Aller au contenu

autorisation d'absence pour accompagner son enfant lors d'une hospitalisation

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Un de mes collègues se voit contraint d'accompagner sa fille qui doit subir des examens médicaux nécessitant une admission à l'hôpital. Il se demande quels sont ses droits en termes d'autorisation d'absence (nombre de jours, justificatif, maintien du traitement...). avez vous des infos ou des sources, ou des expériences ?

Merci d'avance.

Posté(e)

Hello, 

mon fils sera opéré le 14 mars en ambulatoire, j'ai demandé une autorisation d'absence avec justificatif à l'appui, elle est accordée, j'attends de savoir si je vais avoir un remplaçant.....

• J'aime 1
Posté(e)

Bonjour,

Les jours enfants-malades sont très limités en nombre et il ne faut pas espérer la compassion de la hiérarchie (c'est du vécu).

Lors d'une hospitalisation prolongée pour mon fils, j'ai demandé à mon médecin de me faire un arrêt de travail. De toute façon avec le stress, je n'étais pas en état de travailler.

• Solidaire 1
Posté(e)

pour info, il s'agit malheureusement de congés soumis à autorisation. Si c'est accordé, et chez nous, c'est pas le cas, c'est souvent sans traitement, ce qui a un impact sur l'ags (et en fin de carrière, tu peux louper les 6 mois à la HC ou à la Classe Ex parce qu'il va te manquer un jour ou deux...)

Posté(e)

Mais je sais que SUD a déposé un préavis de grève jusqu'au 30 juin, donc si ta collègue veut assurer le coup, elle fait une décla d'intention de grève (48 h avant le jour dont elle a besoin) et sort une grève si elle a un refus d'autorisation d'absence

Posté(e)

Je ne comprends pas que ce ne soit pas accordé.

Quand ma fille,bébé, a été hospitalisée, j'étais en vacances. Je me disais que j'aurais été incapable de m'occuper des enfants des autres sachant mon enfant à l'hôpital... 

Posté(e)
il y a 58 minutes, caro297 a dit :

Je ne comprends pas que ce ne soit pas accordé.

Quand ma fille,bébé, a été hospitalisée, j'étais en vacances. Je me disais que j'aurais été incapable de m'occuper des enfants des autres sachant mon enfant à l'hôpital... 

Cela peut être accordé mais sans traitement donc en gros tu restes auprès de ton enfant malade mais ça te coûte énormément comme l'a bien dit @bdisse.

Pour te dire, la secrétaire de la circonscription a eu le culot de m'appeler sur mon portable pour me dire que je devais faire une demande d'absence alors que j'étais dans le couloir des soins intensifs.... et que j'avais droit un certain nombre de jour pour enfant malade mais pas plus et que pour mon mari (même circo) c'était pareil ! J'ai été sidérée du manque d'empathie, je l'ai envoyé bouler et j'ai appelé en pleurs mon médecin qui nous a d'office arrêté une semaine reconductible.

Depuis, l'équipe de circo a changé et semble un peu plus humaine mais l'administratif reste l'administratif, mon conseil : arrêt maladie si l'hospitalisation se prolonge. Personne ne fera de cadeau à ton collègue.

• Triste 1
Posté(e)

Ça dépend des académie. En Bretagne, j'ai l'impression que c'est un peu plus humain. Il y a quelques années, une collègue a eu des autorisations d'absence pour les rdv médicaux de son fils de plus de 16 ans.

Posté(e)

Oui, je pense aussi que les réponses varient d'un territoire à l'autre, comme souvent.

Merci pour vos retours, je note tous vos conseils.