Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

coucou fée mimine !

honte sur moi aussi, je n'ai pas encore regardé la synthèse de nono :ninja: , j'essai de faire ça quand le français aura regagné toute ma sympathie, lol ! bref, dans peu de temps !

fée mimine, en ce qui concerne l'intro, je pense que tu peux te baser sur des intros type, celles des Hatier sont de bons exemples je trouve.

c'est tjs la même chose qui revient : tu sais comment structurer une intro, ça se voit dans tes intros, mais tu as du mal à faire la différence entre présenter un texte (dégager en une ligne ce que pense l'auteur, bref, le thème du texte) et le "résumer".

en lisant chaque texte, écrit tout de suite au brouillon l'idée principale qui se dégage du texte, comme ça, sans réfléchir. tu verras qu'entre les 3/ 4 idées que tu auras dégagées, il y en a certaines qui se rejoignent, se complètent à différents niveaux, s'opposent etc. tu as fais le plus dur en ce qui concerne la présentation des textes.

après, la problématique, et l'annonce du plan... c'est autre chose ! personnellement, j'ai tendance à d'abord écrire une problématique en fonction de la présentation des textes que j'ai faite avant, puis d'écrire le plan une fois que mon développement est terminé :

une fois les textes décortiqués, on voit tout de suite que - en général - 3/4 paragraphes communs (que ce soit en contradiction ou dans le même sens) se dégagent. j'écris alors ces paragraphes, et de là ,au brouillon, j'écris une phrase qui résume chacun d'eux : j'en fais alors mon plan.

je prends le problème à l'envers, et ce n'est certainement pas la meilleure méthode, il faudrait voir si les autres synthèses que nous ferons peuvent l'intégrer... sinon, bin j'en trouverai une autre, lol !

bon courage !

• Réponses 236
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Kisha de la Tau'ri

77

• Léanoé

60

• isalila

47

• nono37000

22

Posté(e)

Merci pour tes conseils Kisha :wub:

Je vais regarder les intro des Hatiers d'un peu plus près et essayer de mémoriser leur façon de présenter la problématique et le plan :P

Ta méthode de prendre les choses à l'envers semble intéressante pour nos premières synthèses mais difficilement pratiquable le jour J :cry:

A moins de laisser de la place dans l'intro pour écrire le plan au dernier moment...

Je vais méditer là-dessus aussi :D

Posté(e)
Ta méthode de prendre les choses à l'envers semble intéressante pour nos premières synthèses mais difficilement pratiquable le jour J 

A moins de laisser de la place dans l'intro pour écrire le plan au dernier moment...

Je vais méditer là-dessus aussi

tu veux dire que tu écris directement au propre ta synthèse? :huh:

je n'ai jamais fait comme ça, en fait toujours au brouillon. tu me diras, chacun fait comme il l'entend, mais je te conseille d'écire d'abord au brouillon...

de plus, j'écris toujours l'intro et la conclusion en dernier, lol, mais ... toujours au boruillon !

tu as peut-être raison car effectivement, ça marche peut-être maintenant, mais le jour J.... c'est autre chose !

les autres, vous faites comment?

Posté(e)

Pour le moment, je fais ma synthèse au brouillon mais j'écris l'intro et la conclusion avant le développement <_<

J'essaierai de faire l'inverse pour la prochaine

Par contre le jour du concours, je suis pas sure d'avoir le temps d'écrire la synthèse au brouillon et de la recopier au propre en 2h :cry:

Je pense que je devrai écrire directement sur la copie!

Pour ceux qui ont déjà passé l'épreuve, vous avez fait comment?

Posté(e)

plan, intro et conclusion au brouillon et rédaction directement sur la copie.

Posté(e)

me revoilà!!!!!!!!

ah ces histoires d'internet et de virus GGGGGGRrrrrrrrrrrrrrr :ninja:

on a la free box maintenant j'espère que ça ira mieux.... :huh:

pr répondre pr la synthèse moi c comme isalila

j'essaie de trouver la problematique avec mon plan et de me décider assez rapidement

après je dvp un peu mon plan en mettant au brouillon les idées principales et les txt que je vais inclure

ms pr la redaction c directement

je ne pense vraiment pas non plus avoir le temps de tout rediger au brouillon puis tout recopier ... :cry:

pr l'instant g tout fais au brouillon celles qu'on s'est envoyé

ms il faut que je commence à m'entrainer à les faire en 2h tout compris...

bon, jvais me mettre à mes commentaires sur vos synthèses... dslé pour le retard :blush:

Nonno

Posté(e)

mes appréciations sur la synthèse de nono sont faites, mais faut que je les tape !

blague à part, j'ai trouvé la synthèse de nono vraiment excellente :)

Posté(e)

Voilà enfin mes commentaires sur la synthèse de Nono :blush:

Et, je suis tout à fait d'accord avec Kisha : elle est vraiment très très bien!!!

J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à la critiquer :P

Quand je vois une synthèse comme celle là, je me dis que j'ai encore du boulot :cry:

Qui en a une en réserve qu'on puisse s'y remettre? ;)

Fee_Mimine_pour_nono.doc