Jump to content

Retraite ancien(ne) instit

Chakana

Recommended Posts

Bonjour,

Je ne sais pas si d'autres spécimens de mon espèce (ancienne instit) fréquentent ce forum.... (nous sommes en voie d'extinction ! 😀), mais l'heure de la retraite approchant, j'ai 2 questions :

1. passage à la hors classe : selon mon barème, je n'ai aucune chance de passer à la hors classe, avant la retraite. Alors que l'un des slogans du PPCR, c'était justement "la hors classe pour tous".  Comment cela se passe-t-il chez vous ?

2. Je vais atteindre la limite d'âge le 15 janvier 2025. Que se passe-t-il alors ?

- je quitte mon poste le 16 ?

- je peux prolonger jusqu'aux prochaine vacances. Je termine la période.

- si je prolonge, je suis obligée de terminer l'année scolaire.

Merci d'avance de vos réponses.

il y a 53 minutes, Chakana a dit :

selon mon barème, je n'ai aucune chance de passer à la hors classe, avant la retraite.

Bonjour,

tu en es certaine ? Le barème minimum descend chaque année, et en plus, ils donnent un coup de pouce aux retraitables. 

• J'adhère 1

il y a 4 minutes, borneo a dit :

Bonjour,

tu en es certaine ? Le barème minimum descend chaque année, et en plus, ils donnent un coup de pouce aux retraitables

Oui, j'en suis sûre ! Et justement ce qui m'intéresse pour plaider ma cause, c'est de savoir ce qui se fait ailleurs.

Adresse-toi à ton (ou à un) syndicat, il est le mieux placé pour te dire ce qui se passe dans ton département, et éventuellement pour plaider ta cause.

Si tu es certaine de ne pas passer HC, je suppose que tu ne pourras passer ni au 10e ni au 11e dans les prochaines années. C'est donc un cas atypique.

Mes collègues anciennes instits avec avis favorables y sont passées l'année de leur arrivée au 11e.

Sinon, ce n'est pas parce qu'ils boostent les retraitables dans le département x, qu'ils le feront dans le département y. Chaque département a ses règles, en particulier pour départager les barèmes identiques. Donc aussi pour les petits arrangements.

• André Jorge changed the title to Retraite ancien(ne) instit

Le syndicat, déjà fait. Pour l'instant je suis au 10ème avec avis satisfaisant.

Je sais que chaque département fait à sa sauce. Mais justement, où est l'équité ? Et quand tu cherches des arguments.....tout est bon à prendre.

A part si le DASEN refuse de TE promouvoir, ce qui est son droit, (mais tu as un avis satisfaisant donc je ne pense pas) tu vas passer à la HC avant ta retraite.

Par contre, comme on est nommé au 1er septembre de l'année suivante, tu seras obligé(e) de faire un an de plus.

• J'adhère 1

Il y a 11 heures, Chakana a dit :

Je vais atteindre la limite d'âge le 15 janvier 2025. Que se passe-t-il alors ?

J'espère pour toi que cette limite ne sera pas reculée par la prochaine réforme. 🍀

Il y a 3 heures, Chakana a dit :

Pour l'instant je suis au 10ème avec avis satisfaisant.

Calcule ton barème, c'est le seul moyen de connaître tes chances de passer. Si tu viens d'arriver au 10e, c'est n'est pas comme si tu y es depuis quelques années. 

Tu passes au 11e quand ?

Il y a la possibilité de demander la retraite et de changer d'avis si on est promu. Je te le déconseille, car tu perds ton poste et tu te retrouves dans une nouvelle école, avec le CP/CE1, et les créneaux de sport et récré les moins demandés. "Se mettre en maladie" l'année avant la retraite n'est pas une bonne option (je le vois parfois...) car une fois que tu t'es vue malade, tu as du mal à te voir de nouveau en bonne santé. 

il y a une heure, le hyasou a dit :

il ne voulait pas faire une année  supplémentaire. 

Personne ne l'ébruite, mais l'obligation de finir l'année est facultative quand tu atteins l'âge limite.

Et dans le cas général, c'est à creuser.

Il y a 8 heures, borneo a dit :

Evidemment que tu passeras HC. 

Sans un coup de pouce du Dasen, je ne crois pas. C'est aussi l'avis des 2 syndicats contactés.

Je ne suis pas sûr mais je ne crois pas que les instits aient accès à la hors classe. Je peux me tromper, c'est tellement en voie d'extinction...

Il s'agit là d'un ancien instit (donc passé "PE").

Mais du coup, comme je ne savais pas, je me suis documentée et c'est exact : la Hors Classe ne concerne que les PE :

https://snalc.fr/hors-classe-rentree-2022/#:~:text=Qui est concerné %3F,passe de 17 à 18%.

