Aller au contenu

(Ré)apprendre la grammaire


Messages recommandés

Posté(e)

« Dès la première leçon de l’année, les méthodes que nous connaissons présentent aux enfants des phrases entières qu’ils sont bien en peine de maîtriser suffisamment pour pouvoir raisonner à leur sujet. Ici, (…) nous faisons le pari inverse : commencer par la plus petite unité, le mot, pour ne pas décourager ceux de nos élèves qui sont les plus fragiles et pouvoir prendre notre temps en investissant toute l’année scolaire. Cela ne nous empêchera pas d’avoir vu tout le programme d’ici la fin de l’année, ni de satisfaire la curiosité intellectuelle de nos élèves les plus rapides, bien au contraire. C’est juste que nous aurons pris un autre chemin, moins pentu, pour découvrir comment on forme des phrases à partir de mots tout comme l’année dernière, au CP, nous avons découvert comment on formait les mots à partir de lettres. »

Je suis d'accord.

De même que l'unité de base de la lecture, au CP, doit être la lettre et non le mot, l'unité de base de la grammaire doit être le mot, et non la phrase.

Posté(e)

Si on décide de remettre la charrue après les boeufs, elle aura beaucoup plus de chance d'avancer, finalement !

Ce qui est difficile, en pédagogie de la langue écrite, c'est de construire une progression complète qui permette aux élèves de remettre en place leurs connaissances, mais qui reconstruise tout quand même. En lecture, c'est pareil : quand avec Permis de lire on reprend tout de zéro, bien souvent les enfants disent "en fait, ça, je sais", mais le fait de reconstruire avec méthode remet les informations éparses à leur place.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...