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Maîtresses veulent impérativement un diagnostic


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Il y a 3 heures, BobbyWatson a dit :

Un aspect peut-être négligé dans la conversation est la possibilité de se monter le bourrichon en équipe à propos d'un élève. 

Je n'osais pas le dire...

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Le 06/04/2023 à 07:30, folival a dit :

Ma réponse est simplement: Les maitresses n'ont pas à vouloir impérativement un diagnostic.

Cela ne fait pas partie de leur fonction ni de leur responsabilité.

 

Je ne comprends plus ce que devient ce métier qui cherche à tout prix à médicaliser, à externaliser la difficulté....

Exact! Je me souviens d'une ESADP qui nous disait que ce n'était pas aux enseignants de demander un bilan, ni d'orienter vers un spécialiste. Je me le suis toujours interdit depuis... Qui sommes-nous pour nous permettre d'oser pré-diagnostiquer quoi que ce soit? Or, on entend bon nombre de collègues dire aux parents que leur enfant est probablement ceci ou cela, ou bien d'aller consulter tel médecin ou centre. Il y a 1 mois environ ma collègue a reçu des parents et leur a dit qu'elle pensait que le fiston était peut-être HPI, il faudra faire un bilan. Ils sont perdus et n'avaient jamais envisagé cela. Dernier exemple en date: ma directrice qui dit à l'équipe que nous avons tous des élèves neuroatypiques, il faut savoir les déceler, elle va nous faire un topo là-dessus car elle a fait une journée d'information sur les différents troubles. Je rêve!

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Ce n est pas à nous de faire une diagnostique, mais alerter les parents sur quelque chose qui nous interroge fait partie de notre rôle je pense.

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il y a 28 minutes, gégé82 a dit :

 Nous avons tous des élèves neuroatypiques, il faut savoir les déceler, elle va nous faire un topo là-dessus car elle a fait une journée d'information sur les différents troubles. Je rêve!

Autant je suis convaincue qu il y a quasiment des élèves neuroatypique dans chaque école voir classe .... autant dire j ai fait journée d info sur les différents troubles je vais vous faire un topo pour les déceler ça me paraît lunaire.... 

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il y a 39 minutes, 3caille a dit :

Autant je suis convaincue qu il y a quasiment des élèves neuroatypique dans chaque école voir classe .... autant dire j ai fait journée d info sur les différents troubles je vais vous faire un topo pour les déceler ça me paraît lunaire.... 

Que je trouve intéressant d en discuter moi.  C'est par les échanges qu on découvre.

Après,  ça ne fait pas formation. Et pour "déceler ", non, juste se questionner. Mais il faut bien commencer qqpart.

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Il y a 4 heures, gégé82 a dit :

Exact! Je me souviens d'une ESADP qui nous disait que ce n'était pas aux enseignants de demander un bilan, ni d'orienter vers un spécialiste. Je me le suis toujours interdit depuis... Qui sommes-nous pour nous permettre d'oser pré-diagnostiquer quoi que ce soit? Or, on entend bon nombre de collègues dire aux parents que leur enfant est probablement ceci ou cela, ou bien d'aller consulter tel médecin ou centre. Il y a 1 mois environ ma collègue a reçu des parents et leur a dit qu'elle pensait que le fiston était peut-être HPI, il faudra faire un bilan. Ils sont perdus et n'avaient jamais envisagé cela. Dernier exemple en date: ma directrice qui dit à l'équipe que nous avons tous des élèves neuroatypiques, il faut savoir les déceler, elle va nous faire un topo là-dessus car elle a fait une journée d'information sur les différents troubles. Je rêve!

Je ne me permettrais pas de dire aux familles que leur enfant est ainsi ou ainsi, ou a tel maladie/trouble. Je ne suis pas médecin, avec l'expérience parfois on peut avoir des suppositions mais pas de certitude.

Pour ma part, j'oriente les parents vers le médecin traitant quand les difficultés de l'enfant ont un impact sur son travail scolaire, sa concentration, son comportement, ses relations aux autres... 

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  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir,

je reviens donner des nouvelles de la situation. 

J'ai à nouveau eu un rendez-vous avec la maîtresse qui m'a dit que la raison pour laquelle j'avais tant de sollicitations était liée au fait que j'étais à l'écoute. Elle m'a aussi dit que ma fille était clairement loin d'être un cas problématique, pas plus que bien d'autres dans la classe. La différence est que les parents de ces enfants ne donnaient pas suite lorsque des rendez-vous étaient proposés et surtout refusaient d'entreprendre certaines démarches. 

Concernant le trouble de l'attention, j'ai compris depuis l'ouverture de ce sujet que la maîtresse faisait simplement confiance à sa collègue psychologue scolaire. Il semble acquis pour cette dernière que ma fille souffre d'un trouble de l'attention. Des échanges (mail) eus avec elle, il ne peut a priori en être autrement bien que je lui ai envoyé le bilan psychomoteur et que les réponses données à certaines de ses questions  n'allaient pas dans le sens du trouble de l'attention. Elle finit la discussion en me conseillant de bien poser le cadre pour que ma fille grandisse en sécurité. Je n'ai pas trop compris le sens de cette remarque même si je crois qu'elle pense qu'il y a un problème d'éducation. Si c'est ce que j'imagine, je trouve cette réflexion étonnante de la part d'une professionnelle qui a rencontré ma fille une heure seulement. 

Je donne des nouvelles pour remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de me conseiller et pour tous les parents qui liraient des forums en recherche de témoignages. 

Bonne soirée. 

Modifié par chari
faute
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