Aller au contenu

Autorité naturelle / enseignante trop gentille


Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je débute dans l’enseignement. Cela fait 5 mois que je suis à temps plein, j’étais pes avant. Là j suis en double niveau. J’ai l’impression que mes élèves étaient bien plus sages avec mes collègues de l’an dernier en ce2. 
Là mes cm1 le sont moins cette année. 
Par exemple, quand il faut se mettre en rang pour partir au sport, ils vont être bruyants. 
Pareil lors des travaux de groupe c’est quasiment impossible car le bruit m’empêche de faire cours à l’autre groupe. 
Il n’y a que le matin où ils sont plutôt calmes, quand on fait : Dictée, Grammaire, mathématiques. 
Ils sont calmes à condition de leur donner beaucoup de travail  en autonomie car ils finissent très vite leur travail. 


Je me demande ce qui peut clocher chez moi ? 
Est-ce que cela peut être dû au fait que je sois jeune et qu’en début d’année et maintenant encore, je sois parfois gentille ? Est-ce dû au système de Jokers que j’ai parfois bâclé ? ( ils ont un tableau de comportement avec des couleurs, comme toutes les classes de l’école).
Cette semaine, ils ont eu une remplaçante. Ils ont été très sages apparemment. Plus qu’avec moi. 
Cela me blesse un peu. Je me demande si je suis faite pour cela, si je suis légitime. 

Pensez-vous vraiment que l’autorité s’acquiert avec le temps ? Faut-il éviter de sourire trop souvent ? ( cela m’arrive beaucoup). Comment être vraiment ferme. Leur ancienne maîtresse était très ferme mais gentille à la fois. 
J’essaie de l’être mais c’est dur. J’avoue être aussi débordée par ce double niveau pour lequel je différencie presque tout excepté les dictées, le calcul mental et la lecture / compréhension de l’écrit. Tout le reste, je sépare la classe. Comme mes cm1 sont très majoritaires (23) , cela peut créer un fond sonore quand je suis avec mes ce2. 
Qu’en pensez-vous ? Je me pose beaucoup de questions cette année. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh là alors déjà tu respires un bon coup.

Je ne sais pas si c'est l'autorité qui s'acquiert avec le temps, mais les gestes professionnels, ce qu'il faut faire ou ne surtout pas faire, oui ça s'apprend "sur le tas" et c'est ce qui rend la pratique de classe plus facile.

J'ai passé le concours à 37 ans, j'étais donc loin d'être une jeunette, j'ai une famille nombreuse donc l'habitude des enfants mais alors qu'est-ce que j'en ai bavé mes premières années.

Au fil du temps, tu apprends ce que tu peux tolérer en classe et comment l'obtenir...

COURAGE !!!

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sabrina76 a dit :

Par exemple, quand il faut se mettre en rang pour partir au sport, ils vont être bruyants. 

S'ils sont bruyants, on ne va pas en sport. On attend le calme. Si vraiment ça ne va pas, on retourne en classe. Fais-le une fois, pour qu'ils voient que tu peux le faire. 

En classe, s'ils sont bruyants, tu t'assieds au bureau, tu croises les doigts et tu prends un air méchant. Tu ne dis pas un mot jusqu'à ce qu'ils soient attentifs et silencieux. 

Ce n'est pas facile de faire la méchante, mais on y arrive. 🤣

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sabrina76 a dit :

Je me demande si je suis faite pour cela, si je suis légitime. 

Allez, on s'est tous fait déborder. Moi, c'était avec une classe de maternelle. Mais on apprend de nos erreurs. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, borneo a dit :

S'ils sont bruyants, on ne va pas en sport. On attend le calme. Si vraiment ça ne va pas, on retourne en classe. Fais-le une fois, pour qu'ils voient que tu peux le faire. 

En classe, s'ils sont bruyants, tu t'assieds au bureau, tu croises les doigts et tu prends un air méchant. Tu ne dis pas un mot jusqu'à ce qu'ils soient attentifs et silencieux. 

