Aller au contenu

Maîtresses veulent impérativement un diagnostic


Messages recommandés

il y a 32 minutes, RififiHype a dit :

@mamm gozh Dans ces 7 séances, il y a les séances de discussion, de débriefing et justement d'évaluation (si on peut dire ainsi) de l'émotivité, de la façon dont l'enfant appréhende la situation et sa particularité. Et je suppose que ça dépend aussi de jusqu'où l'enfant peut aller et comment se déroulent les séances... Enfin, en ce qui nous concerne, nous sommes très satisfaits, ma fille aussi... Ça fait 5 ans maintenant et depuis, elle comprend son fonctionnement et gère nettement mieux ses interactions avec ses camarades et  nous mêmes... On aura au moins gagné ça ! (Homogène au dessus de 150, on en a bavé depuis sa naissance tant qu'elle est fille unique... 😅😅😅😅). 

Je comprends mieux! 

Et nous sommes donc d'accord : l'essentiel était d'avoir des clés sur le fonctionnement de ta fille. 

J'imagine que son profil n'est pas simple.

il y a 2 minutes, valdeloise a dit :

Le HPI ne recouvre AUCUNE réalité scientifique, ça serait bien de le rappeler. On sait depuis longtemps qu'un haut QI n'est pas une preuve d'intelligence et que l'hypersensibilité ou les problèmes de gestion émotionnelle ne sont pas forcément liés à une intelligence hors-norme. Mesurer l'intelligence, au sens strict, c'est-à-dire la capacité à s'adapter à une situation nouvelle, a toujours été un tas de fadaises. 

Le WISC mesure les capacités cognitives dans diverses sphères. Il est étalonné selon une courbe de Gauss. Lorsque le score est élevé, ce n'est pas le hasard mais en lien avec des capacités intellectuelles, de raisonnement plus élevées que la norme. C'est le principe d'une courbe de Gauss. 

Par définition, un test cognitif n'est pas une évaluation émotionnelle ou un test sensoriel. 

Je t'invite à te documenter à ce sujet, ce qui te permettra, j'en suis sûre, de mieux comprendre les bilans réalisés par tes élèves, qu'ils soient HPI ou non, en difficulté, avec un TND...

Enfin, personne n'a affirmé qu'une mauvaise gestion des émotions était une preuve d'intelligence. 

En revanche, lorsque des difficultés émotionnelles ou sensorielles sont une gêne dans la vie quotidienne, elles peuvent être prises en charge par un psychologue, un ergothérapeute, un psychomotricien, indépendamment du QI. Et lorsque c'est une particularité bien vécue, on ne fait rien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, valdeloise a dit :

Le HPI ne recouvre AUCUNE réalité scientifique, ça serait bien de le rappeler. On sait depuis longtemps qu'un haut QI n'est pas une preuve d'intelligence et que l'hypersensibilité ou les problèmes de gestion émotionnelle ne sont pas forcément liés à une intelligence hors-norme. Mesurer l'intelligence, au sens strict, c'est-à-dire la capacité à s'adapter à une situation nouvelle, a toujours été un tas de fadaises. 

Je pense sensiblement comme vous. C'est l'une des raisons pour lesquelles le passage de ce test m'intéressait moyennement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tenais à tous (toutes ?) vous remercier pour vos retours et discussions en dehors du cas particulier de ma fille qui m'a fait réfléchir sur la position que je devais adopter. Je retiens l'idée qu'il y ait pu avoir méprise, l'enseignante pensant peut-être que j'étais à la recherche de réponse de par mon attitude très disponible et à l'écoute. Je retiens aussi l'idée d'une équipe éducative si les questionnements persistent l'an prochain et bien évidemment, un bilan neuropsychologique si la maîtresse l'an prochain a la même approche que la maîtresse cette année. Je pense que si rien de spécial ne se passe cette fin d'année, j'en resterais là. Je vais seulement faire un retour à la psychologue scolaire qui avait conseillé de rencontrer un psychomotricien. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2023 à 08:48, barbotinne a dit :

Ma fille avait à peu de choses prêt le même profil. J'aurais aimé que les enseignants de maternelle et cycle 2 insistent comme ceux de votre fille. Parce que moi je me disais qu'il y avait quelque chose mais pareil tous les tests normés étaient bon. Et comme elle était en avance scolairement, son manque d'attention, son écriture difficile et sa maladresse sont passés inaperçus. Au mieux ils étaient sanctionnés par des "soigne ton écriture" "travail cochon" etc et en 6e des notes de tenue de cahier qui lui faisaient baisser sa moyenne générale.

Sauf que là en 5e au collège ce n'est que maintenant, après un bilan ergothérapeute obtenu à force de coups de fils et de listes d'attente, qu'on s'aperçoit qu'elle est dyspraxique et dysgraphique, et que c'est trop tard pour faire de la rééducation d'écriture et probablement TDA sauf que comme elle compense aux tests normés par un HPI, ils sont bons sur le papier. Si elle avait été diagnostiquée en CP elle aurait pû faire de la rééducation d'écriture.

