Aller au contenu

Dérogation sieste en petite section


Messages recommandés

Ici, notre IEN a d'autres chats à fouetter que de donner son accord (ou pas) sur ces documents. Il donne son pouvoir aux directeurs de maternelle chaque début d'année depuis que c'est obligatoire.

Et les directeurs font avec leurs locaux (on ne va pas obliger des parents à faire dormir leur enfant sur un tapis dans la salle de motricité, dans un noir relatif et continuellement dérangé par les allers-et-venues, alors qu'il peut le faire dans son lit), leur opinion ... et celle des enseignants concernés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois, je suis d'accord avec mon IEN.

L'école maternelle est obligatoire : les enfants inscrits viennent à la sieste.

S'ils ne dorment pas, ils sont pris en charge dans une autre classe, quitte à diminuer le nombre de décloisonnements.

Les dérogations n'existent pas dans ma montagne, on fait avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école de ma fille: deux dortoirs de 45 lits (vive les microbes), l'ien de la circo accorde la dérogation jusqu'aux 3 ans de l'enfant, après il vient mettre son grain de sel et c'est son cheval de bataille.

Dans ma circo, les parents qui le souhaitent remplissent la dérogation, l'ien donne son accord sans sourciller et point final.

 

Voilà l'Education Nationale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2023 à 13:42, prune a dit :

Bonjour,

je me questionnais concernant la dérogation pour la sieste en PS. Jusqu'à présent, on donnait le formulaire de dérogation à remplir aux parents intéressés . Or, là , la directrice nous dit que cela n'est plus possible et que tous doivent venir à la journée, l'école étant obligatoire. 

Qu'en est-il dans vos écoles ?

Merci.

Demande à ta directrice sur quel texte elle s'appuie car tu ne l'as pas vu passer...

Comme cela a été dit ensuite s'il y a toujours possibilité de demander cette dérogation pour les parents. bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2023 à 07:19, Lolita a dit :

@bdisse @zomina

Je ne donne pas mon avis sur le fait d'aller en classe l'après-midi pour les PS, je dis juste que :

- accord ou pas accord de l'IEN,  les parents feront ce qu'ils voudront

- si certains PE souhaitent ou pensent que l'enfant devrait venir l'après-midi, inutile de laisser son énergie à remplir le dossier absentéisme, mais plutôt expliquer aux parents en quoi ce serait un plus pour l'enfant. 

Le cas de chaque enfant est particulier. 

Par contre, le sujet de "fréquenter l'école l'après-midi pour les PS" peut être lancé dans un autre sujet afin de ne pas faire dévier celui de Prune. 😉

Tu as raison je garde mon énergie et mon temps pour autre chose. et tu as raison pour le sujet spécifique (en espérant ne pas être trollé)

J'ai eu des élèves qui ne sont pas venus l'après-midi en PS et qui n'ont aucune difficulté scolaire, j'ai connu des élèves qui avaient besoin de dormir 3h (l'école ne peut pas se permettre de fournir cette qualité/quantité de sommeil donc aucun intérêt pour l'enfant à venir à l'école), j'ai connu un élève (dès la TPS) qui n'a jamais dormi (ni chez lui ni à l'école, il n'en avait pas besoin).

On connaît aussi les parents qui ne veulent pas que les enfants dorment (enfants qui s'endorment dès qu'ils posent la tête sur l'oreiller au dortoir) car s'il est en classe il travaillera plus et avancera plus vite... 

y'a toujours eu et il y aura toujours des débats sur la sieste et la fréquentation en PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pimouss26 a dit :

On connaît aussi les parents qui ne veulent pas que les enfants dorment (enfants qui s'endorment dès qu'ils posent la tête sur l'oreiller au dortoir) car s'il est en classe il travaillera plus et avancera plus vite... 

J'ai surtout connu des parents ne voulant pas que leur enfant de PS dorme à l'école pour ne pas avoir de difficultés à le coucher le soir. 

Il y a 7 heures, pimouss26 a dit :

y'a toujours eu et il y aura toujours des débats sur la sieste et la fréquentation en PS

Et ces débats évoluent.

Quand j'ai débuté, tous les enfants de PS venant à l'école l'après-midi allaient au dortoir et personne ne râlait. Ceux qui ne voulaient pas les coucher les gardaient chez eux ou en nourrice.

Puis, peu à peu, il y a eu la mode du "petit dormeur", surtout pour la raison que j'évoque plus haut, mais parfois "enrobée" de pseudo bien-être de Chéribibi.

Et maintenant, c'est celle du "gros dormeur", avec des enfants de MS qu'on couche et des GS qui doivent faire un temps de repos en début d'après-midi.

Donc l'obligation scolaire des PS les après-midis est complètement hors sol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Goëllette a dit :

J'ai surtout connu des parents ne voulant pas que leur enfant de PS dorme à l'école pour ne pas avoir de difficultés à le coucher le soir. 

Et ces débats évoluent.

Quand j'ai débuté, tous les enfants de PS venant à l'école l'après-midi allaient au dortoir et personne ne râlait. Ceux qui ne voulaient pas les coucher les gardaient chez eux ou en nourrice.

