Aller au contenu

Autorité naturelle / enseignante trop gentille


Messages recommandés

il y a 48 minutes, Sabrina76 a dit :

Je pensais leur demander en devoir maison de faire des recherches ( sites imposés, sûrs ) sur un monument / gare .. à Paris. Cela est-il possible en Cm1 ? Avons-nous le droit ?

Le droit? Bien sûr que oui! Tu as la liberté pédagogique: c'est toi qui choisis la façon dont tu enseignes le programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A nuancer car toutes les familles n’ont pas accès aux ordis ( ici bcp de familles en foyer et samu social, maison des femmes etc… pas d’accès facile aux ordis…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, valdeloise a dit :

Comme je te le dis, arrête de les prendre par niveau et mélange-les.

Tu veux dire que tu fais faire le même programme aux CE2 qui sont au cycle 2 et aux CM1 qui sont au cycle 3 ?

De mon expérience de TR, justement, c'est la catastrophe de mélanger les élèves de niveau différent !

Sauf si le groupe de CE2 est fort et que l'enseignant fait en réalité le programme de CM1.

J'ai beaucoup remplacé en rural, ou il y a des cours multiples obligatoires, mais les différents niveaux sont clairement distincts, avec souvent des tableaux différents, avec un programme écrit que les élèves concernés suivent. Ce n'est pas du travail autonome au sens où on l'entend aujourd'hui (des fiches avec des jeux, des exos) mais une série d'exercices à faire, avec le support, et les élèves savent quand le maître sera avec eux et, le reste du temps, ils sont au silence complet ou au chuchotement si nécessaire

J'ai un très bon souvenir d'une classe unique du CP au CM2 avec un maître à l'ancienne, où le matin à l'entrée, les CE et les CM s'attelaient à leur programme sur leur tableau pendant que le maître faisait lire les CP et abordait le nouveau son. 

Ensuite, il s'occupait des CE1, puis des CE2, et pendant ce temps, tout les autres travaillaient dans le silence complet.

C'était un régal de le remplacer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Filounet a dit :

Tu veux dire que tu fais faire le même programme aux CE2 qui sont au cycle 2 et aux CM1 qui sont au cycle 3 ?

Non, pas du tout. En fait, je me fous pas mal qu'ils soient en CE2 ou en CM1 ou même en CM2 (j'ai trois niveaux, pas deux, comme j'ai dit). Ils entrent dans ma classe en CE2 et progressent chacun à leur rythme jusqu'à la fin du CM2.

il y a une heure, Filounet a dit :

Ce n'est pas du travail autonome au sens où on l'entend aujourd'hui (des fiches avec des jeux, des exos)

Ce n'est pas non plus ce que j'entends par autonomie. Forcer un gamin à s'occuper à coups de fiches et d'exos, ça tue dans l'oeuf toute tentative d'autonomie.

 

 

 

il y a une heure, Filounet a dit :

De mon expérience de TR, justement, c'est la catastrophe de mélanger les élèves de niveau différent !

De mon expérience, c'est la catastrophe de confier la classe à des TR!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Filounet a dit :

Sauf si le groupe de CE2 est fort et que l'enseignant fait en réalité le programme de CM1.

Mais si c'est pas tout le groupe mais juste quelques élèves?

 

il y a une heure, Filounet a dit :

une série d'exercices à faire, avec le support, et les élèves savent quand le maître sera avec eux et, le reste du temps, ils sont au silence complet ou au chuchotement si nécessaire

j'entends bien, silence complet, ça fait sérieux, tu tiens ta classe, oui oui, mais si c'est pour revenir dix minutes après et s'apercevoir que les trois quarts ont dessiné dans la marge ou regardé par la fenêtre (inutile de prétendre que ce n'est pas récurrent), c'est du temps perdu.

il y a une heure, Filounet a dit :

le maître faisait lire les CP et abordait le nouveau son. 

tu lis des sons, toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, valdeloise a dit :

j'entends bien, silence complet, ça fait sérieux, tu tiens ta classe, oui oui, mais si c'est pour revenir dix minutes après et s'apercevoir que les trois quarts ont dessiné dans la marge ou regardé par la fenêtre (inutile de prétendre que ce n'est pas récurrent), c'est du temps perdu.

tu lis des sons, toi ?

Je ne savais pas que les exercices de réinvestissement étaient "du temps perdu" et que la plupart des élèves dessinaient dans la marge et regardaient par la fenêtre au lieu de faire ces mêmes exercices. 

Nouveau son, nouvelle graphie, pourquoi jouer sur les mots, on a tous compris non?

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Delavegue a dit :

Je ne savais pas que les exercices de réinvestissement étaient "du temps perdu" et que la plupart des élèves dessinaient dans la marge et regardaient par la fenêtre au lieu de faire ces mêmes exercices. 

C'est du temps perdu SI la plupart des élèves dessinent ou regardent par la fenêtre. Nuance!