Les enseignants voient les élèves 6h par jour, au travail, en collectivité. Je ne pense pas que ce soit un quelconque acharnement de leur part de vous dire qu'il y a un "truc" qui les questionne. C'est qu'ils cherchent à l'aider au mieux et à comprendre.

Désolé je fais un hors-sujet, simplement pour dire qu'il n'est jamais trop tard pour une rééducation de l'écriture d'après beaucoup de graphothérapeuthes, tu peux essayer de chercher un autre pro ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, chari a dit :

Je pense sensiblement comme vous. C'est l'une des raisons pour lesquelles le passage de ce test m'intéressait moyennement. 

Il est intéressant si l'enfant en a besoin pour comprendre sa manière de fonctionner, s'il y a des problèmes d'interactions avec ses camarades, s'il y a souffrance à l'école ou au sein de la famille. Si tout va bien, aucun intérêt effectivement...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, mamm gozh a dit :

des capacités intellectuelles, de raisonnement plus élevées que la norme.

Uniquement lors des situations proposées en test. Rien, strictement rien dans les résultats des tests ne permet de supposer que ces capacités seront plus élevées que la norme dans d'autres situations mettant en jeu l'empathie, ou le sang-froid, ou la coopération, ou l'une des innombrables composantes de l'intelligence qui ne se mesure pas lors des tests.

On ne parle de toute façon pas de capacités "intellectuelles" mais de capacités cognitives, qui même lorsqu'elle sont élevées, sont à dissocier des capacités de raisonnement. Ce n'est pas la même chose. C'est pourtant la base de ne pas tout mélanger comme ça. Je t'invite à te documenter.

Il y a 9 heures, mamm gozh a dit :

Enfin, personne n'a affirmé qu'une mauvaise gestion des émotions était une preuve d'intelligence. 

 

Si, des tas de personnes, parents, enseignants, psys, évoquent la possibilité d'un "HPI" lorsque l'enfant a du mal a gérer ses émotions. Ca vient toujours très vite sur la table, avant même l'éducation, le vécu, etc... je m'étonne que tu ne sois jamais tombé(e) sur ce cas de figure.

Il y a 9 heures, mamm gozh a dit :

Je t'invite à te documenter à ce sujet

C'est fait. J'ai cherché une preuve irréfutable qu'on pouvait mesurer scientifiquement l'intelligence, et j'ai trouvé qu'il n'y en avait pas.

Il y a 9 heures, mamm gozh a dit :

les bilans réalisés par tes élèves

Mes élèves ne réalisent pas de bilan.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, valdeloise a dit :

Mes élèves ne réalisent pas de bilan.

t'as bien de la chance car dès qu'on veut orienter, une reconnaissance MDPH... on est obligé de passer par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2023 à 11:40, lilie2fr a dit :

 

A 6 ans on attend quelques mois et on fait le wisc. En plus ils changent tous les 2 ans et sont chers. Et comme ils ne sont pas formés leurs tests ne sont pas toujours adéquats.

Eh bien non on n'a pas attendu car justement,  l'idée était qu il puisse glisser dans le ce1 dès septembre (scolarisé en classe de cp/ce1) donc le test a été fait pour permettre le saut de classe. Il a été passé dans les clous, par une professionnelle compétente qui n'en n'était pas à son coup d'essai. 😉 je confirme donc que c' est possible et tout à fait approprié. 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, mamm gozh a dit :

 

J'imagine que son profil n'est pas simple.

Tu n'as pas idée... 😅

Mais maintenant, ça va nettement mieux ! Elle est épanouie et bien dans sa peau 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Vinclemel a dit :

Eh bien non on n'a pas attendu car justement,  l'idée était qu il puisse glisser dans le ce1 dès septembre (scolarisé en classe de cp/ce1) donc le test a été fait pour permettre le saut de classe. Il a été passé dans les clous, par une professionnelle compétente qui n'en n'était pas à son coup d'essai. 😉 je confirme donc que c' est possible et tout à fait approprié. 😊

Mais pourquoi pas un wisc alors? C'est à 6 ans. Mes 2 enfants sont HPI et TDAH, ont passé des classes... Je n'ai d'ailleurs pas dit que c'était impossible mais que peu sont formés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BobbyWatson a dit :

Je ne comprends pas ce changement de ton dans la conversation. Cette mère me paraît très à l'écoute et faire tout son possible.

Un aspect peut-être négligé dans la conversation est la possibilité de se monter le bourrichon en équipe à propos d'un élève. 

Je trouve que le problème, tel qu'expliqué dans ce fil, vient de l'école. 

L'enseignante ne dit rien, absolument rien de précis mais réclame des tas de bilans et ne se satisfait pas des réponses. Passez-moi l'expression mais, qu'elle lâche l'affaire!

J'ai le même ressenti. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2023 à 11:40, lilie2fr a dit :

En plus ils changent tous les 2 ans et sont chers.

On sait pourquoi ils changent tous les deux ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...