Aller au contenu

Concours CRPE parent 3 enfants


azerty12345

Messages recommandés

L'auteur de ce sujet écrit qu'elle n'a pas le bac.

C'est donc la seule solution pour elle de passer le concours.

Enfin, je pensais qu'il fallait au moins le Bac ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nanej a dit :

Ne pas leur ouvrir le concours sous pretexte qu’ils n’ont pas enfanté dans la douleur ne serait pas très juste, non?

Dans l'absolu, tu as raison. 

Est-ce que c'est juste vis-à-vis de pères de deux enfants qui doivent se taper 5 années d'études ? Je ne sais pas, il faudrait leur demander.

Ce n'est pas facile de déterminer ce qui est juste ou pas. Chacun verra midi à sa porte...

Ça me fait penser à l'époque où il y avait deux concours d'instit, un pour les femmes et un pour les hommes. Comme il y avait un candidat pour dix candidates, les hommes avaient dix fois plus de chances de réussir le concours. Est-ce que c'était juste ?

Je n'ai pas connu cette époque, ça m'a été raconté par les dinosaures de mon école. 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, borneo a dit :

 

Est-ce que c'est juste vis-à-vis de pères de deux enfants qui doivent se taper 5 années d'études ? Je ne sais pas, il faudrait leur demander.

 

C'est le cas aussi pour les mères de 2 enfants... Sur ce coup-là, l'égalité homme-femme est plutôt bien respectée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, borneo a dit :

C'est donc le coeur du sujet.

Je me suis mal exprimé. Ce qui me choque, c'est que d'avoir eu 3 enfants (pourquoi 3 et pas 1 ou 2 ?) dispense de passer le concours. Est-ce que le fait d'avoir un utérus lui permet de passer directement en deuxième année de médecine pour devenir gynécologue ? 

  • Haha 3
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. :)

Si je fais le parallèle avec les sportifs de haut niveau, je suppose que le législateur a considéré qu'avoir trois enfants ou pratiquer le sport à haut niveau était un frein à la poursuite d'études. 

J'ai interrogé google là-dessus. Il apparaît qu'un père de famille recomposée qui "élève" les trois enfants de sa compagne, même depuis peu de temps, bénéficie de cet avantage. 

Attention, contrairement à une légende urbaine, ça ne dispense pas de passer le concours, ça dispense juste d'avoir des diplômes. Le concours est le même. Dans les faits, je pense que c'est rarissime de voir des candidats sans diplôme. On doit plus souvent en voir avec "juste" une licence, qui n'ont pas eu le loisir de finir le master, en raison de leurs obligations familiales.

C'est typiquement le genre d'avantage qu'on trouve normal quand on en bénéficie, et pas du tout normal quand on n'en bénéficie pas.

Un exemple : quand j'ai repris des études, la fac m'a donné la 1e année de deug car j'avais déjà des diplômes, mais dans un tout autre domaine. J'ai trouvé ça super, mais j'imagine que ceux qui se sont tapé la 1e année n'ont pas trouvé ça normal. Illustration de "Chacun voit midi à sa porte".

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de "3 enfants" concerne toute la fonction publique, pas seulement le CRPE, et j'imagine bien que c'est une façon de compenser le fait que ces personnes ont été très prises par leur vie familiale et n'ont pas pu étudier / travailler comme elles l'auraient souhaité.

Pour le 3ème concours, c'est pareil : aucun diplôme n'est exigé pour le passer, il suffit d'avoir travaillé 5 ans dans le privé.

Mais dans les faits, il faudrait effectivement voir quel est le profil de ceux qui réussissent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l’exemption de passage de concours, c’est uniquement pour les personnes en situation de handicap, par contre il faut avoir les diplômes requis.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, nanej a dit :

Pour l’exemption de passage de concours, c’est uniquement pour les personnes en situation de handicap, par contre il faut avoir les diplômes requis.

Sur le site de l'EN c'est bien noté que les parents de plus de 3 enfants ( père ou mère) et sportif de haut niveau sont dispensés de diplôme. Aucun diplôme n'est requis.  Ça concerne toute la fonction publique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemption de concours = pas besoin de passer le concours

Exemption de diplôme = pas besoin d'avoir de diplômes

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, snowy a dit :

Je savais qu'il y avait une dérogation pour les mères de 3 enfants et les sportifs de haut niveau. Mais il ne faut pas quand même le bac?????

j'ai une amie qui a eu le CAPES de musique sans avoir le bac.
Elle a arrêté sa scolarité en 1ère en continuant le conservatoire. Quand elle a fini ses cycles de conservatoires, elle est entrée par ce biais en musicologie, elle a eu sa licence puis son master de musico. Elle a ensuite eu le CAPES. Comme elle avait un master, ils partaient du principe qu'elle avait forcément le bac, ce qui n'était pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, borneo a dit :

Ça me fait penser à l'époque où il y avait deux concours d'instit, un pour les femmes et un pour les hommes. Comme il y avait un candidat pour dix candidates, les hommes avaient dix fois plus de chances de réussir le concours. Est-ce que c'était juste ?

Je n'ai pas connu cette époque, ça m'a été raconté par les dinosaures de mon école. 

Oui, j'ai eu des collègues masculins recrutés comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...