Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un problème relationnel avec la psychologue scolaire de mon école. Tous les enseignants de mon école et ceux de l'école voisine sont d'accord avec moi sur le fait qu'elle dénigre en permanence notre travail devant les parents par exemple. Ma dernière équipe éducative s est mal passée ( doux euphémisme). 

J'aimerais savoir s'il est possible de demander à avoir une autre psy scolaire ( dune circo voisine ...)ou si malheureusement comme je le pense, je dois composer avec elle. 

Merci à celui ou celle qui saura me répondre!

Bonne soirée 

Posté(e)

Est ce que les directrices des écoles où elle officie ont tenté le dialogue avec elle ? 

Posté(e)
il y a 33 minutes, flops a dit :

Est ce que les directrices des écoles où elle officie ont tenté le dialogue avec elle ? 

Oui, et moi aussi d'ailleurs, ainsi que certaines de mes collègues. Mais rien à faire, ELLE a raison, incapacité totale à se remettre en question. 

Posté(e)
il y a 22 minutes, Lise1013 a dit :

Oui, et moi aussi d'ailleurs, ainsi que certaines de mes collègues. Mais rien à faire, ELLE a raison, incapacité totale à se remettre en question. 

Sans remettre en question, est ce qu elle pourrait admettre et comprendre que dénigrer les enseignants qui appartiennent au même "bateau" n'est pas bénéfique pour les parents et l'enfant ? 

Si non, peut être demandé à l'iEN si les propos qu elle tient sont acceptables ou pas... 

Posté(e)
il y a une heure, flops a dit :

Sans remettre en question, est ce qu elle pourrait admettre et comprendre que dénigrer les enseignants qui appartiennent au même "bateau" n'est pas bénéfique pour les parents et l'enfant ? 

Si non, peut être demandé à l'iEN si les propos qu elle tient sont acceptables ou pas... 

Merci pour ta réponse. 

Je crois qu'il y a des personnes avec lesquelles il ne sert plus à rien de discuter . J'ai déjà essayé, ça ne fonctionne pas. 

Je vais attendre ma prochaine équipe éducative et si ça se passe mal, j'envisage effectivement de voir avec l'IEN... 

Posté(e)

Bonjour,

c'est une psychologue qui a eu un jour une classe ?

Posté(e)

J'ai eu le même cas avec le maître E et je lui ai tenu tête devant les parents en répondant qu'il était en situation duelle avec l'enfant et pas en groupe classe. Je pense qu'il faut tenir bon sur ce que l'on dit et en être convaincu.

Idem dans notre école, pour un autre élève,  pour la psychologue qui disait que l'enfant progressait. Alors que l'enseignant demandait une orientation ULIS. Résultat : demande d'intervention de l'inspectrice qui a confimé l'orientation.

Posté(e)

J'ai souvent eu à faire avec des psy bien perchés, qui cassent le boulot des enseignants. Pas grand chose à faire malheureusement.

Lorsque j'ai consulté la psy scolaire pour ma fille, celle-ci s'est permis de critiquer l'enseignant de ma fille, j'étais choquée qu'on puisse tirer ainsi dans les pattes de ses collègues de boulot, et je lui ai dit.

De la même façon, sans le quartier de mon école, il y a un CMP défaillant. Chaque enfant qui y est envoyé n'y progresse pas, bien au contraire. Donc on n'y envoie plus les enfants. La psy de mon école, qui vient d'arriver et ne les connait pas, ne veut pas entendre nos nombreuses expériences et contacte au fur et à mesure les parents des élèves qu'on a envoyés dans un autre CMP, pour leur demander de sere-sectoriser. Elle met en l'air tout notre boulot, notre crédibilité, et ce qui aurait pu avancer pour certains enfants n'avance plus. Elle est fière d'elle :blink: et dit qu'elle a remis de l'ordre...

Posté(e)

J'ai souvenir d'une EE pour un élève qui ne travaillait pas et était très désagréable avec les autres enfants et avec moi. Insolent, vraiment pas sympa. Le genre où tu as du mal à trouver du positif pour le LSU. 

Eh bien la psy m'a demandé de le prendre en APC.

Mais bien sûr.... 😜

Posté(e)

Sinon, les psychologues ne sont pas comme nous, affectés sur un poste fixe. Ils ont des secteurs, que l'IEN fait évoluer au gré des besoins, pour rééquilibrer la charge de travail, par exemple. Votre IEN peut tout à fait, s'il le souhaite, lui retirer ton école, et lui en donner une autre à la place, sans avoir à se justifier. Mais ce ne sera qu'à la rentrée de septembre.

Posté(e)

Ici c'est pareil

Je trouve que depuis que les Psy EN ne sont jamais allés en classe n'aide pas. 

On a demandé de l'aide à l'IEN qui l'a défendu... Donc on doit se le coltiner encore 

Posté(e)

Je n'ai pas l'impression que ceux qui n'ont pas eu de classes se permettent de juger notre enseignement. 

Je ne connais pas beaucoup de psychologues scolaires, mais au moins une, qui a suivi cette voie pour ne plus avoir de classe, parce qu'elle ne s'en sortait pas. Détail qu'ignorent les jeunes PE qu'elle conseille. Heureusement pour elle. 😇