Citation

Qui est concerné ?

Tout professeur des écoles au moins au 9e échelon avec 2 ans d’ancienneté au 31 août 2022 est promouvable ainsi que les professeurs des écoles au 10ème ou au 11ème échelon de la classe normale. 

https://kisaitou.snuipp.fr/L-avancement-des-instituteurs-et-professeurs-des-ecoles-2758100

Citation

L'avancement des instituteurs et professeurs des écoles

Les institutrices et les instituteurs

Le corps des instituteurs/trices comporte un grade constitué de onze échelons.

Les professeurs des écoles et Psy-EN

Au 1er septembre 2017, le corps des professeurs des écoles comprend 3 grades :

• la classe normale qui comprend onze échelons ;
  • la hors-classe qui comprend six échelons ;
  • la classe exceptionnelle qui comprend quatre échelons et un échelon spécial.

2. Dérogations spécifiques de certaines catégories de personnels de l’enseignement scolaire

Le maintien en fonctions jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours

Conformément aux dispositions de la note de service n° 87-162 du 11 juin 1987 du ministre de l'éducation nationale relative au maintien en fonctions de certains personnels atteints par la limite d’âge en cours d’année scolaire7 , laquelle note présente un caractère réglementaire (cf. C.A.A. Marseille, 13 décembre 2011, n° 10MA00797), les personnels enseignants et les personnels d’inspection (dont les fonctions consistent en une activité pédagogique liée à celle des enseignants) de l’enseignement scolaire peuvent être maintenus en fonctions dans l'intérêt du service jusqu’à la fin de l’année scolaire – soit jusqu’au 31 juillet – au cours de laquelle ils atteignent la limite d’âge. 

"peuvent" mais est-ce qu'elles doivent ?

Et qui décide qu'elles peuvent ? Elles ou la DSDEN ?

Qui pourrait me confirmer que les pe avec 15 années d'instit font bien partie des régimes spéciaux et ne seront concernés par la réforme des retraites qu'à partir de 2025 ?

Les ex instits ayant attendu 15 ans d'ancienneté avant de passer PE sont restés dans la Fonction Publique active, donc peuvent partir à la retraite 5 ans  avant les PE qui font partie de la Fonction Publique sédentaire.

Mais je ne sais pas si on appelle ça un régime spécial.

suite à je sais plus quelle reforme, les 15 ans instit sont passés à 17 ans il y a quelques années.

• 3 weeks later...

Chakana, je fais aussi partie des dinosaures 😂😂 

Je suis à la retraite depuis Septembre 2021. Plus de 20 ans instit, ma limite d'âge etait en février 2021, il y a une lettre à renvoyer au rectorat pour

- dire que tu veux prendre la retraite en tant qu'instit et beneficier de la limite d'âge (le syndicat m'avait super bien renseigné, force à eux😃)

- il ya un certificat médical à fournir pour montrer que tu es apte à continuer jusqu'à la fin de l'annėe.

Adresse-toi à un syndicat, c'est le mieux !

Bon courage pour bientôt vivre ta meilleure vie

• Merci 1

• 2 weeks later...

@Rusalka Je ne comprends pas... Ton mari a été pénalisé (par une décote) pour avoir travaillé un an de plus...?

• 3 weeks later...

Bonjour, je suis aussi une ancienne institutrice avec plus de 17 ans d'instit, je suis au 10ème échelon PE  et passerai au 11ème en Mars 2024. J'aurai souhaité continuer jusqu'à fin août 2025 afin de passer à la HC et partir à la retraite à 61 ans (avec 6 mois à la HC) mais avec la nouvelle réforme qui devrait passer en septembre 2023 je risque de faire 1 an de plus pour rien étant donné qu'il va falloir cotiser 4 trimestres de plus pour moi (née en 1964). J'ai demandé à mon syndicat mais ils n'en savent pas plus que moi. Si quelqu'un peut me renseigner ...

Par contre Chakana, fait attention à ne pas dépasser tes 62 ans car sinon tu tombes dans un autre système ...https://74.snuipp.fr/article/pe-ex-instit-et-retraite-comment-garder-le-benefice-de-la-limite-d-039-age, certains ne le savent pas...

@blandine26 merci pour les infos. J'avais (vaguement) entendu parler de ça...

Mais si l'âge de départ est repoussé, je devrai faire 2 trimestres de plus.

Est ce que la limite d'âge sera repoussée d'autant ? Logiquement oui...

J'attends que les choses soient plus claires avec la nouvelle réforme pour contacter mon syndicat.
Mais c'est dingue que à 1 an/2 ans de la retraite, on soit dans ce flou...