gégé82 Posté(e) 3 février 2023 Posté(e) 3 février 2023 Bonjour, Pour mon premier message je me présente: enseignante depuis 2004, CP/ce1 depuis 2015 en zone rurale. Voici ce qui me tracasse: Ce matin, un de mes petits CP s'est mis à pleurer à chaudes larmes car il a fait une faute à sa dictée. Je le console en dédramatisant, ce n'est pas grave, on est là pour apprendre, etc.. J'ai déjà constaté son désarroi à plusieurs reprises quand il n'y a pas "très bien" dans la marge. D'habitude il essaye de négocier ou de se justifier. (Il y a un gros esprit de compétition chez mes CP cette année). Mais ce matin, il m'a fait mal au cœur. J'en parle à la maman qui me dit qu'il est perfectionniste, au sport c'est pareil. Il faut savoir que c'est une famille que je connais bien, nos aînés sont très amis depuis des années, et elle est atsem dans l'école. Mais, je sens chez cette maman un soucis du résultat, il ne faut pas juste être bon, il faut être meilleur que les autres. Et la fin justifie les moyens: par exemple elle a photocopié les pages des évaluations nationales quelques jours avant la passation. Comment réagir? Que dire? Comment faire pour apaiser l'enfant durablement?
bdisse Posté(e) 3 février 2023 Posté(e) 3 février 2023 Dire à la maman qu'elle rend son gamin malheureux, avec sa pression ? 1 1
borneo Posté(e) 3 février 2023 Posté(e) 3 février 2023 Dire à la maman que trop de pression lui fait faire des erreurs ? La rassurer sur les capacités de son enfant. J'imagine qu'elle veut qu'il fasse les études qu'elle n'a pas pu faire.
gégé82 Posté(e) 4 février 2023 Auteur Posté(e) 4 février 2023 oui je vais la rassurer. Surtout que l'enfant est vraiment très bon. Mais il n'est pas le meilleur partout, lui son point faible c'est l'écriture. Pour la pression je lui ai dit, elle répond qu'il se la met tout seul. Cependant, je n'y crois pas, car elle lui fait travailler des choses en avance (qui s'apparente à du bachotage), et quand il était avec sa maman dans la classe en maternelle elle l'aidait beaucoup et repassait derrière ses fiches ou ses dessins pour que la maîtresse mette une bonne appréciation.
haj Posté(e) 4 février 2023 Posté(e) 4 février 2023 Alors travailler sur l'enfant plutôt que sur la maman ? En dédramatisant, peut-être ne pas dire à l'enfant "ce n'est pas grave", car visiblement c'est très grave pour lui. Donc plutôt dire quelque chose du genre, "je vois que c'est difficile pour toi d'accepter cette erreur" et communiquer sa compréhension en racontant un anecdote comme "je me souviens d'une fois que j'ai mal lu devant tout le monde et j'avais envie de pleurer. La prochaine fois, j'ai me suis mieux préparé à l'avance et ça se passait mieux / je me suis rendu compte que même avec des erreurs j'avais bien lu", et enfin, "qu'est-ce que tu pourrais mettre en place pour réussir à la hauteur de tes attentes (puisque tu réussis déjà bien selon les miennes) / te rendre compte de tout ce que tu as réussi ?" Puis dans un deuxième temps, travailler aussi en classe sur "qu'est-ce que c'est que la réussite?" "pourquoi penses-tu qu'il est important d'être le meilleur ?" pour que tous se rendent compte qu'il y a différentes façons de réussir, différents critères. Et travailler sur des scénarios : Au pire, que ce passera-t-il si j'ai une 'mauvaise' note? Quel impact? Qu'est-ce que je ferais en ce cas-là? Pour gagner un sentiment de maîtrise sur la perception de l'erreur et de contrôle sur la situation. (Je suis assez perfectionniste, et c'est en général pour avoir une impression de contrôle sur une situation où je me sens mal à l'aise à cause d'une insécurité qui est en moi. Cette insécurité vient peut-être de la mère pour cet enfant, mais ce sera à lui d'apprendre à la reconnaître et la gérer.) C'est juste quelques idées...
agora Posté(e) 5 février 2023 Posté(e) 5 février 2023 Demander à la maman , devant l'enfant, de lui réexpliquer Aue l'important n'est pas d'être le meilleur mais de progresser, que ce n'est pas grave s'il n'a pas très bien etc
gégé82 Posté(e) 5 février 2023 Auteur Posté(e) 5 février 2023 Merci pour vos avis. Cette semaine je vais recevoir tous les parents de CP pour la remise LSU+éval nationales. Je lui en parlerai à cette occasion, posément. J'espère qu'elle va venir, car comme nous nous voyons tous les jours à l'école, elle m'a déjà dit que pour elle ce n'était pas la peine de prévoir un rendez-vous 😕
gégé82 Posté(e) 6 février 2023 Auteur Posté(e) 6 février 2023 La maman accepte de venir au rendez-vous, ce n'était pas gagné au départ mais en insistant un peu... On va pouvoir se poser et discuter réellement du fond du problème.
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