Aller au contenu

Géographie et notions sur les continents, les océans, lignes imaginaires, le climat, etc


toccatafugue

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'interroge sur les programmes de géographie du cycle 3.

Au vu des notions indiquées dans les programmes actuels, à quel moment abordez-vous les continents, les océans, le planisphère, les lignes imaginaires, le climat, etc...

Etudiez-vous ces notions avec vos élèves et si oui, comment les intégrez-vous dans les programmes actuels ?

Merci par avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je triche 😇

Pour "se deplacer", j ai commencé par faire les villes de France, les pays limitrophes...

"Connaitre le lieu où j habite "... j interprète au sens large : y compris le relief, les fleuves, les climats de France...

Etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, toccatafugue a dit :

Bonjour,

Je m'interroge sur les programmes de géographie du cycle 3.

Au vu des notions indiquées dans les programmes actuels, à quel moment abordez-vous les continents, les océans, le planisphère, les lignes imaginaires, le climat, etc...

Etudiez-vous ces notions avec vos élèves et si oui, comment les intégrez-vous dans les programmes actuels ?

Merci par avance pour vos réponses.

En effet ils ne sont plus au programme et nous n'avons plus à les enseigner. Mais on le fait en général. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, lilie2fr a dit :

En effet ils ne sont plus au programme et nous n'avons plus à les enseigner. Mais on le fait en général. 

Bonjour, en effet, par habitudes et traditions, on sait que les enseignants souhaitent aborder ces "repères" comme un préalable à tout le reste...ce n'est pas que "nous n'avons plus à les enseigner", c'est qu'ils n'apparaissent pas clairement dans les trois thèmes des années de CM1 et CM2 mais dans l'intro du BO, dans les compétences générales: "Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques", c'est suffisamment vague pour y mettre tout ça....

Le 12/04/2023 à 16:42, Nävis a dit :

Je triche 😇

Pour "se deplacer", j ai commencé par faire les villes de France, les pays limitrophes...

"Connaitre le lieu où j habite "... j interprète au sens large : y compris le relief, les fleuves, les climats de France...

Etc..

...et pour compléter ce que je dis juste au dessus, il est intéressant voir les choses comme Nävis, à savoir "insérer" ces repères dans les thèmes qui sont extrêmement larges, souples à mon sens, pour laisser de la marge et placer ça et là ces "caractéristiques"...en effet le/les lieu/lieux où j'habite, comment est-il/sont-ils ? en montagne, à la mer, en campagne, sur un fleuve... ?

Quant au climat, il me parait incontournable d'en prendre la mesure pour évoquer son réchauffement....Et là, tout peut y passer: "se déplacer", "consommer", "mieux habiter"...Un BO était paru le 30 juillet 2020 et, s'il ne modifiait pas en substance les contenus des programmes de géo et des autres disciplines d'ailleurs, il insistait, de manière filée, sur l'importance des actions humaines sur les espaces...Ce sera l'avenir de toutes façons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Personnellement, j'adapte le programme de géographie tant avec mes CM1 qu'avec mes CM2.

En CM1, je travaille le relief (paysages et fleuves), le climat, etc quitte à zapper certaines notions comme travailler en...

En CM2, je travaille à fond la partie Se déplacer et fais un lien avec le développement durable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...