Ce n'est pas facile de faire la méchante, mais on y arrive. 🤣

Merci beaucoup 

Oui je le fais parfois et ils se calment assez vite ( 1 min en général) . Mais ils recommencent 10 min plus tard voire moins. Voilà, ça c’est gênant surtout en double niveau. Après j’ai compris qu’avec ma classe, quand ils sont en train de faire des exercices de maths/ français, ils sont assez calmes. Ils ont un très bon niveau. Mais bon, ils ne peuvent pas toujours être en autonomie sur des exercices. Il y a l’histoire dont le travail se fait souvent à 2 ( et là ils sont bruyants), les sciences etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Sabrina76 a dit :

Après j’ai compris qu’avec ma classe, quand ils sont en train de faire des exercices de maths/ français, ils sont assez calmes. Ils ont un très bon niveau. Mais bon, ils ne peuvent pas toujours être en autonomie sur des exercices. Il y a l’histoire dont le travail se fait souvent à 2 ( et là ils sont bruyants), les sciences etc... 

C'est normal, ça. Je connais exactement la même chose. Quand on fait beaucoup de maths/français et que d'un coup on passe aux autres matières, les enfants s'agitent. Il s'agitent également quand ils n'ont plus rien à faire. Ces transitions et ces temps de flottement  peuvent être atténués en réduisant les temps collectifs, en prévoyant des "coins" ou ateliers permanents qui serviront parfois à des activités annexes de renforcement, et parfois à la découverte de notions proprement dites. Et plus tard, à des projets entièrement menés par les élèves.

Pour les activités qui nécessitent de parler, il faut rendre le chuchotement obligatoire. J'ai adopté un code du son: l'aimant est placé soit sur "je chuchote", "je demande la parole", ou "je fais silence". J'ai introduit ce code du son en faisant un pilier préalable à chaque activité, fait voter son application, et rappelle à tous l'obligation de le respecter, à tout moment, en le pointant simplement. En étant extrêmement rigoureux sur l'utilisation, ce code du son finit par fonctionner.

Une fois que ça fonctionne, tu peux progressivement introduire de plus en plus de place à la coopération et à l'expression.

Il y a 9 heures, BobbyWatson a dit :

Je trouve que valoriser les bons comportements est très efficace. Il ne faut pas hésiter à être ferme par ailleurs. Si une sanction est prévue il faut l'appliquer. 

Il ne faut pas hésiter non plus à leur faire confiance. "Je veux bien te laisser faire cela, je te fais confiance. Si ça se passe mal, il faudra arrêter". Si effectivement il y a dérapage, il faut sanctionner puis retenter de faire confiance.

+1, c'est un prérequis quelque soit le fonctionnement adopté. L'autorité est basée sur la confiance. Tu peux être sévère ou gentille, là n'est pas le souci. Si tu fais passer à tes élèves des journées riches en apprentissages et en découvertes, si tu leur laisses la possibilité de prendre des initiatives, de coopérer, tu les verras peu à peu te faire confiance car ils savent que tu leur apportes ce dont ils ont besoin, et ils te respecteront.

Essaie aussi de faire bosser les CE2 et les CM1 ensemble. J'ai un triple niveau CE2 CM1 CM2 et ça fait longtemps que je ne prends plus de niveau en laissant le reste de la classe en autonomie. C'est juste impossible pour moi, je n'y arrive pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, valdeloise a dit :

C'est normal, ça. Je connais exactement la même chose. Quand on fait beaucoup de maths/français et que d'un coup on passe aux autres matières, les enfants s'agitent. Il s'agitent également quand ils n'ont plus rien à faire. Ces transitions et ces temps de flottement  peuvent être atténués en réduisant les temps collectifs, en prévoyant des "coins" ou ateliers permanents qui serviront parfois à des activités annexes de renforcement, et parfois à la découverte de notions proprement dites. Et plus tard, à des projets entièrement menés par les élèves.

