Aller au contenu

CP ou CE1


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

J'aurai besoin de vos conseils par rapport à mon choix de niveau pour  l'année prochaine. Je suis PE spé de formation et j'ai découvert l'ordinaire, il y a 7 ans, suite à une mesure de carte. A mon arrivée dans l'école, on m'a donné le CP. Je fais donc ce niveau depuis 7 ans. J'affectionne ce niveau mais je me rends compte également, qu'avec l'âge avançant, je fatigue de plus en plus. Cette année, j'ai dans ma classe 23 élèves, dont 5 élèves allophones, jamais scolarisés auparavant, un élève TDAH, 2 élèves d'ulis en inclusion. Et comme dans beaucoup de vos classes, des élèves de plus en plus en difficultés et de moins en moins autonomes. Je me retrouve cette année à faire de la MS au CP. Et à vrai dire, je ne sais plus comment m'y prendre pour aider mes élèves, comme ils mériteraient d'être aidés.

Le CE1 sera libéré à la rentrée prochaine. J'aurai donc la possibilité de changer de niveau si je le souhaite. J'aimerai essayer de plus préserver ma vie de famille ( ma plus grande est rentrée au collège cette année et a plus besoin de mon aide) et me sentir un peu moins fatiguée J'aimerai avoir vos avis pour m'aider à faire mon choix. Selon vous, quel est le plus simple en terme de conduite de classe ? Garder mon cp pur multi niveaux (cela au moins, je sais déjà faire) ou prendre le CE1, suivre mes élèves, tout en sachant que j'aurai des élèves faibles encodeurs et dont pour la plupart, la lecture manquera de fluidité. Je sais également que le programme du CE1 n'est pas forcément facile. Il faut consolider les sons et il y a toute la partie d'EDL. Sur mes 23 CP actuels, nous avons décidé en conseil des maitres de faire 5 demandes de redoublement.

D'avance merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

les élèves seront les mêmes, donc le boulot aussi... Pour moi ça ne changera pas grand chose à ton boulot de préparation. Au contraire, changer de niveau c'est se replonger dans les programmes, les méthodes, les outils, et tout cela demande du temps. Personnellement j'ai un CP/ce1 cette année, et je vais devoir suivre  mes élèves en ce1/ce2 l'an prochain, et bien ça me fatigue d'avance... Je sais qu'en classe j'aurai autant de boulot: les aides particulières, les dossiers à suivre, la différenciation, etc, et en plus les nouveautés du ce2 à prévoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, loula1102 a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

J'aurai besoin de vos conseils par rapport à mon choix de niveau pour  l'année prochaine. Je suis PE spé de formation et j'ai découvert l'ordinaire, il y a 7 ans, suite à une mesure de carte. A mon arrivée dans l'école, on m'a donné le CP. Je fais donc ce niveau depuis 7 ans. J'affectionne ce niveau mais je me rends compte également, qu'avec l'âge avançant, je fatigue de plus en plus. Cette année, j'ai dans ma classe 23 élèves, dont 5 élèves allophones, jamais scolarisés auparavant, un élève TDAH, 2 élèves d'ulis en inclusion. Et comme dans beaucoup de vos classes, des élèves de plus en plus en difficultés et de moins en moins autonomes. Je me retrouve cette année à faire de la MS au CP. Et à vrai dire, je ne sais plus comment m'y prendre pour aider mes élèves, comme ils mériteraient d'être aidés.

Le CE1 sera libéré à la rentrée prochaine. J'aurai donc la possibilité de changer de niveau si je le souhaite. J'aimerai essayer de plus préserver ma vie de famille ( ma plus grande est rentrée au collège cette année et a plus besoin de mon aide) et me sentir un peu moins fatiguée J'aimerai avoir vos avis pour m'aider à faire mon choix. Selon vous, quel est le plus simple en terme de conduite de classe ? Garder mon cp pur multi niveaux (cela au moins, je sais déjà faire) ou prendre le CE1, suivre mes élèves, tout en sachant que j'aurai des élèves faibles encodeurs et dont pour la plupart, la lecture manquera de fluidité. Je sais également que le programme du CE1 n'est pas forcément facile. Il faut consolider les sons et il y a toute la partie d'EDL. Sur mes 23 CP actuels, nous avons décidé en conseil des maitres de faire 5 demandes de redoublement.

D'avance merci pour vos conseils.

Avec un an de plus, la fatigue ne changera pas grand chose je le crains. ça restera des petits de toute façon. 

Je ne sais pas comment ça fonctionne chez toi, mais chez moi ça serait juste impossible que 5 redoublements passent. Déjà deux ce serait miraculeux. Donc ces élèves là seraient dans "ton" ce1 et donc tu aurais une grande hétérogénéité aussi. 

Sauf que tu aurais en plus beaucoup de préparation en plus. 

Après je te dis ça par rapport à ton message... j'adore le ce1 personnellement ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu changes de niveau : énormément de boulot pour être efficace et bien. Le CE1 est une année super intéressante, mais aussi une des plus difficiles au niveau apprentissage (avec le CM1), surtout si tu as de faibles lecteurs.

