Aller au contenu

ecriture au cp


launa

Messages recommandés

Bonjour,

je souhaiterai avoir votre avis concernant l'écriture au CP. Est-ce vraiment genant de donner des photocopies au lieu de faire les traditionnels modèles au stylo rouge sur le cahier? Evidemment, la phase collective de découverte de la lettre (tableau, doigt en l'air, ardoise...) serait la même... mais j'en ai vraiement assez de passer 1/2 heure à préparer les modèles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon fiston : ce sont des photocopies, et je trouve cela très bien ! au moins on a rien à reprocher au modèle :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais les deux, pour les lettres je fais des modeles à la main dans un cahier d'écriture et pour les phrases je fais des modeles à l'ordi que l'on colle dans le cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ils y a 2 phases :

-1er jour découverte de la lettre, repérage de la lettre dans différentes écritures puis écriture sur l'ardoise (côté blanc) puis sur photocop sans/ ou avec ligne suivant les enfants

-2eme jour, reprise de la lettre sur l'ardoise (côté ligne)et sur cahier du jour : je différencie en repassant au stylo la ligne et en leur demandant d'écrire sur cette ligne pour ce qui ont du mal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est une question de modèle... l'adulte qui écrit, qui s'applique à bien écrire, qui est capable de faire ce qu'il demande à ses élèves :P

Je comprends bien que tu en aies assez mais au bout de quelques temps, les élèves écriront tout seul :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas de travail sur fiches systématique, et le cahier, c'est quand même un "appel" au soin un peu plus que les fiches photocopiées (c'est mon avis !).

Je fais donc l'entrainement en collectif, l'écriture sur l'ardoise (quelle consommation de feutres !), pausi dans le cahier (2 ou 3 lignes, pas plus).

Pour ceux qui ont du mal, je refais une séance avec des fiches (genre entrainement), avant de refaire des ligens dans le cahier : les autres qui écrivent bien, font des fiches de travail en autonomie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je fais mes modèles. C'est vrai que c'est long, mais moi j'en fais de moins en moins. Par exemple, pour l'instant j'ai 6 élèves qui écrivent trés bien, ils ont donc le droit d'écrire le mot "écriture" ou "production" en haut de leur cahier. A partir de lundi, 2 peuvent même écrire la date, je n'aurais plus besoin d'écrire.

Ce principe fonctionne trés bien je leur ai expliqué que chacun allait écrire "écriture" ou "production" mais pas tous en même temps, que ça allait dépendre de leur écriture. Ils font beaucoup d'éfforts et s'appliquent sur leur cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en priorité pour les cahiers. Pas n'importe lesquels : ceux qui proposent une méthode d'écriture et où les écritures sont de vraies cursives faites à la main. :)

S'il s'agit de photocopier des polices de caractère trouvées sur le marché (càd Internet ou les librairies) le modèle ne module pas les formes en fonction du ductus de l'écriture, en général les attaques des i, u,et t piquent dans les barres et les e ont une cassure qui en gêne la fluidité. Cela fait beaucoup de fausses notes pour ce qui doit être des modèles. <_<

Photocopier des cahiers ? C'est interdit par la loi. :(

Donc plutôt que la deuxième alternative, je serais pour faire le modèle soi-même sur chaque cahier, mais c'est bien long : il faut faire un modèle pour travailler le geste, faire le modèle de la lettre, celui des enchaînements, ensuite de l'écriture, sans oublier les frises de tenue de ligne et respect des dimensions. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était bien mon idée de départ : faire mes choix de mots et de lettres, mais les photocopier plutot que de les réaliser 22 fois avec mon joli stylo rouge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photocopier ton écriture est une très bonne idée, au moins tu es sûr(e) que le modèle te convient. :)

N'oublie pas toutefois qu'un apprentissage de l'écriture qui se limite à la reproduction de lettres (y compris intégrée dans des mots) est insuffisant pour beaucoup d'enfants actuellement (compte tenu de certains antécédents de maternelle où ils ont surtout fait "du graphisme" en matière d'apprentrissage de l'écriture ).

Je sais bien que tu vas montrer le modèle au tableau, faire faire le geste dans l'espace, le faire reproduire au tableau, mais pour pas mal d'enfants il te faudra aussi un travail de la gestion dynamique de l'espace graphique sur le cahier (=trace du mouvement) et un travail de la gestion statique (= perception de la ligne, de la régularité des dimensions et des espaces, de la verticalité etc.).

Ceci dit, tu peux le faire et le photocopier. Pourquoi pas ? (enfin tu sais que ça existe tout fait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...