Mirobolande Posté(e) 28 février 2023 Posté(e) 28 février 2023 Bonjour, Je suis en remplacement long en GS, et je me mets à l'ouvrage Acces Vers la phono. Jusqu'à présent je suivais Phono de Goigoux. Vous faites tout? J'en suis encore à la rime. Je cherche des ressources, j'ai déjà trouvé pas mal de jeux refaits (parce qu'Acces, c'est moche, et la manipulation à la photocopieuse, pfff...Je n'ai pas encore compris comment on faisait pour agrandir un bout de feuille à 200%). Je vous propose de les lister ici? Je commence. https://www.anyssa.org/classedesgnomes/phonologie-en-gs/ Par contre, je cherche les phonèmes stylisés utilisés en période 5. Il les faut en format A4....Si je pouvais éviter de me noyer dans les photocopies et si quelqu'un avait ça.... Merci.
Lolote1998 Posté(e) 28 février 2023 Posté(e) 28 février 2023 Bonjour, Pour répondre à ta première question, non je ne faisais pas tout quand j'utilisais la méthode. J'ai fait un choix et suis allée à l'essentiel. Sinon, sur ces comptes, tu trouveras les phonèmes stylisés, ci c'est cela que tu recherches. http://laclassedeluccia.eklablog.com/dossier-comptines-pour-jouer-avec-les-syllabes-les-phonemes-a130784758 https://instagram.com/ivan_teach?igshid=YmMyMTA2M2Y= Il ya aussi un groupe Facebook Accès. Voilà... 1
André Jorge Posté(e) 28 février 2023 Posté(e) 28 février 2023 Bonjour, En ce qui me concerne, j’ai utilisé la programmation de la méthode, mais je n’ai pas toujours utilisé les fiches photocopiables de la méthode. 1
pimouss26 Posté(e) 1 mars 2023 Posté(e) 1 mars 2023 Je n'arrive pas à faire tout (je pense que dans tous les manuels il faut faire des choix). certaines notions vues en MS ne sont pas refaites en GS et il y en a que volontairement je ne fais pas (la fusion des mots en particulier je ne montre pas d'image car pour les élèves un chat et un pot ne se transforment pas pour devenir un chapeau, je le fais un peu à l'oral mais c'est tout) Je modifie aussi l'ordre de certains séquences, j'ai travaillé rime syllabe et rime phonème et là je passe aux attaques, je trouve qu'alterner syllabes rimes / syllabe attaques pour ensuite reprendre phonème rime et attaque ça embrouille les élèves. Au niveau des ressources il y en a pas mal en ligne (j'avoue aussi que sur certaines images en noir et blanc les enfants ne reconnaissent rien) http://mapetitematernelle.blogspot.com/2016/06/vers-la-phono-gs.html http://maitresseautableau.eklablog.com/phono-les-syllabes-c29163450 (avec des fiches évaluations qui reprennent celles de accès mais en plus détaillées, images actualisées) http://laclassedespoissons.eklablog.com/vers-la-phono-gs-periode-2-a210510414 (MS mais tu peux récupérer certaines choses de GS) http://danslesacdemaitresseclaire.eklablog.com/phonologie-en-maternelle-c28845430 https://maitressedzecolles.fr/2023/02/phonologie-les-rimes.html https://classedeanne.wordpress.com/2015/10/26/mots-images/
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