Pour les activités qui nécessitent de parler, il faut rendre le chuchotement obligatoire. J'ai adopté un code du son: l'aimant est placé soit sur "je chuchote", "je demande la parole", ou "je fais silence". J'ai introduit ce code du son en faisant un pilier préalable à chaque activité, fait voter son application, et rappelle à tous l'obligation de le respecter, à tout moment, en le pointant simplement. En étant extrêmement rigoureux sur l'utilisation, ce code du son finit par fonctionner.

Une fois que ça fonctionne, tu peux progressivement introduire de plus en plus de place à la coopération et à l'expression.

+1, c'est un prérequis quelque soit le fonctionnement adopté. L'autorité est basée sur la confiance. Tu peux être sévère ou gentille, là n'est pas le souci. Si tu fais passer à tes élèves des journées riches en apprentissages et en découvertes, si tu leur laisses la possibilité de prendre des initiatives, de coopérer, tu les verras peu à peu te faire confiance car ils savent que tu leur apportes ce dont ils ont besoin, et ils te respecteront.

Essaie aussi de faire bosser les CE2 et les CM1 ensemble. J'ai un triple niveau CE2 CM1 CM2 et ça fait longtemps que je ne prends plus de niveau en laissant le reste de la classe en autonomie. C'est juste impossible pour moi, je n'y arrive pas.

Merci tu me conseilles quoi pour des ateliers ? 

Quand je les laisse coopérer, ils font énormément de bruit. Ça ne me donne pas envie de continuer.

En fait, dans ma classe j’ai très peu de place. Je ne peux pas faire d’ateliers. J’ai 28 élèves et ma classe est petite. J’ai une bibliothèque derrière qui prend de la place. 
Justement pour avoir une classe calme je suis obligée de les laisser en autonomie. Sinon impossible en double niveau, l’autre groupe sera perturbé et gêné par le bruit. 
Malheureusement le double niveau m’a été imposé. Et si je veux garder le niveau cm1 l’an prochain, je suis obligée de prendre de nouveau un double niveau ( ce2/ cm1 ou cm1/ cm2). Encore une fois... 

Merci beaucoup pour l’idée du code du son , je vais tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sabrina76 a dit :

Malheureusement le double niveau m’a été imposé.

C'est pas malheureusement c'est heureusement. C'est très bien un niveau multiple. Les CM1 peuvent faire ton boulot à ta place pour les CE2! C'est une chance inouïe! En début d'année, tu révises un peu ce qui a été fait l'année précédente, non? Et bien profites-en pour former le niveau supérieur à "tutoriser" le niveau inférieur, c'est extrêmement efficace pour responsabiliser et rendre autonome. Ensuite, la coopération entre niveau doit continuer toute l'année. Tu vas te retrouver beaucoup plus disponible et libérée pour te trouver au plus près de chaque élève.

Il y a 3 heures, Sabrina76 a dit :

Quand je les laisse coopérer, ils font énormément de bruit. Ça ne me donne pas envie de continuer.

C'est normal, ça s'appelle une difficulté, il faut la surmonter, pas la fuir. C'est ce que tu veux que tes élèves fassent, montre l'exemple. L'autonomie, ça s'apprend, ça vient pas tout seul. Il faut mettre le paquet en début d'année à travers toute une série de règles qui doit être établies collectivement, etc... Institutionnaliser un maximum. Parmi les outils que personnellement je trouve efficace, j'utilise le code du son de Sylvain Connac (Apprendre avec les pédagogies coopératives):

Il y a 3 heures, Sabrina76 a dit :

Merci beaucoup pour l’idée du code du son , je vais tester.

