Aller au contenu

CE2-CM1 2023-2024


asoni

Messages recommandés

Il y a 1 heure, clicasos a dit :

Tu as également de nombreuses ressources complémentaires sur les blogs (mots mêlés, diaporama, proposition en arts plastiques etc....)

Tu as des sources particulières à proposer stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Ac2n a dit :

Tu as des sources particulières à proposer stp ?

Ici par exemple pour les CM

https://orpheecole.com/2022/07/dictees-histoire-des-arts-tome-1-ressources-pour-lannee-complete/     

https://orpheecole.com/2022/02/dictees-hda-autour-du-monde-ressources-et-fonctionnement/

https://www.maitresselililh.com/cycle-3/tags/dha

 

Le site de l'auteur de la méthode

https://www.melimelune.com/category/dictees-hda/

Pour les CE2, je n'ai pas regardé car je n'ai pas ce niveau cette année.

 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je viens d'apprendre que je vais avoir des ce2/cm1 l'année prochaine.

En français j'hésite entre mhf et picot

En math je suis perdue

 

Des conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CE2/CM1 pour moi aussi à la rentrée, c'est un double-niveau que je connais depuis pas mal d'années maintenant. Toujours à mi-temps mais je change de complément (c'était la même depuis 5 ans que je suis à temps partiel, ça roulait bien .mais bon .. bref !). 24 élèves, 14CE2 et 10CM1.

Manuels, on a Outils pour le français et Outils pour les maths que j'utilise uniquement en banques d'exercices.

Je différencie histoire/géo et espace/temps. Mes CM1 ont 2 créneaux par semaine pour ces matières, mes CE2 seulement 1 et font révisions des sons/écriture/lecture sur le deuxième créneau.

Cette année, le thème annuel sera "Sports et JO". Du coup, dictées en rapport avec les sports olympiques, des projets d'arts/de musique/de poésie sur ce thème, liens en EMC avec notamment le handisport ...

En rituel, je ferai "1 sport, 1 semaine" avec le lundi, devinettes pour découvrir le sport de la semaine, le mardi découverte d'un texte documentaire sur ce sport et questions de compréhensions orales et jeudi/vendredi fluence sur le texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello, CE2-CM1 comme depuis quasi 10 ans. Nouveauté pour moi : une grosse majorité de CE2 (17) pour 6 CM1. Ça va pas mal me changer ma configuration de classe.

Petit à petit j'introduis des éléments de pédagogie Freinet dans ma pratique mais je garde en support MHM et MHF avec une fiche rituel chaque jour en maths/français pour assurer l'institutionnel et ensuite ouvrir sur les plans de travail, texte libre, exposés, ...

Je décloisonne en histoire où on regroupe les CM donc j'aurai un créneau avec les Ce2 seuls (ma collègue les prendra en anglais)

En lecture offerte j'ai fait l'année dernière la naissance du monde en 100 épisodes (un bijou !), l'année prochaine j'enchaîne avec le même auteur sur l'épopée de la forêt en 100 épisodes du coup je suis en train de préparer un rallye lecture forêt et un autre rallye trouvé sur le net "mon rallye arts"

On est sur un projet chorale avec toute l'école aussi.

Modifié par Yuuko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ce2/cm1 encore depuis.. Quasi toujours 😅 

J'aurai 9ce2 (toute la cohorte de l'école donc niveaux différents..) et 12 cm1 (dont un tiers en grosse difficultés..) 

Je travaille avec Picot en français et en maths je fais à ma sauce. 

Cette année, impossible de décloisonner en histoire/géographie avec mon collègue de cm1/cm2 car ça fait trop d'élèves et c'est plutôt moi qui vais prendre ses 5 cm1.. Du coup la question se pose si je fais le programme du cm1 avec les ce2.. (La moitié a fait le programme du ce2 l'année dernière.. 😫) : qu'en pensez vous? 

@KSandramoi aussi j'aimerai que les JO et le sport soient mon projet annuel, pourrais tu me donner les idées que tu as trouvées ? On peut échanger en MP si tu préfères 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta première question Nienna, oui, il y a des enseignants qui fonctionnent en année 1 et année 2, et de toutes façons tout sera refait au collège. 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour,

Aujourd'hui, 1er septembre jour de pré-rentrée, à 15h00, on a appris qu'une classe fermait. Je suis REP+. Je passe d'un CM1 à 16 à un CE2/CM1 à 24. Une grande partie des élèves est en grande difficulté, certains avec des pps. Je n'ai jamais fait ce double niveau. Autant vous dire que mon we s'annonce chargé.

Je suis preneuse de toute aide, conseil, exemple d'emploi du temps...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, éowin a dit :

Il faudrait que tu précise tes besoins les plus urgents.

Merci Éowin. À vrai dire, je ne sais plus ce qui est urgent ;D
J'ai choisi les méthodes de français et maths qui pourront aller pour les 2 niveaux (à portée de...), on décloisonne en QLM HGéo.
Le plus difficile est la gestion du groupe. Pour le démarrage, arriver à mettre un groupe en autonomie pendant que je suis avec l'autre. En sachant que dans chaque groupe, il y a énormément d'hétérogénéité (normal). Ce qui fait que certains peinent et d'autres ont fini. Venant de 2 CE1 dédoublés, les CE2 ont l'habitude d'être en petit groupe avec la maitresse pour eux. Là, ils arrivent dans un grand groupe double niveau. Ils n'ont aucune autonomie et sont très bavards.
Ce que j'aimerais, c'est savoir poser un cadre de travail.
J'ai lu que les plans de travail sont une bonne solution. Je n'en ai jamais fait. Des conseils ?
Merci !

Modifié par isabelle&co
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...