Si ton objectif est de lever le pied : garde ton CP

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Timis a dit :

Avec un an de plus, la fatigue ne changera pas grand chose je le crains. ça restera des petits de toute façon. 

Je ne sais pas comment ça fonctionne chez toi, mais chez moi ça serait juste impossible que 5 redoublements passent. Déjà deux ce serait miraculeux. Donc ces élèves là seraient dans "ton" ce1 et donc tu aurais une grande hétérogénéité aussi. 

Sauf que tu aurais en plus beaucoup de préparation en plus. 

Après je te dis ça par rapport à ton message... j'adore le ce1 personnellement ! 

Mais je me disais qu'ils seraient plus grands et donc un peu plus autonomes.

Ces redoublements concernent 3 élèves allophones (arrivés en septembre et novembre CP sans jamais avoir eté scolarisés auparavant, même dans leur pays d'origine), un élève TDAH avec un très grand retard langagier et un autre vraiment en très très grandes difficultés à son arrivée en CP. Il ne relevait pas de la MDPH donc pas de maintien en GS. J'ai appris ce matin qu'une nouvelle élève allophone, jamais scolarisée, arrive demain après - midi.

Il y a un CADA dans la ville où j'enseigne, ce qui explique le grand nombre d'enfants allophones dans ma classe. Mais, nous n'avons aucune aide ni dispositif EANA. Et ce qui n'arrange rien, des élèves qui arrivent de la maternelle en grandes difficultés. Nous réclamons depuis plusieurs années un classement en REP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Plus grand oui

-plus autonomes un peu et pas tous au même niveau

-avec de nombreuses notions à commencer, il faut en être consciente le ce1 et le cm1 ce sont 2 gros morceaux

-des problèmes qui deviennent plus visibles avec l'arrivée de la lecture et de l'écrit de manière plus importante

Mais si tu as besoin de changement, saute sur l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, loula1102 a dit :

Mais je me disais qu'ils seraient plus grands et donc un peu plus autonomes.

Ces redoublements concernent 3 élèves allophones (arrivés en septembre et novembre CP sans jamais avoir eté scolarisés auparavant, même dans leur pays d'origine), un élève TDAH avec un très grand retard langagier et un autre vraiment en très très grandes difficultés à son arrivée en CP. Il ne relevait pas de la MDPH donc pas de maintien en GS. J'ai appris ce matin qu'une nouvelle élève allophone, jamais scolarisée, arrive demain après - midi.

Il y a un CADA dans la ville où j'enseigne, ce qui explique le grand nombre d'enfants allophones dans ma classe. Mais, nous n'avons aucune aide ni dispositif EANA. Et ce qui n'arrange rien, des élèves qui arrivent de la maternelle en grandes difficultés. Nous réclamons depuis plusieurs années un classement en REP.

Juste qu’on ne comprenne bien je ne critiquais aucunement vos décisions de redoublement. Je dis juste que chez moi arguments en béton ou pas la hiérarchie nous mettrait tous les bâtons possibles pour ne pas que ça se fasse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prendrais le CE1.

Tu es obligée de suivre ta classe, ou bien tu as le choix ?

Ici, les élèves allophones non scolarisés auraient été mis en GS. C'est leur faire perdre leur temps, de les mettre en CP;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Timis a dit :

Juste qu’on ne comprenne bien je ne critiquais aucunement vos décisions de redoublement. Je dis juste que chez moi arguments en béton ou pas la hiérarchie nous mettrait tous les bâtons possibles pour ne pas que ça se fasse. 

Oh non, je ne l'ai pas du tout pris comme cela. Et bien la situation de notre école étant tout de même très particulière, les demandes de redoublement sont toujours en principe acceptées pour les élèves allophones. J'espère qu'il en sera de même cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, léontiine a dit :

Je prendrais le CE1.

Tu es obligée de suivre ta classe, ou bien tu as le choix ?

Ici, les élèves allophones non scolarisés auraient été mis en GS. C'est leur faire perdre leur temps, de les mettre en CP;

Et bien malheureusement pas ici, donc je fais avec. Je suis d'accord avec toi. C'est même une forme de maltraitance je trouve car j'ai trop peu de temps pour m'occuper correctement d'eux.  Je peux garder si je le souhaite mon CP, mais si je fais le choix de prendre en CE1, j'aurai mes élèves de cette année en grande partie. Dans notre école, il n'y a cette année qu'un CP pur et un CP/ CE1 avec seulement 7 CP.

il y a 4 minutes, léontiine a dit :

Je prendrais le CE1.

Tu es obligée de suivre ta classe, ou bien tu as le choix ?

Ici, les élèves allophones non scolarisés auraient été mis en GS. C'est leur faire perdre leur temps, de les mettre en CP;

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pense pas qu'à l'année prochaine, mais aux années suivantes. 

Le CE1 est moins stressant que le CP. Quand un CP se libère, personne ne saute dessus. C'est souvent pour le dernier arrivé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, léontiine a dit :

Ne pense pas qu'à l'année prochaine, mais aux années suivantes. 

Le CE1 est moins stressant que le CP. Quand un CP se libère, personne ne saute dessus. C'est souvent pour le dernier arrivé. 

Moi je trouve le cp plus facile a gérer que le ce1 🤷‍♀️

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...