Aller au contenu

CP ou CE1


Messages recommandés

Après 8 ans de CP, je suis passée en CE1 cette année. 

Le côté positif : je me suis sentie soulagée en septembre, quand j'ai fait lire mes élèves pour la première fois, car ils savaient lire ! (pas de grosse surprise, j'avais suivi mes élèves de CP en CE1, je connaissais déjà leur niveau). Bien sûr, il y a des élèves fragiles avec qui il faut poursuivre l'apprentissage de la lecture, mais ça n'a rien à voir avec la pression du CP, où à chaque début d'année, on sort les rames en croisant les doigts pour que tous y arrivent !

Le côté négatif : c'est assez logique, en débutant dans le niveau je ne maitrise pas tout, je tâtonne, et ça me demande donc beaucoup de travail ! 

Si comme moi, tu satures un peu du CP et si tu n'as pas peur de travailler plus pendant un/deux/trois ans jusqu'à ce que tu maitrises ton niveau, je te conseille de prendre le CE1. Si ton objectif est de travailler moins à court terme, il vaut mieux que tu gardes ton CP.

Je ne peux pas trop te répondre en terme de conduite de classe, car j'ai eu surtout du CP en double-niveau, avec quand même des élèves un peu remuants, alors que cette année j'ai vraiment un groupe super sage. Globalement, ils sont plus autonomes oui, mais je pense que ça dépend pas mal des groupes suivant les années quand même. 

Par contre, il y a des choses toutes bêtes qui demandent moins de cadre, comme par exemple les devoirs qu'on n'est pas obligé d'anticiper et d'écrire sur des petits papiers pour que les enfants collent dans leur cahier... Là, parfois, je réfléchis dans l'instant aux devoirs que je donne, juste avant de les faire copier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, léontiine a dit :

 

Le CE1 est moins stressant que le CP. Quand un CP se libère, personne ne saute dessus. C'est souvent pour le dernier arrivé. 

Comme quoi, on ne voit pas tous les choses de la même façon.

Comme @Nävis je trouve le CE1 beaucoup plus complexe et difficile à gérer que le CP. Pour moi le CE1 est la classe la plus difficile...

il y a 19 minutes, cath056 a dit :

 comme par exemple les devoirs qu'on n'est pas obligé d'anticiper et d'écrire sur des petits papiers pour que les enfants collent dans leur cahier... Là, parfois, je réfléchis dans l'instant aux devoirs que je donne, juste avant de les faire copier.

Ça dure pas longtemps au CP la période ou tu tapes les devoirs. En tous cas dans ma classe :D

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nellou, je crois que ça fait pas mal de temps que tu es en CP : tu ne satures pas de tout recommencer chaque année ? Je trouve que le CP, ça demande vraiment une énergie folle tout au long de l'année. Le CE1 me parait plus "tranquille" (mais peut-être est-ce parce que je débute et que je ne mesure pas encore tout ce que je pourrais faire). 

Par contre, je crois que dans le fond, le CP est plus :wub: pour moi. Apprendre à lire aux enfants, c'est quand même génial ! Mais là, j'avais besoin d'une vraie pause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, nellou a dit :

Comme quoi, on ne voit pas tous les choses de la même façon.

Comme @Nävis je trouve le CE1 beaucoup plus complexe et difficile à gérer que le CP. Pour moi le CE1 est la classe la plus difficile...

Ça dure pas longtemps au CP la période ou tu tapes les devoirs. En tous cas dans ma classe :D

Voilà pour écrire lire p 32, ils peuvent le faire rapidement !

Le CP est hyper cadré et routinier. Une fois que la routine est mise en place, pas de grosse préparation à faire.

En CE1, c est bien plus intéressant, mais a peine un truc installé,  tu leur rajoutes un truc en étude de la langue par ex. Certains élèves  s en sortent pas mal au cp et plongent au ce1 car il faut faire du lien, réfléchir, utiliser ses connaissances dans un autre contexte. Et il y a davantage de travail a fournir (a la maison).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, cath056 a dit :

@Nellou, je crois que ça fait pas mal de temps que tu es en CP : tu ne satures pas de tout recommencer chaque année ? Je trouve que le CP, ça demande vraiment une énergie folle tout au long de l'année. Le CE1 me parait plus "tranquille" (mais peut-être est-ce parce que je débute et que je ne mesure pas encore tout ce que je pourrais faire). 

Par contre, je crois que dans le fond, le CP est plus :wub: pour moi. Apprendre à lire aux enfants, c'est quand même génial ! Mais là, j'avais besoin d'une vraie pause.

Oui ça fait longtemps que je suis en CP, une quinzaine d'années. Je ne sais pas s'il faut plus d'énergie au CP qu'au CE1.... Je trouve qu'il faut de plus en plus d'énergie d'année en année surtout.

Je ne sature pas pour l'instant. Le fait de bien connaitre le niveau me permet de me renouveler dans certains domaines. Ma pratique a beaucoup évolué, je change des petites choses chaque année.

Et j'ai régulièrement un autre niveau avec mes CP : cette année, j'ai quelques GS, parfois des CE2. Par contre on évite le CP/CE1...

Par contre, quand je vois le programme du CE1, je n'ai pas du tout envie de prendre ce niveau (alors que j'ai déjà eu). Ça m'énerve de voir que des élèves qui ont fait un CP plutôt bon ont du mal en CE1 parce qu'on les noie dans trop de notions d'EDL... :closedeyes:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2023 à 21:56, cath056 a dit :

Après 8 ans de CP, je suis passée en CE1 cette année. 

Le côté positif : je me suis sentie soulagée en septembre, quand j'ai fait lire mes élèves pour la première fois, car ils savaient lire ! (pas de grosse surprise, j'avais suivi mes élèves de CP en CE1, je connaissais déjà leur niveau). Bien sûr, il y a des élèves fragiles avec qui il faut poursuivre l'apprentissage de la lecture, mais ça n'a rien à voir avec la pression du CP, où à chaque début d'année, on sort les rames en croisant les doigts pour que tous y arrivent !

Le côté négatif : c'est assez logique, en débutant dans le niveau je ne maitrise pas tout, je tâtonne, et ça me demande donc beaucoup de travail ! 

Si comme moi, tu satures un peu du CP et si tu n'as pas peur de travailler plus pendant un/deux/trois ans jusqu'à ce que tu maitrises ton niveau, je te conseille de prendre le CE1. Si ton objectif est de travailler moins à court terme, il vaut mieux que tu gardes ton CP.

Je ne peux pas trop te répondre en terme de conduite de classe, car j'ai eu surtout du CP en double-niveau, avec quand même des élèves un peu remuants, alors que cette année j'ai vraiment un groupe super sage. Globalement, ils sont plus autonomes oui, mais je pense que ça dépend pas mal des groupes suivant les années quand même. 

Par contre, il y a des choses toutes bêtes qui demandent moins de cadre, comme par exemple les devoirs qu'on n'est pas obligé d'anticiper et d'écrire sur des petits papiers pour que les enfants collent dans leur cahier... Là, parfois, je réfléchis dans l'instant aux devoirs que je donne, juste avant de les faire copier.

Merci beaucoup pour ton témoignage. Non, le travail ne me fait pas peur.  Je sais qu'en changeant de niveau, je recommencerai à zéro et qu'il me faudra plusieurs années pour pouvoir être vraiment efficace. Mais, après 7 ans de CP, et pourtant j'aime ce niveau et la spontanéité de mes élèves, j'ai l'impression d'avoir moins d'énergie. Je m'écroule le soir une fois que j'ai fini de préparer ma classe.Je ne sais pas si c'est dû à une lassitude ou au fait que ce soit des élèves de CP. Chaque année, on repart à zéro, les faire devenir élève, poser les règles et au final, c'est vraiment à la fin de l'année que cela porte ses fruits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile comme choix, je trouve le cp plus sportif niveau comportement, attitude d'élève mais moins niveau contenu que le ce1. Le plus long en cp, ce sont les cahiers à préparer sauf si on prend un cahier d'écriture tout fait mais personnellement je n'aime pas, pas pratique pour différencier.

Au moins en cp, tu prends les notions à la racine, en ce1 tu peux arriver dans des classes où une partie des élèves ne sait pas lire...  donc plus d'hétérogénéité aussi. Mais le ce1 est effectivement plus sympa niveau contenu, croisement des notions, on peut pousser beaucoup plus qu'en cp.

J'ai un cp/ce1 et j'aime bien les deux, je serais embêté si je devais choisir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour t'aiderà choisir, connais-tu le profil des GS que tu aurais l'an prochain si tu gardes le CP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fred301 a dit :

Pour t'aiderà choisir, connais-tu le profil des GS que tu aurais l'an prochain si tu gardes le CP ?

A priori le même que cette année. Des élèves en difficultés avec plusieurs élèves allophones, jamais scolarisés auparavant et qui viennent tout juste d'arriver en GS. Malheureusement, ce schéma se répètera constamment puisque nous avons dans notre ville rurale un CADA, mais que nous ne bénéficions à côté d'aucune aide. Un stage de deux semaines est seulement proposé aux élèves les plus grands (CM1 et CM2). En fait, nous avons actuellement dans notre école plus de 20 élèves allophones sur 200 élèves, soit quasiment une classe.

Une petite guinéenne est arrivée jeudi après - midi dans ma classe. Elle est francophone, très gentille mais ne comprend pas, même les consignes simples. Elle ne reconnait que le 1 et le 2 et pour les lettres (uniquement capitales d'imprimerie, le A, U, I, O). Il y a bien sûr d'autres élèves allophones dans les autres classes mais c'est vrai que c'est toujours dans mon CP pur où ils sont le plus grand nombre.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Garde le CP!

Pour faire les deux en alternance depuis environ 20 ans, le CP est nettement moins fatigant en termes de contenus de programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...