Aller au contenu

Anticiper les apprentissages, une bonne idée ou pas ?


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une amie (et collègue) dont le fils, la belle-fille et les enfants habitent dans un pays germanophone où les élèves apprennent à lire à 7 ans. 

Elle va avoir son petit-fils en vacances une semaine. Il a 6 ans révolus, et fréquente la maternelle en allemand. Comme ses parents sont français, il est parfaitement bilingue. La mamie se demande si c'est une bonne idée de profiter de son séjour pour lui apprendre à lire en français. D'abord parce que ça lui fait plaisir, et aussi parce que si la famille revient en France, l'enfant ne saura lire ni en allemand, ni en français, et qu'il risque de redoubler son CE1, alors qu'il n'a visiblement aucune difficulté à la maternelle.

Je me demande comment ça pourra être perçu s'il arrive au CP allemand en sachant déjà lire en français. Est-ce que ça va déplaire aux enseignants ? Est-ce que ça va le gêner dans l'apprentissage de la lecture en allemand ?

De mon côté, je ne suis pas pour anticiper les apprentissages, mais c'est un cas particulier.

Des avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, mes enfants sont bilingues / bi-culturels. Le petit peut tout à fait apprendre à lire le français: il a l'âge et il est demandeur. Ca demandera peut-être un peu plus de temps que pour les enfants non-bilingues puisqu'il doit assimiler deux langues au lieu d'une. Donc autant commencer maintenant.

Ca ne posera pas de problèmes lorsqu'il faudra apprendre à lire en allemand: il a déjà la prononciation, et l'allemand, contrairement au français, est une langue phonétique. 

L'avis de ses professeurs allemands ne rentre pas en ligne de compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, l'allemand est une langue phonétique. La difficulté que je vois, quand on ne comprend pas ce qu'on lit, c'est le découpage par syllabes.

Exemple Für die Weihnachtsfeiertage herrscht Waffenstillstand.

Deux mots pas faciles à découper, si on ne les comprend pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je vis en Allemagne et je pense déjà que c’est une erreur de penser que si un enfant n’a aucun problème en maternelle allemande signifie quelque chose. Le kindergarten ou même l’année avant le primaire en vorschule s’il y va n’ont rien à voir avec nos maternelles françaises. Mais c’est une parenthèse qui n’a pas de rapport avec la question posée. Pour avoir une fille bilingue moi même et fréquenter beaucoup de familles bilingues français - allemand, je confirme qu’il est beaucoup plus long (voire compliqué suivant l’enfant) pour un enfant scolarisé en allemand d’acquérir les bases de la lecture (et de l’écriture / orthographe) en français que l’inverse. En effet, je constate que les enfants scolarisé en français ou école internationale / bilingue FR/DE avec l’apprentissage de la lecture en français d’abord ou en parallèle de l’allemand s’en sorte mieux (dans le sens “plus facilement / rapidement). 
 

Je ne peux que recommander l’anticipation de la lecture en français si tout le monde est d’accord et l’enfant demandeur. 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses. La famille vit en Suisse alémanique. Donc l'enfant parle français en famille, schwyzerdütsch avec ses copains et l'après-midi au périscolaire, et hoch deutsch au Kindergarten. Ce qui fait dire à la GM qu'il n'a pas de problèmes, c'est que juste en connaissant les lettres, il écrit déjà phonétiquement des mots en caractères d'imprimerie.

C'est une famille où il y a des livres, et où tout le monde lit. L'enfant est demandeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas dans ma classe 2 fois. On a une famille dont les grands parents habitent dans la commune de l'école. A 2 reprises les grands parents ont eu leur petit fils/petite fille pendant leur dernière année de kindergarten. Les parents voulaient qu'ils apprennent à lire et écrire en français avant le CP allemand pour ne pas avoir à apprendre les 2 en même temps.

Ils ont fait quelques mois du début de CP à chaque fois pour les lancer et les parents ont poursuivi par eux mêmes ensuite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, steph50 a dit :

 

Ils ont fait quelques mois du début de CP à chaque fois pour les lancer et les parents ont poursuivi par eux mêmes ensuite. 

En classe ? Ou à la maison. 

Je me demande si les petits Allemands apprennent plus vite à lire, compte tenu qu'ils ont un an de plus que les petits Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, borneo a dit :

En classe ? Ou à la maison. 

Je me demande si les petits Allemands apprennent plus vite à lire, compte tenu qu'ils ont un an de plus que les petits Français.

Ils ont continué chez eux en Allemagne donc à la maison, en parallèle du kindergarten. Les parents voulaient qu'ils aillent à l'école en France pour le lancement du cp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, steph50 a dit :

Ils ont continué chez eux en Allemagne donc à la maison, en parallèle du kindergarten. Les parents voulaient qu'ils aillent à l'école en France pour le lancement du cp

Et l'école les a acceptés facilement ? Je n'imagine pas un enfant franco-allemand débarquer dans ma classe pour un petit début de CP, avec les cahiers, fichiers à préparer. Pour repartir 15 jours ou un mois plus tard. D'autant qu'en 15 jours de CP, ils n'auront pas appris grand chose.

Si c'est juste pour apprendre à lire, faire du CP est un peu trop. Je pense qu'avec une heure par jour de lecture, un enfant de 6 ans sans difficulté particulière apprend très vite, en relation duelle (avec un parent ou GP PE par exemple).

A l'école, on fait quand même beaucoup d'occupationnel. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, borneo a dit :

Et l'école les a acceptés facilement ? Je n'imagine pas un enfant franco-allemand débarquer dans ma classe pour un petit début de CP, avec les cahiers, fichiers à préparer. Pour repartir 15 jours ou un mois plus tard. D'autant qu'en 15 jours de CP, ils n'auront pas appris grand chose.

Si c'est juste pour apprendre à lire, faire du CP est un peu trop. Je pense qu'avec une heure par jour de lecture, un enfant de 6 ans sans difficulté particulière apprend très vite, en relation duelle (avec un parent ou GP PE par exemple).

A l'école, on fait quand même beaucoup d'occupationnel. 

C'était moi l'enseignante 😉 le garçon que j'ai eu y a 2 ans est resté 1 période et demi de septembre à fin novembre, la grande (3 ans avant) était restée 2 périodes entières.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

3 hours ago, borneo said:

En classe ? Ou à la maison. 

Je me demande si les petits Allemands apprennent plus vite à lire, compte tenu qu'ils ont un an de plus que les petits Français.

Ils apprennent à lire plus rapidement oui mais pas parce qu’ils sont plus vieux (et ça se discute sur l’âge, parce que ça dépend des Länder et la date limite est pas l’année civile mais le 1er juillet). 
 

En simplifiant, en allemand, l’écrit correspond à l’oral donc facilite l’apprentissage de la lecture. Sauf exceptions, l’allemand n’a pas de lettres muettes, chaque lettre produit un son et un seul, même associées à d’autres (pas plusieurs façons d’écrire certains phonèmes (par exemple /ɛ̃/ ou  /ɑ̃/ en français etc)) etc. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, steph50 a dit :

C'était moi l'enseignante 😉 le garçon que j'ai eu y a 2 ans est resté 1 période et demi de septembre à fin novembre, la grande (3 ans avant) était restée 2 périodes entières.

D'accord.

J'imagine que le souci existe si la famille pense revenir rapidement dans le système scolaire français.

Je me demande comment on gérerait un élève qui arriverait à l'age du CE1, ne sachant lire ni le français, ni l'allemand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...