Aller au contenu

synthése proposée par nono37000


isalila

Messages recommandés

cependant il parait que pour certains details ça depend des acamdémies

je vais essayer de voir avec un PE2 de orleans tours

sinon il faut que je trouve les rapports de jury aussi de cette academie

ouais, j'ai fait des intertitres dans la synthèse, je sais pas si dans l'académie d'orléans tours c'est autorisé... j'ai pas trouvé où me renseigner pour savoir s'il ya le droit ou non !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 236
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kisha de la Tau'ri

    77

  • Léanoé

    60

  • isalila

    47

  • nono37000

    22

merci fée mimine !

c'est quand même super de pouvoir travailler sur la synthèse de cette façon ! plus facile pour voir les erreurs (les nôtres et les autres), ça aide à mieux visualiser ce qu'on nous demande !

la prochaine, j'essaierai de mettre moins de temps, mdr !

par contre, ej voudrais revenir sur certains points de la méthode :

dans une intro, le plan peut être précisé, mais n'est pas obligatoire

la problématique ne doit pas être linéaire, cela peut être une seule et même question : dans ce cas, si en plus il n'y a pas de plan, il faudra utiliser des connecteurs très précis montrant avec exactitude la progression de notre développement.

bref, cela veut dire que sur la fin de notre développement, on doit être en mesure de pouvoir répondreà la question, sous forme de conclusion.

vala, je sais que c'est très théorique, mais ce sont les conseils méthodologiques... bien sûr, ça veut pas dire qu'on fait une bonne synthèse ! je rélis la mienne, et commence à repérer pas mal de petites choses ! (d'où l'utitilé de les faire lire par d'autres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou à toutes!

enfin mes 2 commentaires pr kisha et fee mimine ! :blush:

ms pr me faire pardonner du retard, j'envoie en meme temps la correction du bouquin d'ou etait tire la synthèse :P

pr kisha: je suis SURE qu'il faut annoncer son plan ds la synthèse!!! :o

ou as-tu lu ça???????????????????????? :ninja:

tout le monde le dit et je l'ai lu ds le rapport de jury 2003 d'orleans tours

ils n'etaient pas très precis qd à le formuler sous forme de questions, ou d'autres points un peu vagues, ms il faut l'annoncer

on peu les consulter au CDDP et ceux de 2004 ne devraient pas tarder à sortir j'espère :huh:

je vais lire les commentaires des autres qu'il me reste et tenter de faire un bilan...

bon courage à tous!

pour_kisha.doc

pour_fee_mimine.doc

Correction_synth_se_1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bilan des commentaires:

pour l'intro:

- citer les auteurs avec leurs noms complets ( par la suite peut on utiliser les parenthèses ou non ds le dvpt? et peut-on abréger le prenom du style E. Nonnon? peut-on citer qq'un juste par son nom? )

- ne pas parler de "dossier"

- annoncer la problematique et le plan( ms la question demeure tjs de savoir si on peut utiliser une question directe?)

(ps: je me suis apercue que ds la correction du livre, ils n'annoncent pas le plan alors que je suis sure qu'il faut ggggrrrrr)

- présenter les textes (si possible avec un bref résumé?) et souligner le titre de l'ouvrage (par contre faut-il tout ecrire, le numero du magazine etc??)

- pr la présentation, il est clair qu'il faut aérer

d'après moi il faut sauter une ligne entre intro/dvpt/ccl

et aller à la ligne à chaque sous partie

et faire un alinéa au debut de intro/dvpt/ccl

qu'en pensez vous???

le pb c'est que pas assez de blanc ou trop de saut de ligne nuit à la lisibilité ...

- les parties ou sous parties doivent elles etre homogène en taille???

- utiliser des connecteurs pr aider le lecteur

- attention aux repetitions de mots ou d'idées

- ne pas utiliser nous/on

- pr la conclusion je crois qu'on a le choix pr ouvrir sur un autre sujet ou non...

- sinon je crois que tout le monde a dégagé à peu près les meme idées, les differences résident ds la place plus ou moins importante que l'on a accordé aux nuances de désaccord entre auteurs

( c qd meme plus simple à rédiger qd l'un dit noir et l'autre blanc non?! :P )

dites ce que vous pensez de tout ça !

qu'on se mette enfin d'accord ... j'espère qu'on le pourra! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci nono et à vous toutes pour vos commentaires. Je vais faire un résumé de toutes ces consignes ce weekend. J'ai travaillé sur le chapitre de la synthése du hatier cette semaine, mais ma synthèse du premier sujet proposé sur la littérature n'était pas assez en accord avec la problèmatique de la correction. Comme quoi, j'ai encore besoin d'entraînement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour nono : justement, par rapport au plan, c'est avec les conseils méthodo de hatier !

d'autant plus que ce plan n'apparait pas dans le corrigé... pour en être sûre, c'est au CDDP qu'il faut appeler? (c'est quoi leur numéro?)

je vais les scanner et les mettre sur le forum ... si j'ai le droit ?

pour isalila : je l'ai aussi faite cette problématique, et je sais pas si elle était bonne (ceci dit je sais pas si elle était mauvaise) <_< , car même avec le corrigé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes commentaires Nono :)

Pour les commentaires, ça va peut-être difficile de se mettre d'accord car, apparement, les us et les coutumes :P sont différents selon les académies!!! :cry:

Je vais essayer de me replonger dans mes vieux cours d'IUFM pour essayer de voir ce qui était préconisé pour la mienne...

Si ça vous intéresse, je vous ferai part de mes découvertes ;)

Bon WE à vous toutes (et bonnes vacances pour celles que ça concerne) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les commentaires, ça va peut-être difficile de se mettre d'accord car, apparement, les us et les coutumes  :P sont différents selon les académies!!!

voui, c clair !

les rapports de jury vont trancher, avec eux on sera sûr :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai scanné les méthodes pour un plan, une intro et la problématique prposées par hatier...

comme on l'a dit, mieux vaut se baser sur les rapports de jurys pour connaitre les spécificités de nos académies :)

les scans sont trop gros, si certains les veulent, je peux vous les envoyer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...