mimicole Posté(e) 7 février 2023 Posté(e) 7 février 2023 Bonjour, quelqu'un pourrait-il me parler de son expérience en Ulis collège s'il vous plaît ? Les qualités requises pour faire le job, les avantages et inconvénients par rapport à enseigner dans le 1er degré, des conseils, etc.... Si l'un d'entre vous a déjà bourlingué dans le spécialisé, quel poste leur a le plus plu ? D'avance, un grand merci !
loune Posté(e) 8 février 2023 Posté(e) 8 février 2023 Je me posais justement des questions sur ce type de poste, suite à une discussion avec un remplaçant qui avait dû y travailler une semaine. Apparemment il ne faisait que français math toute la journée, avec des élèves qui venaient et repartaient. Il a trouvé cela déroutant, mais moi je pense que ça me plairait.
Ninkilim Posté(e) 8 février 2023 Posté(e) 8 février 2023 Il y a 12 heures, loune a dit : Je me posais justement des questions sur ce type de poste, suite à une discussion avec un remplaçant qui avait dû y travailler une semaine. Apparemment il ne faisait que français math toute la journée, avec des élèves qui venaient et repartaient. Il a trouvé cela déroutant, mais moi je pense que ça me plairait. Je suis en ULIS école et effectivement, je ne fais que français/maths grosso modo + du suivi de cours. Et ça rentre/part assez régulièrement....moins cadré en primaire qu'en collège (edt à l'année vs. edt fluctuant avec les intervenants, les créneaux qui changent, les sorties etc. perso ça ne me gêne pas c'est fait de manière très respectueuse avec mes collègues qui sont top mais ce n'est pas toujours le cas.... ) J'aime bien mais ça peut être parfois un peu frustrant : contrairement aux collègues pas de projets, pas de sorties (des fois j'arrive à me greffer mais c'est rare). MAIS j'aime suivre les gamins plusieurs années, la relation de confiance qu'on crée avec eux, les voir progresser, grandir... et avoir le temps pour chacun.
loune Posté(e) 9 février 2023 Posté(e) 9 février 2023 Merci pour toutes ces informations! Quel est le niveau de tes élèves environ ? Pourquoi as tu choisi l'ulis et non la segpa ? Je m'interroge beaucoup en ce moment .
Ninkilim Posté(e) 11 février 2023 Posté(e) 11 février 2023 Comme dit plus haute je suis en Ulis école J'ai choisi école parce que je voulais rester sur le primaire (les ados pour le moment non merci 😁). Le niveau de mes élèves va de MS à Cm1 (Cp à CM2 sur le papier). Selon les matières évidemment ça change.... Au collège tu trouveras des niveaux cycle 2 à 3 env. Mais certains ont des élèves en attente d'ime donc petits niveaux.... En Ulis tu es dans le champ du handicap, en segpa c'est la grande difficulté, c'est différent. 1
lanaudrey Posté(e) 15 février 2023 Posté(e) 15 février 2023 Bonjour, je suis en ULIS collège depuis 6 ans maintenant. Je n'avais pas fait d'autres postes dans le spécialisé, j'ai débarqué après des années de Petite Section (7 ans) et direction d'école maternelle (5 ans). Comme je l'avais dit à l'époque j'ai fait "voyage en terre inconnue" parce que faire la rentrée de septembre dans mon école où j'avais mes habitudes ect... pour me retrouver 5 jours plus tard face à des ados en situation de handicap clairement c'était voyage en terre inconnue. Très vite (à la Toussaint) j'ai su que je ne repartirai pas tout de suite, j'ai commencé à envisager le CAPPEI... Ce que j'aime dans ce poste (pas forcément dans l'ordre 😞 -le rythme du collège: toutes les 50 minutes ça change (beaucoup ou pas beaucoup, j'ai parfois des élèves 6 heures dans la journée!) -le lien avec mes ouailles: on est plus qu'un prof, le lien qui se tisse en 4 ans est très particulier -le fait de les suivre 4 ans, les voir