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Organisation du 2ème conseil d'école de l'année


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Posté(e)

Bonjour à tous,

 

J'assure l'intérim de direction depuis janvier, et ce jusqu'à la fin de l'année. Le 2ème conseil d'école va pointer son nez, je commence à regarder comment on s'organise mais je suis un peu perdu.        Faut-il recevoir les parents élus avant le conseil ? Doivent-ils me faire un retour de qqch par rapport à cette réunion ? Et pour les questions des parents élus posées au conseil ? Il faut faire le tri, traiter le plus important ?     Désolé beaucoup de questions !!! Mais je suis dans l'incertitude sur bcq de choses.... Merci à vous : - )

Posté(e)

Alors en général, les parents élus se rencontrent avant le conseil d'école avec les autres parents pour décider des questions.

15 jours avant le conseil, normalement ils doivent te donner la liste des questions.

Pour le tri, c'est assez simple : toutes les questions portant sur un élève en particulier ou sur le fonctionnement d'1 seul enseignant n'est pas accepté, tout ce qui concerne l'organisation ou le fonctionnement de l'école, c'est OK ;) 

Tu envoies l'invitation 1 semaine avant minimum (ou 10 jours, je ne sais plus).

Le 2ème conseil est en général le plus "tranquille"

  • Merci 1
Posté(e)
Il y a 8 heures, Castor-coaster a dit :

Le 2ème conseil d'école va pointer son nez

Quelle est la date de ce conseil d’école ?

Il y a 8 heures, Castor-coaster a dit :

Faut-il recevoir les parents élus avant le conseil ?

Non. Tu leur envoies juste un e-mail en leur disant que tu souhaiterais avoir les questions que les parents voudraient poser lors du conseil d’école.

Les parents devraient normalement échanger, se réunir (la façon dont ils le font n’est pas de ton ressort - peut-être juste transmettre à la mairie leur demande d’occupation des locaux en j’sors temps scolaire, s’ils font une réunion dans l’école) et te remettre cette liste des questions avant que tu envoies les invitations.

=> Concernant l’ordre du jour :

  • Je te conseille de ne pas mettre de « questions diverses » à l’ordre du jour. :)
  • Les questions sont posées à l’avance pour te permettre de faire d’éventuelles recherches, te donner le temps de trouver les réponses.
  • Idem pour la mairie je leur transmets les questions qui les concerne pour qu’ils aient le temps de préparer les réponses.

 

En général, pour le deuxième conseil d’école, les points suivants sont abordés :

Les projets de l’école et des classes, la sécurité, le RASED, la coopérative, point mairie (travaux, qualité de vie dans l’école et les classes,…). 

Posté(e)

Notre conseil d'école est le 17 mars.

Merci beaucoup pour vos conseils. 👍😉

Posté(e)
Il y a 7 heures, mamiebrossard a dit :

Alors en général, les parents élus se rencontrent avant le conseil d'école avec les autres parents pour décider des questions.

15 jours avant le conseil, normalement ils doivent te donner la liste des questions.

Pour le tri, c'est assez simple : toutes les questions portant sur un élève en particulier ou sur le fonctionnement d'1 seul enseignant n'est pas accepté, tout ce qui concerne l'organisation ou le fonctionnement de l'école, c'est OK ;) 

Tu envoies l'invitation 1 semaine avant minimum (ou 10 jours, je ne sais plus).

Le 2ème conseil est en général le plus "tranquille"

 

il y a 22 minutes, André Jorge a dit :

Quelle est la date de ce conseil d’école ?

Non. Tu leur envoies juste un e-mail en leur disant que tu souhaiterais avoir les questions que les parents voudraient poser lors du conseil d’école.

Les parents devraient normalement échanger, se réunir (la façon dont ils le font n’est pas de ton ressort - peut-être juste transmettre à la mairie leur demande d’occupation des locaux en j’sors temps scolaire, s’ils font une réunion dans l’école) et te remettre cette liste des questions avant que tu envoies les invitations.

=> Concernant l’ordre du jour :

  • Je te conseille de ne pas mettre de « questions diverses » à l’ordre du jour. :)
  • Les questions sont posées à l’avance pour te permettre de faire d’éventuelles recherches, te donner le temps de trouver les réponses.
  • Idem pour la mairie je leur transmets les questions qui les concerne pour qu’ils aient le temps de préparer les réponses.

 

En général, pour le deuxième conseil d’école, les points suivants sont abordés :

Les projets de l’école et des classes, la sécurité, le RASED, la coopérative, point mairie (travaux, qualité de vie dans l’école et les classes,…). 

C'est pour le 17 mars.

Encore merci pour vos conseils.😉👍

Posté(e)
Il y a 7 heures, mamiebrossard a dit :

Alors en général, les parents élus se rencontrent avant le conseil d'école avec les autres parents pour décider des questions.

15 jours avant le conseil, normalement ils doivent te donner la liste des questions.

Pour le tri, c'est assez simple : toutes les questions portant sur un élève en particulier ou sur le fonctionnement d'1 seul enseignant n'est pas accepté, tout ce qui concerne l'organisation ou le fonctionnement de l'école, c'est OK ;) 

Tu envoies l'invitation 1 semaine avant minimum (ou 10 jours, je ne sais plus).

