Aller au contenu

Salle des maitres


Mercure732

Messages recommandés

Bonjour, :)

Dans les écoles où j’ai travaillé, c’est le personnel enseignant qui doit nettoyer tasses, cuillères, assiettes qu’ils utilisent pendant la récréation ou pendant la pause méridienne. Le personnel communal n’est pas chargé de nettoyer la vaisselle utilisée par les enseignants, sauf pour ceux qui mangent à la cantine (et qui dans ce cas utilisent les couverts fournis par la cantine). :)

Par contre le nettoyage de la salle des maîtres en fin de journée (passer le balai, la serpillère, nettoyer la table, vider la poubelle) est effectué par un personnel appelé « agent polyvalent d’entretien ». 
Les poubelles sont fournies par la mairie.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Poloetpan a dit :

Ah bon parce que c'est leur job de le faire ?? Chacun nettoie sa tasse ça me parait tellement évident que je suis surpris de cette remarque.

Apparemment, certains collègues pensent que "bobonne" va le faire à leur place !

Mais c'était pour faire un parallèle avec le nettoyage de l'électro ménager : si ton boulot n'est pas de nettoyer les tasses, il est encore moins de nettoyer le four et le réfrigérateur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple, c'est d'avoir chacun sa tasse ou son mug. Ceux qui les laissent traîner sans les laver finissent par le faire quand ils veulent de nouveau s'en servir.

Laisser les tasses sales dans l'évier, c'est du même niveau que laisser le matériel de peinture à laver à la collègue qui arrive ensuite.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est 13 classes, à chaque période on s'inscrit pour donner un petit coup le vendredi soir...

c'est simple, on le fait 2 par 2, ça prend 15 minutes par période, c'est aussi pour le respect mutuel entre collègues. 

Les femmes de ménage font le sol, les surfaces quand elles sont bien rangées 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Goëllette a dit :

Ici, les femmes de ménage ne nettoient même pas les tasses de café sales dans l'évier.

:D Encore heureux !! Le personnel d'entretien n'est pas la bonniche de l'école ! Dans les écoles où je bosse, d'ailleurs, il n'y a aucune 'femme de ménage" !!!  Mais du personnel de mairie qui, dans l'extrême majorité des cas, cumule la casquette d'animateur-trice ALAE et personnel d'entretien.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Poloetpan a dit :

Ah bon parce que c'est leur job de le faire ?? Chacun nettoie sa tasse ça me parait tellement évident que je suis surpris de cette remarque.

Je n'avais pas encore lu que tu avais riposté. Ouf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Je vois qu'il n'y a pas vraiment de règles et que c'est flou pour tout le monde..

Le 08/02/2023 à 16:20, AKM a dit :

J'imagine que le mobilier dont tu parles (tables, frigo, micro-onde et évier) est du mobilier municipal... Ainsi, le grand nettoyage doit se faire par le personnel municipal, au même titre que le mobilier de classe.

Il va de soi que l'entretien régulier de ce mobilier se fait par chaque usager, quotidiennement. Tu utilises, tu salis, tu nettoies... Comme à la maison, quoi ! 🙂

Concernant la poubelle qui déborde, si ta mairie "n'a pas les moyens" d'en fournir une plus grande (:idontno: :D), ben... si l'un ou l'une parmi vous en a une qui traîne à la maison, c'est le moment de faire du recyclage. Sinon, ben... sortez (ou demandez) une poche poubelle supplémentaire... Bref ! Ce n'est pas un "problème" d'école, ça.

Tu as de la chance s'il ne s'agit pas d'un problème d'école... Nous sommes 13 classes donc avec ce monde et les avis contraires, cela peut créer des tensions... Nous souhaitons rencontrer la mairie pour remettre les choses à plat et que les choses soient clairs, d'où la question initiale. L'entretien quotidien est évidemment fait par nous (un peu comme en classe, on salit les bureaux en faisant peinture, on donne un coup, malgré tout, cela sera désinfecté le soir par les agents d'entretien) La question était donc si la désinfection de l'électroménager et l'évier est à nous...

Un élément de réponse de Goëlette, effectivement c'est surement parce qu'il y a la cantine que c'est à nous de nettoyer si nous ne mangeons pas là-bas.

Par contre, l'évier sert aussi au moment des "petits bobos" des élèves, nous voulions donc demander à la mairie de la nettoyer plus d'une fois par semaine... Le congélateur, servant à 95% à stocker les plaques de froid des élèves, est aussi nettoyé par nos soins en même temps que les frigos car la mairie n'a jamais demandé à ses agents de le faire et qu'ils n'ont pas le temps pour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AKM a dit :

:D Encore heureux !! Le personnel d'entretien n'est pas la bonniche de l'école ! Dans les écoles où je bosse, d'ailleurs, il n'y a aucune 'femme de ménage" !!!  Mais du personnel de mairie qui, dans l'extrême majorité des cas, cumule la casquette d'animateur-trice ALAE et personnel d'entretien.

Je ne vois pour ma part rien de péjoratif au terme de "femme de ménage".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mercure732 a dit :

Un élément de réponse de Goëlette, effectivement c'est surement parce qu'il y a la cantine que c'est à nous de nettoyer si nous ne mangeons pas là-bas.

Je pense même que le maire pourrait vous interdire carrément de manger dans cette salle ou les classes !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2023 à 22:44, Goëllette a dit :

Je pense même que le maire pourrait vous interdire carrément de manger dans cette salle ou les classes !

Sauf que où manger dans ce cas? car manger à la cantine avec les élèves (50aine en général par service) n'est pas un temps de pause donc ils ne peuvent pas nous l'imposer non plus je pense

D'ailleurs le personnel municipal (cantine, animateurs, ATSEM) ne mange ni en même temps ni au même endroit que les élèves (les ATSEM ont une salle de pause, avant nous partagions la même mais avec les travaux elles ont une pièce dédiée / les animateurs et le personnel de cantine mangent dans la cantine mais après ou avant les élèves 

Pour ma part ayant des soucis d'intolérance je ne peux pas manger tous les jours à la cantine. Des collègues habitent à plus de 20 minutes de route, avec 1h20 de pause impossible de rentrer chez soi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, pimouss26 a dit :

Sauf que où manger dans ce cas? car manger à la cantine avec les élèves (50aine en général par service) n'est pas un temps de pause donc ils ne peuvent pas nous l'imposer non plus je pense

Nous sommes d'accord mais, dans la mesure où il offre la possibilité aux enseignants de manger à la cantine, je pense qu'un Maire peut refuser qu'ils déjeunent dans un autre endroit. Et en tout cas refuser de leur payer et faire nettoyer du matériel de cuisine et de conservation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...