Aller au contenu

Dérogation sieste en petite section


Messages recommandés

Bonjour,

je me questionnais concernant la dérogation pour la sieste en PS. Jusqu'à présent, on donnait le formulaire de dérogation à remplir aux parents intéressés . Or, là , la directrice nous dit que cela n'est plus possible et que tous doivent venir à la journée, l'école étant obligatoire. 

Qu'en est-il dans vos écoles ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

FAUX. La dérogation est toujours possible.

Il y a un document type à faire remplir par les familles et à envoyer à l'IEN.

Et la dérogation doit être réévaluée lors d'une équipe éducative.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, prune a dit :

la directrice nous dit que cela n'est plus possible et que tous doivent venir à la journée, l'école étant obligatoire. 

Effectivement, c'est faux. Les parents peuvent demander un aménagement du temps scolaire pour les élèves de petite section uniquement.

https://www.education.gouv.fr/bo/19/Hebdo31/MENE1918999D.htm

Tu trouveras un exemple de formulaire ici :

http://maternelles21.ac-dijon.fr/spip.php?article177

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Nous l'avons donnée pour les périodes 1 et 2 et maintenant, nous ne pouvons plus le faire, à mon grand étonnement ... Visiblement, le Rectorat a manifesté son refus d'en accorder, d'après la directrice...   Elle m'a répondu que l'école étant obligatoire, la dérogation n'est  possible qu'en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les aménagements de temps pour les PS sont autorisés pour la première période, exceptionnellement les 15 jours après les vacances de la Toussaint. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'empêche les parents de faire leur demande pour la période 3 ou plus.

En début d'année, j'explique aux parents qu'ils doivent laisser leurs enfants à l'école dès que possible. A partir de la période 4 (fin de la période des fortes chaleurs chez nous), tout le monde fait des journées complètes. Ils s'habituent à la sieste avec les autres élèves et à être en activité les après-midis, d'autant plus que la moyenne section se rapproche. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, André Jorge a dit :

Rien n'empêche les parents de faire leur demande pour la période 3 ou plus.

C'est sûr qu'ils peuvent le faire, mais chez nous ça sera refusé systématiquement. C'est bien à l'ien d'accorder ou non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, garba a dit :

C'est sûr qu'ils peuvent le faire, mais chez nous ça sera refusé systématiquement. C'est bien à l'ien d'accorder ou non?

De toute façon, même si les parents décident de garder leur enfant l'après-midi, l'IEN n'y fera rien. Déjà, en élémentaire, les procédures d'absentéisme ne font rien bouger alors en maternelle... à moins d'y laisser beaucoup d'énergie, et encore !

Il vaut mieux dépenser son énergie en discutant avec les parents pour leur expliquer pourquoi c'est mieux que l'enfant vienne l'après-midi, je pense.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lolita a dit :

De toute façon, même si les parents décident de garder leur enfant l'après-midi, l'IEN n'y fera rien. Déjà, en élémentaire, les procédures d'absentéisme ne font rien bouger alors en maternelle... à moins d'y laisser beaucoup d'énergie, et encore !

Il vaut mieux dépenser son énergie en discutant avec les parents pour leur expliquer pourquoi c'est mieux que l'enfant vienne l'après-midi, je pense.

Pour les ps petits dormeurs qui peuvent reintegrer la classe pourquoi pas mais pour les gros dormeurs...

Quand la classe finit à 16 h 15.. Le ps a passé son temps à la sieste et est levé pour aller en récré (pas possible de le laisser dans la classe seul car je surveille la récré de 15h15 à, 15h45( PS à GS) dehors et atsem au dortoir. Et ensuite quand on rentre il ne reste que 30 min (sans compter le déshabillage et habillage) donc autant dire le temps de rien faire. Quel est l'intérêt du ps (gros dormeur) à être à l'école l'après midi ?

 

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bdisse @zomina

Je ne donne pas mon avis sur le fait d'aller en classe l'après-midi pour les PS, je dis juste que :

- accord ou pas accord de l'IEN,  les parents feront ce qu'ils voudront

- si certains PE souhaitent ou pensent que l'enfant devrait venir l'après-midi, inutile de laisser son énergie à remplir le dossier absentéisme, mais plutôt expliquer aux parents en quoi ce serait un plus pour l'enfant. 

Le cas de chaque enfant est particulier. 

Par contre, le sujet de "fréquenter l'école l'après-midi pour les PS" peut être lancé dans un autre sujet afin de ne pas faire dévier celui de Prune. 😉

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...