.).
[...]
J'espère que cette enquête nous permettra d'avancer en matière de formation et de considération de la place des élèves avec TSA en classe ordinaire.

Concernant la formation des enseignants sur le TSA : les enseignants ont déjà trop de travail à faire et il faudrait qu'ils deviennent également compétents dans la gestion impossible de ces élèves dans une classe ? C'est perdu d'avance.

Pour ce qui est de la place des élèves avec TSA en classe, pour moi, elle n'est justement pas en classe, à moins qu'ils n'empêchent pas les classes de fonctionner, en posant des problèmes du genre matériel jeté par terre, meubles retournés, jetés sur les autres enfants, hurlements, cris, pleurs, morsures, coups, désobéissance constante, etc. etc. etc.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...