doudoune11 Posté(e) 15 avril 2023 Posté(e) 15 avril 2023 Bonjour, Pour ceux qui se sont engagés dans cette démarche, pouvez-vous me dire si l'état prend tout en charge ou si les collectivités doivent financer une partie du projet? On souhaiterait végétaliser la cour. Si vous avez des suggestions... Merci
André Jorge Posté(e) 16 avril 2023 Posté(e) 16 avril 2023 Bonjour, Je ne connaissais pas, s’il s’agit bien de ceci : Citation Faire émerger dans le cadre de concertations locales des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités, tel est l’objectif de la démarche pour « faire notre école ensemble ». https://eduscol.education.fr/3595/notre-ecole-faisons-la-ensemble \ \ La réponse à la question financement m’intéresse également.
garba Posté(e) 19 avril 2023 Posté(e) 19 avril 2023 Le 15/04/2023 à 14:05, doudoune11 a dit : Bonjour, Pour ceux qui se sont engagés dans cette démarche, pouvez-vous me dire si l'état prend tout en charge ou si les collectivités doivent financer une partie du projet? On souhaiterait végétaliser la cour. Si vous avez des suggestions... Merci Les collectivités locales n'ont pas obligation de participer. Par contre, le budget alloué ne correspondra peut-être pas à la totalité du budget demandé. J'ai vu les sommes allouées aux premiers projets retenus. Les sommes sont très variables (de 8000 à 25 000€), je pense que ça dépend du nombre de classes concernées et des projets. Chez nous, les conseillers pédagogiques sont très disponibles pour aider à monter les projets.
agora Posté(e) 19 avril 2023 Posté(e) 19 avril 2023 Ici la mairie prend une partie en charge, mais ne veut pas prendre en charge la partie maintenance informatique, ce que je peux comprendre, donc ça coince.
valdeloise Posté(e) 21 avril 2023 Posté(e) 21 avril 2023 C'est quand même ouvertement une mise en concurrence des écoles du service public et une grave imitation de notre liberté pédagogique... C'est quand même très moyen d'un point de vue éthique, pour rester dans l'euphémisme... 1
nonau Posté(e) 22 avril 2023 Posté(e) 22 avril 2023 Ici c'est plutôt entre 30000 et 50000 euros pour des projets plus ou moins bidons. Une véritable honte dans le contexte de paupérisation actuel, de non remplacement des enseignants, d'effectifs pléthoriques ou d'inclusions sans moyens! 1
nellou Posté(e) 26 avril 2023 Posté(e) 26 avril 2023 On n'a même pas entendu parlé de ça nous. C'est censé concerner toutes les écoles ? 1
nanej Posté(e) 26 avril 2023 Posté(e) 26 avril 2023 Nous avons obtenu 160000€ pour 66 classes pour un projet de classes flexibles. La municipalité n’a aucune participé, mais par contre devait s’engager dans le projet « faire réussir tous les élèves », chose qu’elle fait déjà depuis qq années en aménageant des espaces dans les cours pour garantir un climat scolaire serein.
agora Posté(e) 27 avril 2023 Posté(e) 27 avril 2023 Ici c'est un projet de salle de sciences avec matériel type électricité, balances, jeux aimantés, système solaire, corps humain, coffrets d'expérience et une partie informatique avec tbi et tablettes, mobilier adapté. Ça servira aussi pour la maternelle qui a choisi du matériel, je ne sais plus lequel (je crois transvasement, matériel montessori..) La municipalité prend en charge le mobilier. Par contre le directeur a ou gérer la paperasse seul sur son temps de décharge, on a juste listé nos envies/besoins A voir si ça aboutit, heureusement on a une salle vide.
garba Posté(e) 28 avril 2023 Posté(e) 28 avril 2023 Le 26/04/2023 à 15:44, nellou a dit : On n'a même pas entendu parlé de ça nous. C'est censé concerner toutes les écoles ? Alors que dans ma circo ils sont à fond à nous encourager à le faire pour profiter de cette grosse manne financière. Il y a eu une information en réunion de directeurs spécialement pour ça, en plus de mails réguliers, d'aide à la rédaction... Oui, ça concerne toutes les écoles (publiques je pense) de France. Il faut faire un projet pour la réussite des élèves. Ça recouvre à peu près tout ce qu'on veut, tant qu'on fait entrer ça "dans les cases". Il y a un site où déposer son projet (c'est un document à compléter en ligne).
nellou Posté(e) 28 avril 2023 Posté(e) 28 avril 2023 Il y a 5 heures, garba a dit : Alors que dans ma circo ils sont à fond à nous encourager à le faire pour profiter de cette grosse manne financière. Il y a eu une information en réunion de directeurs spécialement pour ça, en plus de mails réguliers, d'aide à la rédaction... Oui, ça concerne toutes les écoles (publiques je pense) de France. Il faut faire un projet pour la réussite des élèves. Ça recouvre à peu près tout ce qu'on veut, tant qu'on fait entrer ça "dans les cases". Il y a un site où déposer son projet (c'est un document à compléter en ligne). Merci je vais aller voir si je trouve des infos alors !
Roserouge100 Posté(e) 25 août 2023 Posté(e) 25 août 2023 Bonjour. Il est où ce site s'il vous plaît ? Les projets sont à déposer avant quand ?
Messages recommandés