Dans ce cas, je te dis comment je procède: je présente la pancarte Code du Son. "Je chuchote" pour les moments de coopération, "je demande la parole" pour les moments collectifs où tu fais participer le groupe entier à l'oral, "je fais silence" pour les moments de travail individuel. Tu expliques que ce code du son va permettre à tout le monde d'accéder à plus de libertés, et donc plus de responsabilités: liberté de circulation introduite progressivement, accès à des ateliers sous telle ou telle condition qui seront levées progressivement, etc... A long terme, ça pourra mener à pouvoir mener ses propres projets, etc... Fais miroiter! Si c'est juste de la discipline, les enfants n'adhéreront pas. Ensuite, tu fais voter (peu de chance qu'il y ait veto). C'est très important, car dès lors, tu pourras rappeler que le code du son n'est pas un ordre qui descend de toi, mais une décision collective pour le bien commun. A terme, il te suffira de pointer la pancarte sans rien dire pour obtenir une ambiance bibliothèque. Et puis s'il faut sanctionner, et bien fais-le. Mais pas trop, ça oit être vraiment le dernier recours.

Il y a 3 heures, Sabrina76 a dit :

En fait, dans ma classe j’ai très peu de place.

Moi aussi. Je me contente d'un placard avec des boîtes contenant du matériel rangé par matière. Ca fait très bien l'affaire.

Il y a 3 heures, Sabrina76 a dit :

Je ne peux pas faire d’ateliers (...) je suis obligée de les laisser en autonomie.

Ben... Ca serait mieux s'ils avaient de quoi s'occuper en autonomie, non? Des ateliers évitent des photocopies supplémentaires jusqu'à plus soif dès qu'une fiche est terminée, et sont bien plus motivants pour les élèves.

Il y a 3 heures, Sabrina76 a dit :

Sinon impossible en double niveau, l’autre groupe sera perturbé et gêné par le bruit. 

Comme je te le dis, arrête de les prendre par niveau et mélange-les. L'autonomie des élèves est un savoir-être au programme du socle commun et pas juste une manière de pouvoir organiser ton propre travail personnel.

EDIT: Goélette, si tu es confuse, il faut en parler, tu sais.

  • Merci 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, valdeloise a dit :

C'est pas malheureusement c'est heureusement. C'est très bien un niveau multiple. Les CM1 peuvent faire ton boulot à ta place pour les CE2! C'est une chance inouïe! En début d'année, tu révises un peu ce qui a été fait l'année précédente, non? Et bien profites-en pour former le niveau supérieur à "tutoriser" le niveau inférieur, c'est extrêmement efficace pour responsabiliser et rendre autonome. Ensuite, la coopération entre niveau doit continuer toute l'année. Tu vas te retrouver beaucoup plus disponible et libérée pour te trouver au plus près de chaque élève.

C'est normal, ça s'appelle une difficulté, il faut la surmonter, pas la fuir. C'est ce que tu veux que tes élèves fassent, montre l'exemple. L'autonomie, ça s'apprend, ça vient pas tout seul. Il faut mettre le paquet en début d'année à travers toute une série de règles qui doit être établies collectivement, etc... Institutionnaliser un maximum. Parmi les outils que personnellement je trouve efficace, j'utilise le code du son de Sylvain Connac (Apprendre avec les pédagogies coopératives):

Dans ce cas, je te dis comment je procède: je présente la pancarte Code du Son. "Je chuchote" pour les moments de coopération, "je demande la parole" pour les moments collectifs où tu fais participer le groupe entier à l'oral, "je fais silence" pour les moments de travail individuel. Tu expliques que ce code du son va permettre à tout le monde d'accéder à plus de libertés, et donc plus de responsabilités: liberté de circulation introduite progressivement, accès à des ateliers sous telle ou telle condition qui seront levées progressivement, etc... A long terme, ça pourra mener à pouvoir mener ses propres projets, etc... Fais miroiter! Si c'est juste de la discipline, les enfants n'adhéreront pas. Ensuite, tu fais voter (peu de chance qu'il y ait veto). C'est très important, car dès lors, tu pourras rappeler que le code du son n'est pas un ordre qui descend de toi, mais une décision collective pour le bien commun. A terme, il te suffira de pointer la pancarte sans rien dire pour obtenir une ambiance bibliothèque. Et puis s'il faut sanctionner, et bien fais-le. Mais pas trop, ça oit être vraiment le dernier recours.