Moi c'est ce qu'ils font lorsque je ne suis pas disponible pour eux, donc j'ai arrêté de séparer les niveaux et ça marche mieux, après que veux-tu que je te dise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, valdeloise a dit :

C'est très bien un niveau multiple.

C'est tellement bien qu'on le réserve aux collègues qui arrivent sur l'école. Les vieux se sacrifient pour les laisser aux jeunes. 😇

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, borneo a dit :

C'est tellement bien qu'on le réserve aux collègues qui arrivent sur l'école. Les vieux se sacrifient pour les laisser aux jeunes. 😇

Ben... On peut être très vieux et être très expérimenté, et ne jamais avoir compris, ou plutôt voulu comprendre, qu'un "niveau" ne reflétait dans la réalité qu'une classe d'âge et rien d'autre, que ce découpage était somme toute très arbitraire, et que c'était bien crétin de se compliquer la vie pour rien en divisant la classe et en essayant vainement d'obtenir le don d'ubiquité.

Ca ne m'étonne pas que tant de vieux soient complètement déprimés vu le nombre d'années qu'ils pédalent dans la semoule.😇

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre Sabrina qui à initié le post et qui le  retrouve pollué par un intervenant malpoli ...

@Filounet, j'enseigne en rural multiniveaux depuis bien longtemps également j'espère que ma classe ressemble à celle que tu décris . Tout le monde travaille et l'autonomie c'est justement que les élèves savent comment s'organiser.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, valdeloise a dit :

Ben... On peut être très vieux et être très expérimenté, et ne jamais avoir compris, ou plutôt voulu comprendre, qu'un "niveau" ne reflétait dans la réalité qu'une classe d'âge et rien d'autre, que ce découpage était somme toute très arbitraire, et que c'était bien crétin de se compliquer la vie pour rien en divisant la classe et en essayant vainement d'obtenir le don d'ubiquité.

Ca ne m'étonne pas que tant de vieux soient complètement déprimés vu le nombre d'années qu'ils pédalent dans la semoule.😇

Merci pour tes conseils ;)

Sur un forum, tout le monde a le droit de s'exprimer, c'est le jeu. Tu as tout à fait le droit d'aimer les cours multiples, et moi, j'ai aussi le droit de constater que chaque fois que je suis arrivée dans une école, s'il y avait un cours double, c'était pour moi. Généralement le CP/CE1. Si j'avais compris à quel point c'est formidable, je l'aurais expliqué aux collègues qui l'auraient peut-être réclamé. 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, valdeloise a dit :

Non, pas du tout. En fait, je me fous pas mal qu'ils soient en CE2 ou en CM1 ou même en CM2 (j'ai trois niveaux, pas deux, comme j'ai dit). Ils entrent dans ma classe en CE2 et progressent chacun à leur rythme jusqu'à la fin du CM2.

Ce qui est fort dommage pour la scolarité de celui qui aura pris du retard dans l'apprentissage des notions de son âge ...

Il y a 16 heures, valdeloise a dit :

Mais si c'est pas tout le groupe mais juste quelques élèves?

 

j'entends bien, silence complet, ça fait sérieux, tu tiens ta classe, oui oui, mais si c'est pour revenir dix minutes après et s'apercevoir que les trois quarts ont dessiné dans la marge ou regardé par la fenêtre (inutile de prétendre que ce n'est pas récurrent), c'est du temps perdu.

Non non. Tous les élèves sont au travail !

Il y a 16 heures, valdeloise a dit :

tu lis des sons, toi ?

Le rapport avec le sujet ?

Il y a 5 heures, valdeloise a dit :

Ben... On peut être très vieux et être très expérimenté, et ne jamais avoir compris, ou plutôt voulu comprendre, qu'un "niveau" ne reflétait dans la réalité qu'une classe d'âge et rien d'autre, que ce découpage était somme toute très arbitraire, et que c'était bien crétin de se compliquer la vie pour rien en divisant la classe et en essayant vainement d'obtenir le don d'ubiquité.

Ca ne m'étonne pas que tant de vieux soient complètement déprimés vu le nombre d'années qu'ils pédalent dans la semoule.😇

Quel mépris ! Pour tes collègues, pour les enfants !

Il y a 2 heures, tojequal a dit :

Pauvre Sabrina qui à initié le post et qui le  retrouve pollué par un intervenant malpoli ...

Exact !

Il y a 2 heures, tojequal a dit :

@Filounet, j'enseigne en rural multiniveaux depuis bien longtemps également j'espère que ma classe ressemble à celle que tu décris . Tout le monde travaille et l'autonomie c'est justement que les élèves savent comment s'organiser.

Oui, car ils sentent du respect et de l'ambition pour eux de la part de leur enseignant !

J'ai aussi remplacé dans des classes ressemblant à celle que décrit valdeloise.

C'était pratique pour l'enseignant titulaire, qui ne préparait pas grand chose et qui, bien souvent, ne corrigeait pas non plus (les fameuses fiches autocorrectives des Pemf).

Mais est-ce bon pour les élèves ? 

Je ne crois pas !

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...