Aller au contenu

Comparaison entre maîtresses


Messages recommandés

Je rajoute juste que ça peut aussi être des « rumeurs » et des à priori. Si la maîtresse précédente est là depuis des années, elle a « obtenu » le soutien des parents qui doivent dire à la maison qu’elle est bien.  Si tu es en T1 tu n’as pas encore ces « bons précédents ». 
Les élèves répètent peut être juste ce qu’ils entendent sans se douter que ce n’est pas très poli et sans remettre en cause qu’ils t’aiment bien cette année. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leur as-tu demandé pour quelle raison ils trouvent que c'est "la meilleure"?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pimouss26 a dit :

Leur as-tu demandé pour quelle raison ils trouvent que c'est "la meilleure"?

 

Je ne le ferais pas. Never complain, never explain.

Je pense que ce serait entrer dans leur jeu. Plus ou moins leur demander que faire pour qu'ils m'aiment plus qu'elle.

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour, mes élèves m'ont reproché que contrairement à la zil qui m'avait remplacée une journée, je ne donnais jamais de coloriage. 

Je leur ai répondu avec le sourire qu'au bac, il n'y avait pas d'épreuve de coloriage. 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2023 à 19:46, gégé82 a dit :

Je leur répondrais de la même manière: "mes élèves de l'an dernier étaient vraiment les meilleurs!"

Je trouve pour ma part cette réponse vraiment peu appropriée. Nous sommes des adultes, nous sommes des référents. Il n'est pas très modélisant d'attaquer ainsi des jeunes enfants qui, ma foi, expriment leur sentiment.

Soit celui-ci est réel, et il n'y a juste pas à s'en offusquer; Ils aimaient leur maitresse de l'an dernier pour x raisons. OK. Cela n'est pas contre l'enseignant de cette année.  Juste des gosses qui ont passé une chouette année et le disent. Côté adulte, ça titille, ça peut même blesser, mais en vrai de vrai, les élèves ont le droit de penser que la maitresse de l'an dernier était chouette.

Soit ce sont de petits c... qui cherchent à blesser, et répondre ainsi leur montrera qu'ils ont atteint leur but. Moi, je proposerait plutôt un "Ah oui ? c'est vrai qu'elle est sympa madame  Machin".

  • J'adhère 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, ratatouille a dit :

Je trouve pour ma part cette réponse vraiment peu appropriée. Nous sommes des adultes, nous sommes des référents. Il n'est pas très modélisant d'attaquer ainsi des jeunes enfants qui, ma foi, expriment leur sentiment.

Il y a des façons de le dire. Pour ma part, avec des élèves de cet âge, je pourrais répliquer avec un grand sourire que les élèves de l'an dernier étaient les meilleurs. Mais c'est du théâtre ! Je jouerais l'offusqué et terminerais en leur disant qu'ils ont le droit de penser ça. Quant à le dire, je pourrais envisager de lancer un débat sur le sujet, mais plus tard. Que ressent-on quand on est comparé à une autre personne ? Si je dis à une personne que je trouve une autre plus intelligente, plus belle ou meilleure qu'elle, quel effet cela produit sur cette personne ? Que pensera-t-elle de moi ? Peut-on tout dire à quelqu'un ?

Le 14/02/2023 à 19:48, valdeloise a dit :

Sors de l'affectif!

C'est tout-à-fait ça. Ce ne sont pas nos enfants, ce sont des élèves.

@Sabrina76

Si quelques élèves t'ont comparée à l'enseignante de l'an passé, semble-t-il plus expérimentée et qui pratique la classe flexible, il faut que tu sois consciente que toi T1, tu n'as pas le recul de plusieurs années de pratique. Il n'y a rien à comparer. On construit son enseignement avec le temps, on s'approprie des méthodes et des outils, on évolue dans ses approches, etc. Et même avec de la bouteille, on sait que des collègues font des choses mieux que nous ou qui plaisent davantage. Peu importe, oui leur maîtresse de CE2 était la meilleure. Et cette année, ils ont de la chance, ils ont la meilleure maîtresse de CM1 ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque année j'ai des élèves qui me sortent maladroitement ça. Et chaque année j'ai des anciens élèves qui hurlent mon nom et se jettent sur moi pour un câlin comme si j'étais une rock star ! Tout comme certains élèves de classes plus petites qui donneraient père et mère pour être dans ma classe ... pour des raisons qu,on ignore ! Je trouve extrêmement choquant ceux et celles qui disent que ce sont des petits c%?ns. Il faut réaliser qu'ils n'ont pas les mêmes habiletés sociales qu'un adulte, ou bie même nous à leur âge. 

C'est normal pour moi ce comportement. "L'absence crée le besoin", le fait que ce soit un souvenir lointain fait qu'ils idéalisent la relation qu'ils avaient avec l'autre enseignante. Ils oublient les contraintes, les sanctions ... et ne gardent que les souvenirs heureux. 

