Aller au contenu

Anticiper les apprentissages, une bonne idée ou pas ?


Messages recommandés

il y a 6 minutes, borneo a dit :

D'accord.

J'imagine que le souci existe si la famille pense revenir rapidement dans le système scolaire français.

Je me demande comment on gérerait un élève qui arriverait à l'age du CE1, ne sachant lire ni le français, ni l'allemand.

De la même manière qu’on accueille souvent des enfants de familles venant d’Afrique, qui n’ont jamais été scolarisés… on s’adapte…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille en REP+ et nous passons notre temps à nous adapter !

Ce qui me tracasse pour cet enfant, c'est qu'il vient en VACANCES chez ses grands-parents, et ceux-ci veulent le faire travailler ...

Le 18/02/2023 à 17:11, borneo a dit :

D'accord.

J'imagine que le souci existe si la famille pense revenir rapidement dans le système scolaire français.

Je me demande comment on gérerait un élève qui arriverait à l'age du CE1, ne sachant lire ni le français, ni l'allemand.

J'ai eu en CP, il y a quelques années, une petite turque sans difficultés, qui est partie en Allemagne après Toussaint, pour revenir en France après Noël  de l'année suivante en CE1 et, du coup, elle ne lisait ni l'Allemand ni le Français !

Et c'était la grosse déprime !

Heureusement que j'avais son cousin en CP et qu'elle est venue chaque matin lire avec nous, car elle en était devenue presque dépressive ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. C'est génial de tomber sur les gens qui ont un vécu sur le sujet.

La GM n'est pas dans l'idée de le faire travailler scolairement, mais juste de lui montrer les sons complexes. Il connaît les lettres, donc ce sera plus du jeu que du travail. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 18/02/2023 à 09:33, borneo a dit :

En classe ? Ou à la maison. 

Je me demande si les petits Allemands apprennent plus vite à lire, compte tenu qu'ils ont un an de plus que les petits Français.

Finalement, je ne suis pas convaincue qu'en Allemagne et en Suisse les enfants commencent l'apprentissage de la lecture un an plus tard que les Français.

Ce serait une légende urbaine ?

J'ai discuté avec une famille de Québécois en vacances. Leur fils de 6 ans était en dernière année de maternelle, mais s'il est de début d'année, c'est comme chez nous, il me semble ?

Quand j'avais des CP, ceux de fin d'année fêtaient leurs 6 ans en classe, mais ceux de début d'année avaient déjà 6 ans à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, borneo a dit :

Finalement, je ne suis pas convaincue qu'en Allemagne et en Suisse les enfants commencent l'apprentissage de la lecture un an plus tard que les Français.

Ce serait une légende urbaine ?

En Suisse si ! Des amis habitaient en Suisse, leur fille  a appris à lire à 7 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, borneo said:

Finalement, je ne suis pas convaincue qu'en Allemagne et en Suisse les enfants commencent l'apprentissage de la lecture un an plus tard que les Français.

Ce serait une légende urbaine ?

J'ai discuté avec une famille de Québécois en vacances. Leur fils de 6 ans était en dernière année de maternelle, mais s'il est de début d'année, c'est comme chez nous, il me semble ?

Quand j'avais des CP, ceux de fin d'année fêtaient leurs 6 ans en classe, mais ceux de début d'année avaient déjà 6 ans à la rentrée.

Pour l’Allemagne, ça dépend des Länder. L’équivalent du CP c’est à 6 ou 7 ans (6 en Hesse, où j’habite) sachant que, contrairement à la France, ça n’est pas par année civile mais la date limite est le 1er juillet. Dans un land ou l’école commence à 7 ans, il faudra donc avoir 7 ans révolus au 1er juillet pour pouvoir aller à l’école en août/septembre (sauf dérogation). Les enfants nés après devront attendre la rentrée suivante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, nellou a dit :

En Suisse si ! Des amis habitaient en Suisse, leur fille  a appris à lire à 7 ans.

J'ai le fin mot de l'histoire. En Suisse, un enfant né avant le 31 juillet fait son CP comme en France, à 6 ans. Un enfant né entre le 31 juillet et le 31 décembre apprend à lire à 7 ans.

Le plus jeune d'une classe est né le 31 décembre chez nous, et le 30 juillet en Suisse. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...