Aller au contenu

Erreur professionnelle / étourderie


Sabrina76

Messages recommandés

Bonjour,

J’ai fait une erreur professionnelle ces derniers jours. Cela concerne les LSU, je me suis trompée en mettant un élève en PA en histoire alors qu’au vu de ses notes, il était en Atteint ( A) . La maman trouvait ça étrange. 
Dans mon bulletin de notes, j’ai inversé avec la ligne au dessus en le mettant en PA. 
Le rendez-vous LSU est passé mais je prévois de changer la note et de lui remettre le nouveau livret lundi. 

Pareil pour l’orthographe, j’ai été assez sévère dans la notation. A mon sens. 
Je perds toute crédibilité après cette erreur. 
Le parent ne pourra plus me faire confiance et pensera que j’en veux à son enfant. 
En plus, mes élèves ont dans l’ensemble tous de bons livrets. Mais pour le sien, j’ai commis cette erreur.

Cela vous est-il déjà arrivé une telle erreur ? Je culpabilise beaucoup. 

  • Confus 1
  • Solidaire 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Je pense que tu dois te détendre un peu !

Tu as reconnu une erreur que tu vas rectifier. N'en parlons plus: l'erreur est humaine et nul n'est parfait.

Je ne cesse de le répéter à mes élèves donc ils ne sont pas surpris quand j'en fait :)

  • Merci 1
  • J'adhère 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'erreur est humaine. Tu l'as reconnue, tu peux tourner la page.

Si tu as l'ordi en classe, je pense que tu peux montrer en quoi consiste la saisie au parent en question, qui comprendra les heures qu'on y passe, et qui sera compatissant.

Tu peux aussi les féliciter de suivre d'aussi près les résultats de leur enfant. Bien des parents n'y jettent qu'un oeil distrait.

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Errare humanum est. Puisque tu vas rectifier le positionnement, tu restes professionnelle. Tu perdrais réellement de la crédibilité à ne rien changer. 

Si tu peux, remets le LSU rectifié en main propre, en disant à la maman que tu as vérifié, que le positionnement PA était une erreur. Inutile de te perdre en précisions sur les circonstances. L'essentiel est que la famille voie que tu reconnais l'erreur et que consciencieusement tu fais ton boulot en la réparant. 

Si maintenant la maman te cherche ensuite des histoires pour ça, c'est son problème.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les sujets que tu ouvres, on sent une tres grande inquietude dans ton métier et un grand manque de confiance en toi.

Tu as eu le concours, tu es légitime.

Ce métier est difficile, on fait tous des bourdes, les élèves comme les parents savent que l'on est humain. 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • J'adhère 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un parent est venu me voir un jour en me disant que j'avais dû me tromper en indiquant PA pour sa fille alors que le commentaire pour le domaine visé était plutôt excellent. Il me l'a dit gentiment, en s'excusant presque de me demander de le modifier, en disant que visiblement la case ne correspondait pas avec l'appréciation, j'ai juste dit que oui évidemment, et j'ai rectifié.

Il n'y a aucun problème, tu as reconnu, et je pense que ça doit bien nous arriver plus souvent que nous ne le pensons (je vois parfois des erreurs d'orthographe énormes et évidente ssur les LSU, alors que je relis attentivement et que je ne fais pas ce genre d'erreurs énormes, même sans réfléchir ; je pense juste que notre cerveau n'arrive pas à lire chaque point d'un LSU en détail... quand nous en avons 25 à lire ; et même si nous n'en avons que 12 d'ailleurs).

Orime a raison, tu es légitime puisque tu es devant une classe. 

Une erreur reconnue, c'est un parent convaincu de la confiance qu'il peut avoir en toi, si le parent est logique. Surtout que tu n'as pas été "méchante" avec son enfant.

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, orime a dit :

Avec les sujets que tu ouvres, on sent une tres grande inquietude dans ton métier et un grand manque de confiance en toi.

Tu as eu le concours, tu es légitime.

Ce métier est difficile, on fait tous des bourdes, les élèves comme les parents savent que l'on est humain. 

 

 

 

 

Oui tout à fait. C’est très vrai ce que tu dis. La faute aussi à notre année de PES où les tuteurs trouvent plus de négatif à dire que de positif même si au final on est bien noté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Rudy a dit :

Errare humanum est. Puisque tu vas rectifier le positionnement, tu restes professionnelle. Tu perdrais réellement de la crédibilité à ne rien changer. 

Si tu peux, remets le LSU rectifié en main propre, en disant à la maman que tu as vérifié, que le positionnement PA était une erreur. Inutile de te perdre en précisions sur les circonstances. L'essentiel est que la famille voie que tu reconnais l'erreur et que consciencieusement tu fais ton boulot en la réparant. 

Si maintenant la maman te cherche ensuite des histoires pour ça, c'est son problème.

Merci beaucoup. 
Pour la remise en main propre, cela sera compliqué car les parents ne viennent jamais chercher mon élève ( ils travaillent jusqu’à 18 h30) . 
Mon élève fait partie de ceux qui rentrent toujours seule. Puis-je lui remettre en main propre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, borneo a dit :

L'erreur est humaine. Tu l'as reconnue, tu peux tourner la page.

Si tu as l'ordi en classe, je pense que tu peux montrer en quoi consiste la saisie au parent en question, qui comprendra les heures qu'on y passe, et qui sera compatissant.

Tu peux aussi les féliciter de suivre d'aussi près les résultats de leur enfant. Bien des parents n'y jettent qu'un oeil distrait.

En fait je me suis trompée sur mon bulletin de notes ( sous forme de livret) et mentalement j’avais la dernière copie d’un Autre élève ... 

Un autre rdv avec les parents sera difficilement possible. J’ai encore plusieurs rdv cette semaine et la maman n’est pas dispo avant 18 h30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux écrire "Vous avez raison, il y avait bien une erreur de saisie sur le LSU". 

C'est plus neutre que "Je me suis trompée" et ça dit la même chose.

 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne parle pas d'erreur professionnelle, c'est plus un manque de vigilance dans la gestion de l'application LSU. Avec un peu de fatigue, on peut vite cocher une ligne à la place d'une autre.

Tu peux déverrouiller et corriger ton LSU même si la date butoir est passée. Tu corriges le LSU et tu informes la famille qu'elle peut le consulter en ligne en la remerciant de leur vigilance qui t'a permis de constater une erreur de saisie.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...