Moi aussi. Je me contente d'un placard avec des boîtes contenant du matériel rangé par matière. Ca fait très bien l'affaire.

Ben... Ca serait mieux s'ils avaient de quoi s'occuper en autonomie, non? Des ateliers évitent des photocopies supplémentaires jusqu'à plus soif dès qu'une fiche est terminée, et sont bien plus motivants pour les élèves.

Comme je te le dis, arrête de les prendre par niveau et mélange-les. L'autonomie des élèves est un savoir-être au programme du socle commun et pas juste une manière de pouvoir organiser ton propre travail personnel.

EDIT: Goélette, si tu es confuse, il faut en parler, tu sais.

Merci. Je n’avais pas pensé à faire du tutorat entre ce2 et cm1 mais bonne idée. Mon plan de classe n’est pas pratique pour le mettre en place. Je vais le revoir. C’est vrai, j’ai fait une nette séparation entre ce2 et cm1 alors que j’ai 2 ce2 qui ont un niveau excellent en maths. Très très bon. Ils connaissent toutes leurs tables, etc... 
Je t’avoue que je ne savais pas comment faire, je les ai mélangés une seule fois de l’année et mes ce2 excellents étaient contents. 

Oui pour les ateliers, je suis d’accord. J’ai aussi du matériel notamment en géométrie. Le souci reste la place, je vais voir ce que j peux faire. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage. Tout cela est un travail de longue haleine. Chaque soir regarde le positif de la journée, ça aide beaucoup. C'est un vrai travail parce qu'en commençant par penser à ce qui a très bien été, on en vient à penser à ce qui a été mais peut être amélioré, et c'est comme ça qu'on trouve des pistes pour élever le niveau global.

Moi aussi j'ai beaucoup d'élèves (27) et trois niveaux équitablement répartis. C'est juste impossible, pour moi en tout cas, de ne pas axer la pratique sur l'autonomie et la coopération. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, valdeloise a dit :

Bon courage. Tout cela est un travail de longue haleine. Chaque soir regarde le positif de la journée, ça aide beaucoup. C'est un vrai travail parce qu'en commençant par penser à ce qui a très bien été, on en vient à penser à ce qui a été mais peut être amélioré, et c'est comme ça qu'on trouve des pistes pour élever le niveau global.

Moi aussi j'ai beaucoup d'élèves (27) et trois niveaux équitablement répartis. C'est juste impossible, pour moi en tout cas, de ne pas axer la pratique sur l'autonomie et la coopération. 

Merci et j’aurais une dernière question stp. 
Je veux réaliser un projet sur Paris avec mes élèves. Je pensais leur demander en devoir maison de faire des recherches ( sites imposés, sûrs ) sur un monument / gare .. à Paris. Cela est-il possible en Cm1 ? Avons-nous le droit ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille beaucoup en demie-classe, surtout pour la géométrie et la résolution de problèmes  ( mais pas que) et j’ai beaucoup d’ateliers autonomes et de « jeux » .

La dernière fois, le groupe en autonomie a été très bruyant. Après 2 rappels aux règles, ils ont fini la séance la tête dans les bras. La séance d’après je n’ai rien eu à leur reprocher. ( j’ai des cm1 cm2).

Comme pour toute séance, quand le niveau sonore ne me convient plus, j’arrête et je passe à autre chose. C’est quelque chose qu’on apprend avec le temps car ça me paraissait inenvisageable les premières années, où il fallait aller coûte que coûte à la fin de la fiche de prep…

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...