Le 2ème conseil est en général le plus "tranquille"

Merci beaucoup !! 😉👍

Posté(e)

Quelques points :

- qui sera le/la secrétaire de séance ?

- l’ordre du jour doit être adressé au moins 8 jours avant la date de la tenue du conseil d’école. J’inclus cet ordre du jour dans l’invitation que j’envoie à tous les membres du CE, ainsi qu’à l’IEN, et au maire.

- les suppléants peuvent assister au conseil d’école, en plus des représentants titulaires.

Posté(e)

Pour ma part je n invite pas à poser des questions pour le CE.. J envoie l ordre du jour et demande des retours si besoin/nécessaire. 

Si questions il y a, on peut en général en parler ou y répondre hors conseils.. 

Posté(e)
Il y a 15 heures, André Jorge a dit :
  • Je te conseille de ne pas mettre de « questions diverses » à l’ordre du jour. :)

Il ne faut pas confondre questions diverses et foire aux questions. Toutes les questions abordées dans un Conseil d'école sont regroupées en thématiques (par exemple, l'accueil des élèves, les projets de classe, l'organisation de la rentrée), et celles qui ne rentrent pas dans une thématique sont mises à la fin sous l'intitulé "questions diverses". Mais elles sont prévues à l'avance dans l'ordre du jour.

On a tendance à associer questions diverses aux questions inattendues, non préparées... Bref une FAQ. Ce n'est pas tout à fait la même chose...

  • J'aime 2
Posté(e)
Il y a 16 heures, Castor-coaster a dit :

Notre conseil d'école est le 17 mars.

Merci beaucoup pour vos conseils. 👍😉

Ton ordre du jour doit être envoyé le 9 mars au plus tard.

J'envoie (comme d'autres) l'invitation et l'ordre du jour en même temps.

Mon conseil est le 14 mars, j'ai envoyé un mail aux parents élus pour leur rappeler que s'ils avaient des questions qui devaient être traitées en conseil d'école elles devaient arriver avant l'envoi de l'ordre du jour (la mairie ici demande à ce que les questions soient envoyées 15 jours avec le CE donc ça complique un peu notre organisation)

Dans mon invitation il y a une partie "questions diverses" qui correspond aux questions que je n'ai pas réussi à faire rentrer dans un item particulier 

Les points que je vais aborder (plus ceux éventuels rajoutés par les parents)

- validation du PV du 1er conseil d'école

- préparation de la rentrée 2023 (je rappelle la procédure en 2 temps inscription en mairie puis admission à l'école + rappel que les parents de GS doivent inscrire leurs enfants pour le CP)

- projets en cours / finis (projets des classes, de l'école...)

- travaux et sécurité : il y a toujours beaucoup à dire dans mon école sur les demandes de petits et gros travaux. je fais aussi un point exercices PPMS et incendie

- bilan de la coopérative (c'est obligatoire minimum une fois par an, mais nous en faisons un à chaque CE avec recettes, dépenses, solde et prochaines actions / prochains projets s'il y a )

- et questions diverses si nécessaire 

Posté(e)
Il y a 2 heures, pimouss26 a dit :

Ton ordre du jour doit être envoyé le 9 mars au plus tard.

J'envoie (comme d'autres) l'invitation et l'ordre du jour en même temps.

Mon conseil est le 14 mars, j'ai envoyé un mail aux parents élus pour leur rappeler que s'ils avaient des questions qui devaient être traitées en conseil d'école elles devaient arriver avant l'envoi de l'ordre du jour (la mairie ici demande à ce que les questions soient envoyées 15 jours avec le CE donc ça complique un peu notre organisation)

Dans mon invitation il y a une partie "questions diverses" qui correspond aux questions que je n'ai pas réussi à faire rentrer dans un item particulier 

Les points que je vais aborder (plus ceux éventuels rajoutés par les parents)

- validation du PV du 1er conseil d'école

- préparation de la rentrée 2023 (je rappelle la procédure en 2 temps inscription en mairie puis admission à l'école + rappel que les parents de GS doivent inscrire leurs enfants pour le CP)

- projets en cours / finis (projets des classes, de l'école...)

- travaux et sécurité : il y a toujours beaucoup à dire dans mon école sur les demandes de petits et gros travaux. je fais aussi un point exercices PPMS et incendie

- bilan de la coopérative (c'est obligatoire minimum une fois par an, mais nous en faisons un à chaque CE avec recettes, dépenses, solde et prochaines actions / prochains projets s'il y a )

- et questions diverses si nécessaire 

Merci beaucoup cela va m'aider. 👍

Posté(e)
Il y a 4 heures, ZeBoss a dit :

Il ne faut pas confondre questions diverses et foire aux questions. Toutes les questions abordées dans un Conseil d'école sont regroupées en thématiques (par exemple, l'accueil des élèves, les projets de classe, l'organisation de la rentrée), et celles qui ne rentrent pas dans une thématique sont mises à la fin sous l'intitulé "questions diverses". Mais elles sont prévues à l'avance dans l'ordre du jour.

On a tendance à associer questions diverses aux questions inattendues, non préparées... Bref une FAQ. Ce n'est pas tout à fait la même chose...

Merci beaucoup pour tous ces conseils. 

  • J'aime 1

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