Aller au contenu

Salle des maitres


Mercure732

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je ne trouve pas de textes réglementaires sur la mise à disposition d'une salle de pause pour les enseignants... Pour les entreprises, c'est clair : Ils doivent mettre à disposition une salle de pause et s'occupent du nettoyage...

Dans l'école, nous avons une salle des maitres et nous devons nettoyer tables, frigo, micro-onde et évier. Est-ce vraiment notre rôle ou la mairie a des obligations à ce niveau là ?

De plus, nous avons une toute petite poubelle qui déborde régulièrement. On refuse de nous en mettre une plus grande ou que des agents la change plus souvent... Ils semblent penser que c'est à nous de gérer nos déchets du repas de midi... Qu'en est-il au niveau de la loi ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, orchidée a dit :

Question loi je n’ai malheureusement aucune réponse à apporter .Par contre question savoir-vivre et citoyenneté, j’en aurais .

 

il y a 48 minutes, bdisse a dit :

Et ça vous choque ?

Non, mais ça m'interroge. Au vue de vos réponses, je me dis que je n'ai peut-être pas été assez précis : Je parle évidemment du nettoyage avec produits (vinaigre/javel). Nous donnons bien sûr un coup le midi après utilisation.  Dans le cas contraire, est-ce que c'est vous qui nettoyez les sanitaires adultes chaque jour ? Et les sols ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que le mobilier dont tu parles (tables, frigo, micro-onde et évier) est du mobilier municipal... Ainsi, le grand nettoyage doit se faire par le personnel municipal, au même titre que le mobilier de classe.

Il va de soi que l'entretien régulier de ce mobilier se fait par chaque usager, quotidiennement. Tu utilises, tu salis, tu nettoies... Comme à la maison, quoi ! 🙂

Concernant la poubelle qui déborde, si ta mairie "n'a pas les moyens" d'en fournir une plus grande (:idontno: :D), ben... si l'un ou l'une parmi vous en a une qui traîne à la maison, c'est le moment de faire du recyclage. Sinon, ben... sortez (ou demandez) une poche poubelle supplémentaire... Bref ! Ce n'est pas un "problème" d'école, ça.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part le frigo qui sert aussi au périscolaire, et les tables tout a été acheté par nous-mêmes. Nous nettoyons, remplaçons le matériel cassé, abimé (cafetière, bouilloire, micro-onde...)

Nous avons acheté avec le budget mairie une cuisinière mais elle ne sert qu'à faire ponctuellement la cuisine avec les élèves, donc nous nettoyons aussi les jours où elle sert (rarement, on est en élémentaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la poubelle, désolée mais cela rentre dans le budget fonctionnement de l'école. Elle est trop petite, vous prenez sur le budget fonctionnement de l'école pour en commander une plus grande.
Pour le reste, nous faisons le nettoyage courant  (comme à la maison) et le personnel de l'école passe les produits adequat le soir en faisant le reste de l'école.
 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, tojequal a dit :

Je comprends les réflexions " on fait comme à la maison" et j'aurais réagi comme cela il y a quelques temps. 

Dans ma petite école de campagne il n'y a pas de salle des maîtres donc là question ne se pose pas...

Mais à plus grande échelle, je crois que le questionnement est légitime. Cela a commencé à beaucoup me questionner au moment du covid en discutant avec une amie drh qui m'expliquait les mesures mises en place par sa boîte ( grosse société) pour les salariés. Quand je lui expliquais que je faisais les visio sur mon pc perso etc... elle m'avait répondu " oui mais ce n'est pas pareil"

Pourquoi?

Mon mari, salarié d'une grosse boîte aussi, a une cantine gastronomique, il ne lui viendrait même pas à l'idée de nettoyer la cuisine de la cantine. (Il le fait à la maison). 

Pourquoi considérons nous comme normal de payer notre micro ondes, de ramener une poubelle de chez nous...?

Le questionnement est légitime, comme il l'est pour tout salarié. Autant je trouve normal que chaque agent fasse sa vaisselle, lave la table, sorte les bouteilles de verre les jours où on fait un pot, autant il est du devoir de l'employeur de faire en sorte que le lieu de vie des équipes soit propre et accueillant.

La grande différence par rapport à l'ensemble des autres salariés ou agents de la FP, c'est que l'employeur (l'état en l'occurrence) se défausse sur un organisateur (la collectivité territoriale) qui a pour charge les locaux sans être employeur des agents qui travaillent dedans. C'est déjà souvent compliqué pour les agents de la dite collectivité (tout le monde n'a pas de tickets resto, ni de lieu digne de ce nom pour manger sur son lieu de travail...). 

Ce n'est pas à la collectivité de s'assurer du respect des droits/des conditions de travail des agents publics qui ne sont pas ses propres agents. C'est bien à l'employeur (donc le MEN) d'assumer cette responsabilité. Mais comme d'habitude, l'éducation nationale préfère se défausser sur le reste du monde plutôt que s'occuper de ses agents. Les collectivités ont bon dos, dans un contexte où les dotations d'état baissent d'année en année.

  • J'aime 2
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de prendre les repas à l'école, il me semblait avoir lu ici, il y a plusieurs années, qu'une mairie pouvait interdire aux enseignants de déjeuner dans l'école s'il y avait une cantine pour les élèves.

Si c'est toujours le cas, je ne pense pas qu'on puisse obliger le personnel communal à nettoyer l'électro ménager ...

Ici, les femmes de ménage ne nettoient même pas les tasses de café sales dans l'évier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne mets pas en cause les collectivités, qui font bien souvent ce qu'elles peuvent avec des moyens de plus en plus restreints.

Je m'interroge sur nos conditions de travail, en comparaison d'autres que je peux côtoyer. Et je m'étonne que nous trouvions ça normal de ramener une poubelle de chez nous. Mais encore une fois, je suis la première à utiliser mon ordi perso, imprimer chez moi...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prêches une convaincue !

Rien que la façon dont on a été traités, pendant la pandémie, en dit long sur le sujet !

Une amie qui travaille dans le BTP et a les mêmes problèmes de santé que les miens en moins sévères s'est vue automatiquement placée en télétravail, puis avec un bureau aménagé, désinfecté, quand elle devait venir sur site, des visites chez le médecin du travail, des horaires aménagés pour qu'elle croise moins de monde ...

Rien à voir avec la situation des personnes vulnérables dans l'EN, qui ont dû se protéger tout seuls !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

Ici, les femmes de ménage ne nettoient même pas les tasses de café sales dans l'évier.

Ah bon parce que c'est leur job de le faire ?? Chacun nettoie sa tasse ça me parait tellement évident que je suis surpris de cette remarque.

  • J'aime 1
  • J'adhère 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...