lspedini Posté(e) 15 janvier 2023 Posté(e) 15 janvier 2023 Bonjour, je suis actuellement étudiante en deuxième année de master MEEF. Dans le cadre de mon mémoire sur la scolarisation des élèves ayant des troubles dys, je réalise une enquête auprès des professeurs des écoles. Je suis donc à la recherche de PE pouvant y répondre, n'hésitez pas à partager ou à y répondre. Merci de votre aide ! https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc6_ggASlsw37wVeEMXsHNWlreGEFSJhMhaQkmiR3jHPfw_fA/viewform
André Jorge Posté(e) 15 janvier 2023 Posté(e) 15 janvier 2023 Bonjour, Pourquoi un ordinateur "portable" ? Un ordinateur de bureau, cela ne convient pas ?
IsaG Posté(e) 15 janvier 2023 Posté(e) 15 janvier 2023 C'est très encombrant. Et impossible pour le collège et le lycée avec les changements de salle. Mon fils est dysgraphique et dyspraxique, il est suivi par une ergothérapeute qui lui apprend l'utilisation du clavier, certains logiciels, car il est incapable d'écrire vite et bien. Il est incapable aussi d'utiliser correctement les outils géométriques, d'où le matériel adapté. Ces enfants différents sont passionnants et nous ne sommes pas formés pour les aider malheureusement. Le fait d'avoir mon fils concerné m'a permis de mieux déceler nos petits DYS et de les aider au mieux. 1 1
haj Posté(e) 17 janvier 2023 Posté(e) 17 janvier 2023 Mes deux enfants sont dyslexiques, et ont bien réussi leur parcours scolaire bilingue avec certaines interventions, mais surtout de ma part, pas en classe ! L'aînée a un ordinateur portable attribué par la MDPH, et a eu un suivi d'ergo pour apprendre le clavier. Ce n'était pas inutile, mais c'est pas ce qui l'a aidé le plus, et elle a jamais voulu l'utiliser en classe (primaire, collège ou lycée) pour ne pas être différente. Voici ce qui a été profitable en classe : - dictées aménagées, voire pas de dictée du tout (source de stress mais pas d'apprentissage). Elle a fini par bien acquérir l'orthographe avec le temps. - quantités de travail réduites, pour qu'elle finisse les exercises en même temps que les autres - pas de lecture à haute voix devant la classe - pas de travail de copie (chronophage, fatiguant, sans valeur ajoutée pour elle) - en production d'écrit, noter le contenu, pas l'orthographe Plus en dehors de la classe : - suivi orthophonique - exercises de lecture quotidiens - beaucoup d'encouragement, on ne laisse pas tomber, on ne baisse pas les bras devant la difficulté - communication fluide et relation de confiance avec les enseignants Et en tant qu'enseignant, j'ai eu une demi-journée de formation sur les dys. J'ai beaucoup plus appris en tant que maman après deux ou trois lectures d'oeuvres spécialisées. Mais ce que j'ai appris est difficilement applicable en classe. Pour progresser bien et en confiance, il vaut mieux que l'enfant travaille en tête-à-tête. Je suis actuellement deux enfants dyslexiques en soutien scolaire et elles progressent bien. Mais ce n'est pas possible pour tout le monde malheureusement.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant