Aller au contenu

Messages recommandés

ca me rappelle un grand moment en ps

Ma classe était au rez de chaussé et à l'étage il y avait une classe de CE. L'escalier longeait ma classe. Quand les CE descendaient, il n'étaient pas très discret (cartables qui tapent dans les marches de l'escalier, brouhaha entre élèves…

Bref dans ma classe au moment de la sortie je dis à mes élèves .. "Si vous êtes silencieux vous allez peut être entendre des éléphants descendre l'escalier"

Et là

-une ps se met à pleurer : "j'ai peur des éléphants !!!"

un autre  qui se lèvent court vers la porte vitrée qui donne sur cet escalier : "ils sont où ? ils sont où ?"

et au lieu du silence escompté j'ai un énorme vacarme sous le rire non dissimilé de mon atsem : grand moment de solitude pour moi

Du coup j'ai travaillé avec eux la comparaison avec les animaux :  lent comme une tortue, bavard comme une pie... Je crois que c'est la classe qui à la fin de l'année connaissaient le plus d'expression avec des animaux !

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2023 à 21:38, Lison a dit :

Oula, mais je commence dès la PS moi ! Et mes collègues suivent. Ce qui fait qu'arrivés en CE2, ils commencent à comprendre, même s'il n'y a pas d'humour à la maison. Et j'adore quand ils me retournent les blagues. Un de mes anciens m'a dit un jour, alors que je disais qu'il était immense "c'est pas juste, moi je grandis et toi tu vieillis!" petit c#* :lol:

Oui pareil, dès la maternelle tu peux faire de l'humour. Ça n'empêche pas l'autorité, au contraire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui les enfants comprennent très bien l'humour et le second degré, c'est une question d'habitude... Cela développe l'intelligence et la tolérance....Mais méfie-toi des parents.... C'est de pire en pire et j'en viens aujourd'hui à ne plus rire de rien avec eux... C'est triste, mais j'en ai marre d'être emm... L'année prochaine est ma dernière année et c'est tant mieux.

Une maîtresse désabusée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une idée d"humour pédagogique" 😁

J'avais utilisé l'humour dans une séquence d'enseignement au cycle 3.

Avec un photomontage grossier, je m'étais affichée notamment affichée sur la lune ou marchant sur l'eau. Certains étaient hilares, d'autres doutaient réellement.

Je soutenais mordicus que j'avais apporté des preuves e: des photos.

Objectif visé: Apprendre à devenir un citoyen éclairé: initiation à la désinformation.

S'en est suivi des débats argumentés entre élèves sur les preuves du leurre .

Nous avons pu ensuite enchainer sur une séquence sur la propagande lors des guerres mondiales 😉

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2023 à 05:12, BobbyWatson a dit :

Si une blague est mal prise c'est l'occasion de s'excuser et de rappeler le but de l'humour, rire ensemble. 

Ça n’effacera en rien le sentiment d’humiliation que ressentira l’enfant, peut-être pour la vie. Pour ma part, je préfère ne pas prendre de risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum. Cela peut vraiment marquer ou blesser.

Pour l’humour…. si tu te poses la question, est-ce vraiment dans ta nature? Faut pas se forcer.

Formaliser les choses en cette matière… 🤔

Et puis pourquoi rire en mettant en boîte un enfant ou nous-même ? Il y a bien d’autres sujets… pouvez m’faire  confiance 🤣

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 10/03/2023 à 09:58, éowin a dit :

Et puis pourquoi rire en mettant en boîte un enfant ou nous-même ? Il y a bien d’autres sujets… pouvez m’faire  confiance 🤣

C’est ce que je pense aussi.

Rire de nous-mêmes, pourquoi pas, mais les enfants, non. Pourquoi ? Parce que la vulnérabilité est le propre des enfants.  Si l’enfant se sent humilié, de plus en présence de ses copains et copines, lui expliquer ensuite que c’était pour rire et lui montrer en quoi c’est soi-disant drôle, ne le rendra ni plus intelligent ni moins vulnérable, mais le blessera pour la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben.... quand en milieu de cm1 ils en sont encore à demander ce qu'ils doivent arrivés en bas de la page, ou s'ils doivent sauter une ligne alors que tu l'as dit 5 fois , ou de continuer de poser la même question 10 fois de suite en 30 secondes, ou s'il faut écrire en rouge le titre que je viens d'écrire en rouge (et qu'ils écrivent en rouge depuis le CP --> je lui dis "non bien entendu, quand j'écris en rouge, vous vous écrivez en vert à paillettes"), moi je sors les blagues, je n'ai pas l'impression de me moquer (j'ai l'impression de faire appel à leur intelligence) et c'est bien plus gentil que de faire une remarque cassante ou dure...... ou de répondre encore et encore aux mêmes questions...... Je ne vois pas en quoi ça fait avancer la réflexion des enfants......

Je leur fais faire la différence entre "en rire" et "se moquer" , les ricannements quand un élève essaye et se trompe, ça ne se fait pas et ça, ça ne passe pas..... Je me moque plutôt de moi même quand je fais des erreurs, ils me le font remarquer, j'en rajoute une couche et on passe à la suite.

Je suis persuadée que manipuler le second degré est ultra important , et savoir prendre du recul sur soi aussi.

Je fais des blagues tout le temps et pratique énormément le second degré, en général les parents me disent que leur enfant s'est épanoui dans ma classe, tant mieux.

Quand je vois ce que subit mon grand........ je préfèrerais un peu d'humour, sérieusement.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'explique où on pose la feuille quand on a fini, je montre l'endroit (qui est le même que d'habitude)....... au bout de 5 minutes, un élève me redemande...... puis un 2eme...... au 3eme, personnellement, ça m'agace alors oui je dis "Et bien ta feuille, tu la mets à la poubelle bien sûr, ou tu la colles au plafond, ou tu la jettes par la fenêtre...... " Un truc absurde qui les fait réagir gentiment en observant autour d'eux..... et que la prochaine fois ils écoutent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, vélo45 a dit :

J'explique où on pose la feuille quand on a fini, je montre l'endroit (qui est le même que d'habitude)....... au bout de 5 minutes, un élève me redemande...... puis un 2eme...... au 3eme, personnellement, ça m'agace alors oui je dis "Et bien ta feuille, tu la mets à la poubelle bien sûr, ou tu la colles au plafond, ou tu la jettes par la fenêtre...... " Un truc absurde qui les fait réagir gentiment en observant autour d'eux..... et que la prochaine fois ils écoutent.

Et tous ces pauvres enfants traumatisés à vie qui devront avoir un suivi psychologique tout le reste de leur existence ! Honte à toi d'utiliser l'humour pour développer réflexion et autonomie de tes élèves ! :sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, vélo45 a dit :

Ben.... quand en milieu de cm1 ils en sont encore à demander ce qu'ils doivent faire arrivés en bas de la page, ou s'ils doivent sauter une ligne alors que tu l'as dit 5 fois , ou de continuer de poser la même question 10 fois de suite en 30 secondes, ou s'il faut écrire en rouge le titre que je viens d'écrire en rouge (et qu'ils écrivent en rouge depuis le CP --> je lui dis "non bien entendu, quand j'écris en rouge, vous vous écrivez en vert à paillettes")

Voilà.

Tout pareil avec mes "petits" CE1. Quand ça fait 3 mois qu'on fait tous les jours LA MEME CHOSE et qu'il y a encore un pour me demander si on corrige en vert, je préfère plaisanter que de me fâcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2023 à 21:14, Gribouillette a dit :

J'ai des "blagues" récurrentes, quand un élève demande alors que je viens juste de l'expliquer :

 

- Où on colle la feeeeeeeeeuille?

- Au plafond!

Ici c'est "sur ton front"

 

- On corrige en vert?

- Non aujourd'hui on corrige en rose a paillettes. 

Ici jaune à paillettes

 

Ou le classique :

- Maîtresse j'ai mal au doigt / à l'oreille / au pied.

- Bouge pas, je vais chercher ma scie on va couper. :sleep:

Des trucs comme ça.

Ici, tu "veux un bisou magique?"

 

J'avoue que je ne me pose pas la question, ça vient naturellement. Après, j'adapte en fonction des élèves aussi, avec certains, faut tout de suite préciser que c'est de la blague. 

Mais au fil de l'année y'a plus besoin d'expliquer, ils me connaissent...

 

Par contre avec certaines promos mieux vaut éviter les blagues collectives, terrain glissant...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...