annarhone Posté(e) 21 décembre 2022 Posté(e) 21 décembre 2022 Bonjour à tous, je m'appelle Anaïs PINOT et je suis étudiante en M2 MEEF 1er degré à l'INSPE de Lyon 1, je passe le CRPE en 2023. Je me permets de poster sur ce forum dans le cadre de mon mémoire porté sur la scolarisation des élèves atteints de troubles du spectre de l'autisme (TSA) en classe ordinaire. Je m'interroge plus particulièrement sur la formation des professeurs des écoles sur le TSA, sur les adaptations réalisées en classe pouvant être le fruit, ou non, d'un travail coopératif entre professionnels intervenant auprès de l'élève (famille, service médico-social, école, etc.). Cette enquête est destinée aux professeurs des écoles ayant déjà eu des élèves porteur d'autisme dans leur classe, tout cycle de l'école primaire confondu. Les professeurs des écoles et la scolarisation d'élèves TSA - Google Forms Autrement, j'ai un second questionnaire destiné aux professionnels intervenant auprès des élèves avec TSA tels que les AESH, psychologues, éducateurs spécialisés, orthophonistes, etc. Ecole inclusive et scolarisation d'élèves TSA - Google Forms J'espère que cette enquête nous permettra d'avancer en matière de formation et de considération de la place des élèves avec TSA en classe ordinaire. Merci d'avance pour votre considération, très bonne journée à vous, Anaïs. 1
André Jorge Posté(e) 25 décembre 2022 Posté(e) 25 décembre 2022 Le 21/12/2022 à 19:50, annarhone a dit : Je m'interroge plus particulièrement sur la formation des professeurs des écoles sur le TSA, sur les adaptations réalisées en classe pouvant être le fruit, ou non, d'un travail coopératif entre professionnels intervenant auprès de l'élève (famille, service médico-social, école, etc.). [...] J'espère que cette enquête nous permettra d'avancer en matière de formation et de considération de la place des élèves avec TSA en classe ordinaire. Concernant la formation des enseignants sur le TSA : les enseignants ont déjà trop de travail à faire et il faudrait qu'ils deviennent également compétents dans la gestion impossible de ces élèves dans une classe ? C'est perdu d'avance. Pour ce qui est de la place des élèves avec TSA en classe, pour moi, elle n'est justement pas en classe, à moins qu'ils n'empêchent pas les classes de fonctionner, en posant des problèmes du genre matériel jeté par terre, meubles retournés, jetés sur les autres enfants, hurlements, cris, pleurs, morsures, coups, désobéissance constante, etc. etc. etc.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant