Aller au contenu

terminol.gram.classes de mots


sosso82

Messages recommandés

La terminologie grammaticale

Une circulaire....BO n°29 du 31 juillet 1997, dit qu'elle est élaborée par l'inspection générale et publiée au Cndp.

Bon, je ne trouve pas le document.

Mais, en le cherchant sur Eduscol, on m'envoie vers un doc "terminologie grammaticale" publié dans le BLé n°20 novembre 1997-IA Essonne. Mme Claire BONNIFACE IEN Palaiseau, ça tombe bien, en fait le résumé.

Et je reprends texto:

les 8 classes de mots à connaître en cycle3

- noms, verbes

- prépositions

- conjonctions

- adverbes

- adjectifs qualificatifs,

- pronoms (personnels, indéfinis, relatifs, démonstratifs)

- déterminants (et non adjectifs) possessifs,

déterminants ( et non adjectifs) démonstratifs

Alors adjectifs possessifs ( il me semble)? ou déterminants possessifs

Dans le BO page 14 /37 ils parlent de determinants possessifs!

Dans le Bescherelles de grammaire je n'ai pas d'éclaircissement et dans le Robert , le nature des mots "son, sa ses" c'est adjectif possessif.

Pour les fonctions à apprendre, ce doc dit:

- sujet, attribut

- épithète

- complément de nom dans le groupe nominal

- complément de verbe (le COD, le COI, le complément essentiel exprimant le lieu, le temps(= je ne connaissais pas!))

- complément de phrase: ce sont les compléments circonstanciels

Il peut y avoir des complément de lieu circonstanciels et essentiels(! ) c'est même écrit!

(attribut épithète...) Où sont les textes précis qui disent il faut savoir telle ou telle fonction , la voie pronominale, gnagna....

Il n' y a rien dans le doc d'application littérature cycle 3.( qui dit une seule phrase dessus: "la difficulté est de retrouver les grandes unités fonctionnelles ... ne pas de faire de la grammaire explicite)

Dans le BO page 14 cycle 3 ils évoquent les jeux de déplacements, substitutions, réductions ("Qu'est-ce qu'on s'amuse...")... et dans l' encadré page 15/37, :

"identifier le nom, l

le verbe,

manipuler les différents types de compléments des verbes les plus fréquents et les déterminants...dont les fameux possessifs!)".

Mais rien sur les fonctions que l'élève découvre seul en faisant les manip de mots, et encore moins les niveaux mais ça c'est général.

Alors question finale: y a t-il des docs officiels dont je ne souçonnerais pas l'existence?

Vous allez me dire de regarder dans des livres pratiques, de voir les sommaires. Mais ça aussi c'est énervant, on nous fait bien comprendre qu'il faut observer les "dessous du livre , qu'il n'est pas neutre...qu'il est plutôt Sablier, gnagnagna"...

Mais alors sur quels docs officiels ils s'appuient eux aussi??

Je veux bien faire des efforts en français, tout reprendre depuis le début , faire des manipulations de mots pour trouver je sais pas comment un COD (alors que c'était si simple de dire "quoi", "quand" pour un cc de temps, après le verbe etc, ...) , apprendre les phonèmes api-truc - buccaux pour être dans le moule, mais il faudrait quelque part que tout s'explique un peu plus rigoureusement.

Voilà , je suis très très ninervée et tant pis si vous ne m'avez pas comprise, je me comprends

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mes bras, ma soeur ! Enfin quelqu'un qui me comprends :D

Moi aussi j'ai du mal avec le jargon du français, et les méthodes "on fait de la grammaire et de l'orthographe, mais sans le dire clairement..."

Et visiblement, mon fiston avait du mal aussi l'an dernier ! Cette année, il est avec une prof qui leur fait des cours plus "carré" (comprendre : avec l'énonciation claire des règles), et ça a l'air de mieux passer... Au moins, il a compris ce qu'était un sujet et un verbe, pourquoi ça n'est pas pareil d'écrire "et" ou "est", etc.

J'en conclu qu'en Français comme ailleurs il y a des "modes" et des courants de pensée différents. Et que c'est pour cela que nous avons l'impression qu'il n'y a pas de "rigueur" dans les publications faites.

Je pense donc que dans un premier temps il est important de savoir trouver un COD avec méthode (pas "par hasard"), mais que peu importe la méthode et le jargon employé...

Il me semble que lorsque nous serons plus familières avec la matière et l'esprit de l'EN, nous entendrons mieux ces différentes "modes" et ce qu'en attendent leurs auteurs.

Donc pas de panique et pas d'énervement, tout ça se décantera avec le temps !

A +

PS : pour les déterminants possessifs, j'ai trouvé ça : Article et adjectif déterminatif : Dans la grammaire traditionnelle, la notion de déterminant n'existait pas, et on distinguait soigneusement les articles des adjectifs non qualificatifs (aujourd'hui également appelés adjectifs déterminatifs). Cependant ces deux catégories ont des fonctions syntaxiques si proches qu'on a pris l'habitude de les regrouper sous l'étiquette des déterminants...

Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
:) merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...