Moi je leur réponds souvent qu'on est tous.tes des enseignants.es formidables de toute manière et que j'espère que l'année prochaine ils auront autant de bons souvenir de cette année que ce qu'ils gardent de leur année précédente. 

Tu es T1, tu apprendras à prendre du recul. On n'est pas dans un concours de popularité et si nos élèves viennent tous les matins pour apprendre dans un environnement sûr et apaisant, c'est qu'on a fait une grosse partie du travail !

  • J'adhère 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une élève qui m'avait sorti "Je te déteste tu es la pire maitresse !"

Je lui avais répondu que ça m'attristait qu'elle ait cette image de moi, mais que si je lui donnais une sanction c'était parce qu'elle n'avait pas respecté les règles. J'espérais qu'elle comprenne que le fait que je sois exigeante envers elle n'enlevait en rien le fait que je pense qu'elle est une formidable personne. Q'on peut être exigeant mais aussi bienveilant. 

L'après-midi elle est venue s'excuser (quel courage pour une CE1 !!). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

CE2 (fin cycle 2) + classe flexible vs CM1 début du cycle 3 , riche en nouveaux concepts (exigeant de leur part des efforts qui n'avaient pas lieu d'être l'année précédent) + finito la classe flexible:

La nostalgie est facile.

Ils apprennent bien, dans une ambiance sereine? TON objectif est rempli.

(et "Mme X. est une enseignante formidable, effectivement" -> reformulation acceptable)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2023 à 12:52, ratatouille a dit :

Je trouve pour ma part cette réponse vraiment peu appropriée. Nous sommes des adultes, nous sommes des référents. Il n'est pas très modélisant d'attaquer ainsi des jeunes enfants qui, ma foi, expriment leur sentiment.

Soit celui-ci est réel, et il n'y a juste pas à s'en offusquer; Ils aimaient leur maitresse de l'an dernier pour x raisons. OK. Cela n'est pas contre l'enseignant de cette année.  Juste des gosses qui ont passé une chouette année et le disent. Côté adulte, ça titille, ça peut même blesser, mais en vrai de vrai, les élèves ont le droit de penser que la maitresse de l'an dernier était chouette.

Soit ce sont de petits c... qui cherchent à blesser, et répondre ainsi leur montrera qu'ils ont atteint leur but. Moi, je proposerait plutôt un "Ah oui ? c'est vrai qu'elle est sympa madame  Machin".

 

Le 16/02/2023 à 16:28, Maoria a dit :

Chaque année j'ai des élèves qui me sortent maladroitement ça. Et chaque année j'ai des anciens élèves qui hurlent mon nom et se jettent sur moi pour un câlin comme si j'étais une rock star ! Tout comme certains élèves de classes plus petites qui donneraient père et mère pour être dans ma classe ... pour des raisons qu,on ignore ! Je trouve extrêmement choquant ceux et celles qui disent que ce sont des petits c%?ns. Il faut réaliser qu'ils n'ont pas les mêmes habiletés sociales qu'un adulte, ou bie même nous à leur âge. 

C'est normal pour moi ce comportement. "L'absence crée le besoin", le fait que ce soit un souvenir lointain fait qu'ils idéalisent la relation qu'ils avaient avec l'autre enseignante. Ils oublient les contraintes, les sanctions ... et ne gardent que les souvenirs heureux. 

Moi je leur réponds souvent qu'on est tous.tes des enseignants.es formidables de toute manière et que j'espère que l'année prochaine ils auront autant de bons souvenir de cette année que ce qu'ils gardent de leur année précédente. 

Tu es T1, tu apprendras à prendre du recul. On n'est pas dans un concours de popularité et si nos élèves viennent tous les matins pour apprendre dans un environnement sûr et apaisant, c'est qu'on a fait une grosse partie du travail !

Totalement d'accord

Ce sont des enfants qui n'ont pas encore les mêmes savoirs "sociaux" que nous et ont tendance à dire ce qu'ils pensent au moment où ils le pensent ...

Et ils ont le droit d'avoir aimé et même préféré l'ancienne maîtresse ce qui ne veut pas dire qu'ils n'apprécient pas leur année avec toi.

et comme @Maoria j'ai souvent des élèves de l'année passée qui viennent me voir en disant qu'ils m'adoraient blablabla, que j'étais la meilleure blablabla .... et l'année suivante; ils refont le numéro à leur maîtresse de l'année passée :D 

Il faut prendre du recul, ils ne disent pas ça pour te faire de la peine ;)

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Maoria.

Et puis, je dirais que c'est "le jeu" de trouver meilleur(e) la personne qu'ils avaient l'année précédente. De la même manière que les parents ne disent que du bien de la collègue qui était avant nous et qui est partie, alors même qu'à son arrivée,  ils avaient estimé que celui ou celle d'avant était bien mieux... L'éternelle nostalgie de ce qui a été perdu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...