progresser (pas que scolairement), s'ouvrir, se questionner et surtout les voir prendre conscience du chemin parcouru. C'est toujours magique "Madame! Madame! Vous avez vu maintenant comme j'écris bien, c'est un truc de fou!" Ce qui est compliqué: -gérer parfois 13 ados sur une heure avec des profils, difficultés et besoins complètement différents: la cohabitation n'est pas toujours évidente -gérer des élèves qui arrivent de plus en plus "faute de mieux" (comprendre faute de place en IME ou refus des parents d'aller vers les IME) et donc avec des niveaux de plus en plus décrochés de la classe d'âge. -trop peu de places en ULIS CLG dans ma ville donc on accueille les élèves aves les profils les plus fragiles et ceux qui ont un profil ulis clg se retrouvent en classe ordinaire avec AESH. Bref il y a un glissement. -les parcours qui se fracassent à la sortie du collège fautes de places/dispositifs adaptés.... Quand on a porté un élève pendant 4 ans et qu'on sait qu'en fin de 3ème c'est retour à la maison, ça a le don de me mettre en colère contre ce fichu système. Les qualités: -la diplomatie: j'arrive au collège je plaque un sourire sur mon visage parce que je suis le VRP de mes ouailles. -la patience: avec les élèves (des ados, forcément ils testent le cadre), avec les collègues (non on n'écrit pas 1/20 sur la copie d'un élève surtout si on a pas du tout adapté le contrôle), les parents (oui madame vous pouvez monter un dossier de demande d'ulis lycée mais je ne pense pas qu'il passe, oui je sais vous trouver qu'il a progressé...) -l'adaptabilité: un élève revient d'inclusion démonté, il faut prendre le temps de gérer avec lui, les collègues qui t'envoient le contrôle à adapter pour le lendemain. -ne rien laisser paraitre, c'est un public qui a besoin que l'adulte soit un roc inébranlable. Je gère la situation sans jamais rien laisser paraitre, une fois qu'ils sont partis, je referme ma porte et je lâche tout. Rassure toi, ça n'arrive pas souvent hein. Voilà ce à quoi je pense, si tu as d'autres questions n'hésites pas. 1
loune Posté(e) 15 février 2023 Posté(e) 15 février 2023 Tu as pu avoir ce poste sans avoir le cappei ? J'aurai bien testé avant de me lancer.
lanaudrey Posté(e) 16 février 2023 Posté(e) 16 février 2023 Il y a 16 heures, loune a dit : Tu as pu avoir ce poste sans avoir le cappei ? J'aurai bien testé avant de me lancer. A la rentrée de septembre il y avait des ULIS collège non pourvu, l'ERSEH de mon école maternelle m'a appelée à la pré rentrée (j'allais rentrer en réunions de directeurs) pour m'avertir pour les postes. Il savait que je m'étais donné un an pour me barrer de mon poste, j'en étais à un point où je pensais même quitter l'éducation nationale.... J'ai appelé la circo ASH dans la journée de pré rentrée pour prendre des infos, puis j'ai cogité 4 jours (pendant lesquelles l'IEN ASH m'a appelée pour me parler du poste qui m'intéressait le plus) et hop j'ai accepté. Ca a été une affectation à l'année ce qui me rassurait car en gros je faisais un an et je pouvais retrouver mon poste en fin d'année. Si tu es intérée par ce type de poste: contact la circo ASH la plus proche de chez toi. On ne sait jamais.
loune Posté(e) 16 février 2023 Posté(e) 16 février 2023 Pour l 'instant je suis en pleine réflexion. Je participe au mouvement parce que j'ai besoin de voir autre chose. Je fais de la maternelle depuis 18 ans. Mais j'hésite entre la mater dans une autre école, de l'élémentaire, de l'ulis. Je pense faire de la maternelle dans une autre école mais si je ressens le même ennui, je tenterai peut etre l'ASH Merci pour ta réponse.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant