Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je me permets de proposer l'ouverture de ce pots pour commencer à réfléchir sur ce double niveau pour la rentrée prochaine.

En ce qui me concerne je connais très bien le CE2 mais pas du tout le CM1 et ce sera la première fois dans ce double niveau. De fait, je suis preneuse de tous les conseils possibles pour simplifier au maximum l'organisation de ce double niveau sur deux cycles.

Tout d'abord, si vous avez des exemples d'emplois du temps à partager je suis curieuse de savoir comment faire avec des horaires différents entre cycle 2 et cycle 3.

Ensuite je suis preneuse de vos conseils dans le choix des méthodes de travail. En étude de la langue, je pense réunir les deux niveaux soit avec "La grammaire au jour le jour" soit en faisant un mix des deux Retz CE2 et CM1. En maths, j'utilise Vivre les maths en CE2 mais je ne sais pas vers quoi me tourner avec les CM1: quelle méthode conseillez-vous ? Il me faudrait une méthode avec des séances de découverte assez cadrées car je débute dans ce niveau. Enfin en Temps/Histoire, avez-vous déjà tenté une programmation commune? Si oui, en s'aidant de quel manuel?

D'autres questions viendront encore mais je pense que tout ça peut lancer la conversation lol.

Posté(e)
Il y a 2 heures, asoni a dit :

commencer à réfléchir sur ce double niveau pour la rentrée prochaine

Bonsoir,

Tu connais déjà ton niveau de classe pour l'an prochain ?? Tu y bosses déjà ? 

Quid de ta classe cette année ? Elle est déjà bouclée ?

Posté(e)

Bonjour, :)

Pour ces niveaux, pouvez-vous me dire quelle serait le manuel qui correspond le plus aux programmes en français ?

Merci, :)

Posté(e)

Tous plus ou moins mais aucun n’est parfait….

Le mieux est de choisir une méthode qui vous plaît et d’adapter pour couvrir ce qui manque.

  • J'aime 1
Posté(e)

Pour répondre au premier message, Vivre les maths cm1 est très bien aussi. J’ai la nostalgie de l’époque où je l’utilisais 😉

Posté(e)
Il y a 11 heures, Ac2n a dit :

Bonsoir,

Tu connais déjà ton niveau de classe pour l'an prochain ?? Tu y bosses déjà ? 

Quid de ta classe cette année ? Elle est déjà bouclée ?

Bonjour,

Alors au vu des effectifs oui je vois déjà vers quoi je me profile. Je ne dirais pas que j'y travaille déjà réellement mais j'y réfléchis déjà oui car je ne connais du tout le CM donc j'ai besoin de savoir dans quoi je me lance. J'en discute aussi avec mes collègues qui commencent à se projeter aussi sur la suite.

Ma classe de cette année n'est absolument pas bouclée, je continue d'y travailler évidemment mais je connais bien le niveau dans lequel j'enseigne actuellement donc je me dégage du temps pour réfléchir à l'inconnu. Et je ne pense pas que je fasse quoi que ce soit de mal 😁.

Posté(e)
il y a 58 minutes, éowin a dit :

Pour répondre au premier message, Vivre les maths cm1 est très bien aussi. J’ai la nostalgie de l’époque où je l’utilisais 😉

Il me semblait bien aussi et le guide du maître propose des situations de découverte mais il me semble qu'il n'est plus actualisé pour les programmes en cours non?

Posté(e)

Ah oui là… je ne peux pas te dire 

Posté(e)

Bonjour,

Pour le français, le programme est quand même assez rapidement différent, notamment au niveau conjugaison et grammaire. Si tu veux faire ensemble, pars plutôt sur la grammaire au jour le jour où tu as déjà tout de prêt pour différencier les CE des CM, pour moi, cela reste quand même faible en vocabulaire et orthographe. Tout dépend aussi du niveau des élèves dans chaque niveau.

En ortho, peut-être dictée histoire des arts ? ce qui te fait aussi directement le lien avec HDA et arts visuels

En histoire /géo : je n'ai jamais fait en commun (bon j'avais un triple aussi) donc différencié

En maths c'était à ma sauce, jamais suivi de méthode.....

 

Posté(e)

Excuse-moi @asoni, ce n'était pas du tout des questions de reproche, vraiment. 😊 Je suis juste surprise que tu te projettes déjà sur la rentrée de septembre alors qu'on entre à peine dans le mois d'avril. P'têt bien parce que je suis TR... :D

Personnellement, j'aime beaucoup Dictées et Histoire des arts (Retz) car les élèves apprécient beaucoup cette approche de l'orthographe, grammaire et éléments de conjugaison par les œuvres culturelles. J'ai celui de CE2 et celui de Cycle 3 sous forme numérique + GDM en ligne. Et je complète si besoin avec d'autres ressources glanées sur le net.

https://www.editions-retz.com/pedagogie/maitrise-de-la-langue/dictees-et-histoire-des-arts-cycle-3-ressources-numeriques-9782725642215.html#descriptif

Posté(e)
Le 01/04/2023 à 14:25, clicasos a dit :

Bonjour,

Pour le français, le programme est quand même assez rapidement différent, notamment au niveau conjugaison et grammaire. Si tu veux faire ensemble, pars plutôt sur la grammaire au jour le jour où tu as déjà tout de prêt pour différencier les CE des CM, pour moi, cela reste quand même faible en vocabulaire et orthographe. Tout dépend aussi du niveau des élèves dans chaque niveau.

En ortho, peut-être dictée histoire des arts ? ce qui te fait aussi directement le lien avec HDA et arts visuels

En histoire /géo : je n'ai jamais fait en commun (bon j'avais un triple aussi) donc différencié

En maths c'était à ma sauce, jamais suivi de méthode.....

 

Merci pour le conseil étude de la langue.

Pour l’orthographe j’ai effectivement pensé à HDA que beaucoup semblent utiliser en double niveau.

Le 01/04/2023 à 18:21, Ac2n a dit :

Excuse-moi @asoni, ce n'était pas du tout des questions de reproche, vraiment. 😊 Je suis juste surprise que tu te projettes déjà sur la rentrée de septembre alors qu'on entre à peine dans le mois d'avril. P'têt bien parce que je suis TR... :D

Personnellement, j'aime beaucoup Dictées et Histoire des arts (Retz) car les élèves apprécient beaucoup cette approche de l'orthographe, grammaire et éléments de conjugaison par les œuvres culturelles. J'ai celui de CE2 et celui de Cycle 3 sous forme numérique + GDM en ligne. Et je complète si besoin avec d'autres ressources glanées sur le net.

https://www.editions-retz.com/pedagogie/maitrise-de-la-langue/dictees-et-histoire-des-arts-cycle-3-ressources-numeriques-9782725642215.html#descriptif

Je suis une GRANDE anticipatrice lol. 

Je me penche sur l’idée de HDA oui merci.

Posté(e)

Avec HDA, tu peux avoir 3 niveaux pour les dictées, c'est une "notation" positive, dictée à trous dispo et ça fonctionne bien auprès des élèves.

Tu as également de nombreuses ressources complémentaires sur les blogs (mots mêlés, diaporama, proposition en arts plastiques etc....)

  • J'aime 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...