Puis, peu à peu, il y a eu la mode du "petit dormeur", surtout pour la raison que j'évoque plus haut, mais parfois "enrobée" de pseudo bien-être de Chéribibi.

Et maintenant, c'est celle du "gros dormeur", avec des enfants de MS qu'on couche et des GS qui doivent faire un temps de repos en début d'après-midi.

Donc l'obligation scolaire des PS les après-midis est complètement hors sol !

Il y a en effet le décalage du coucher du soir que je peux comprendre mais si un enfant s'endort dès 12h50 en arrivant au dortoir il s'endormira aussi en classe (vécu) donc il faut trouver un juste milieu.

Je propose un temps de sieste aux élèves de MS qui en ont besoin (souvent 1/3 de la cohorte de MS, la plupart du temps ceux de fin d'année) ils dorment tous les après-midi ou un sur 2 on fait en fonction des besoins. Chez les GS pas de temps de repos, il arrive quelquefois que les élèves évoquent de la fatigue donc je leur propose un temps d'écoute musicale avec tapis si nécessaire (ils demandent rarement). Exception pour les élèves en situation de handicap, s'ils ont besoin de dormir je les laisse y aller (nous avons de la place au dortoir). 

 

Je me rappelle que enfant mon frère et moi n'allions pas à l'école l'après-midi car nous dormions beaucoup, nous restions chez ma grand-mère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne portais pas de jugement de valeur, je constatais.

Personnellement adepte de la sieste, que je fais chaque fois que je peux, c'est plutôt la mode des "petits dormeurs" qui m'a dérangée.

Et autant je suis pour l'école obligatoire dès 3 ans, mais pas pour l'après-midi, pour les PS.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

Je ne portais pas de jugement de valeur, je constatais.

Personnellement adepte de la sieste, que je fais chaque fois que je peux, c'est plutôt la mode des "petits dormeurs" qui m'a dérangée.

Et autant je suis pour l'école obligatoire dès 3 ans, mais pas pour l'après-midi, pour les PS.

Je ne l'ai pas pris comme un jugement :) 

Moi aussi cette histoire de petits dormeurs m'agace. Je sais que c'est le cas de certains enfants, mais clairement je sais que pour certaines familles, pas de sieste veut dire enfant dans la classe avec l'enseignant et donc il travaille "plus" que les autres donc peut prendre de l'avance. L'année dernière on avait eu le cas avec une famille, la petite dormait jusqu'à ce que ses parents ( dès novembre de la PS) disent qu'à la maison elle ne dormait plus. Donc à l'école elle ne dormait plus, elle ne mangeait pas toujours à la cantine donc arrivait en décalé après le repas et on sentait qu'elle était briefée pour ne pas s'endormir :blink: J'avais dit à ma collègue (nous avons PS/MS/GS donc pas de décloisonnement) qu'elle pouvait la prendre dans la classe par contre les parents devaient bien comprendre qu'elle allait jouer, utiliser le matériel mais en autonomie car sur ce temps-là on avait les autres élèves. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants qui font la sieste chez eux et qui reviennent dans l'après midi n'ont pas besoin de dérogation 😉

 

Un enfant de 3 ans a besoin entre 10 (minimum) et 13 h de sommeil. Ce qui donne un endormissement effectif à 19H30.

Si ce n'est pas le cas l'enfant DOIT dormir pour au moins avoir ses 10H. https://leguidedesparents.com/difficulte-a-l-ecole-le-manque-de-sommeil/

Les études arrivent sur les effets à long terme du manque de sommeil et ce n'est pas joli joli ( risque de cancer accru à l'âge adulte).

Des études sont en cours à l'EN et je ne serais pas étonnée au contraire de voir des recommandations du type " permettre à tous les élèves maternelle de dormir".

Les textes sont clair " la sieste prévaut sur toute autre activité". Si les parents font le forcing pour qu'ils ne dorment pas ok mais à ce moment là c'est temps de repos.

Sinon on arrive à la dérive " faut pas qu'il dorme pour ne pas qu'il prenne du retard".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, lorsqu'un PS a un parent à la maison (mère assistante maternelle ou au foyer), je trouve que ça n'est pas plus mal (pour lui) qu'il ne vienne pas l'après-midi. Je l'ai vu plusieurs fois autour de moi, c'est pas pour ça que les enfants ont pris du retard, ni qu'ils rateront Polytechnique 🙂 !

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2023 à 14:06, Pimouss a dit :

 

Sinon on arrive à la dérive " faut pas qu'il dorme pour ne pas qu'il prenne du retard".

je suis tout à fait d'accord! ça m'agace quand les parents réfléchissent ainsi! 

Le 15/01/2023 à 14:52, FemmeDeRochas a dit :

Franchement, lorsqu'un PS a un parent à la maison (mère assistante maternelle ou au foyer), je trouve que ça n'est pas plus mal (pour lui) qu'il ne vienne pas l'après-midi. Je l'ai vu plusieurs fois autour de moi, c'est pas pour ça que les enfants ont pris du retard, ni qu'ils rateront Polytechnique 🙂 !

+1!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...