Aller au contenu

Gouters de l'apres midi à l'ecole


Pêche

Messages recommandés

Je suis AE dans une école primaire et je suis effarée par ce que je vois : des paquets de chips pour le gouter !!!

Bref, mais là n'est pas mon problème.

Je suis aussi maman de deux enfants en maternelle , et une question m'interpelle : comment ça se passe dans les autres écoles ?

Mes deux enfants prennent une collation dans leur classe respective le matin. Jusque la ça va : ils déjeunent à 7h30 le matin, peu à mon gout mais à leur faim, il faut bien tenir jusqu'à 12h .

Par contre l'apres midi, et je suis tout à fait d'accord avec elle, l'enseignante des petits ne les fait pas gouter à la récré. Les enfants qui rentrent chez eux à 16h30 goutent chez eux, ceux qui restent à la garderie goutent à la garderie (c'est le cas des miens).

Par contre, ma fille qui est chez les GS-CP, problème : elle rale car elle veut gouter avec ses camarades de classe qui goutent à la récré à 15h30. Perso , je trouve que c'est un peu tot , je prefere qu'elle prenne son gouter à la garderie avec son frere.

Bref comment ca se passe dans d'autres maternelles ? Est-ce qu'on ne gave pas trop nos enfants ? Le gouter de l'aprem est-il indispensable ?

Merci de me faire part de vos réflexions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    9

  • matali

    8

  • lilie2fr

    6

  • Petit_Gizmo

    4

Jours de popularité

Membres les plus actifs

- A la maison avec mes 2 monstres : goûter à 16h30

- A l'école maternelle : pas collation l'aprem

- à l'école élémentaire de mon fiston : certains amènent des goûters (pas le mien !!)

- dans mon école : je m'oppose (en douceur) au goûter de l'aprem <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous un seul gouter le matin à 9h ou 9h30 max et exceptionnellement un p'tit gateau ou une madeleine au reveil de la sieste, en général quand ils n'ont pas bien mangé le midi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors, dans l'école de mes enfants :

( les horaires :

8H/11H30

14H/16H30)

Ils ont une collation l'après midi après la sieste.

Personnellement, je donne un vrai goûter à mes enfants ( ils goûtent vers 15H45)

mais je ne les fait pas regoûter en rentrant après l'école.

En revanche, nous dinons tôt.

Mais je vois des gamins avec 2 pains au chocolat pour la collation...et maman qui arrive à 16H30 avec les bn et le royal soda... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matin: goûter collectif (léger).

L'après-midi: à l'appréciation des parents (certains donnent un goûter à leur enfant, d'autres non).

Je trouve ce foncttionnement bien ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une maman de ma classe, chercheur en nutrition, est intervenue à la réunion de rentrée pour s'opposer à la collation conformément aux directives de l'Afssa qui veut la faire supprimer.

Les autres parents n'ont pas été d'accord et ont souhaité que je la maintienne, trouvant même qu'elle n'était pas assez conséquente: brique de lait ou verre d'eau + un petit gâteau ou un morceau de fruit: quartier de pomme ou de kiwi,etc.. donné à 9 heures et quart.

Je ne donne rien l'après-midi et s'il y a un anniversaire, le gâteau est mangé à la place de la collation du matin.

Ayant pris rendez-vous ce soir pour me parler, elle est revenue à la charge et m'a apporté un dossier pour me convaincre de la nuisance que représente cette collation. Moi, je trouve que pour ceux qui déjeûnent mal le matin, c'est un petit plus mais elle m'a rétorqué que c'est aux familles de nourrir les enfants le matin et qu'il n'y a plus d'enfants dénutris mais de plus en plus de mal-nourris et que la collation est souvent un apport de gras supplémentaire.

Bon tant que le ministère ne donne pas de consigne plus précise, je contiue comme ça: avec modération :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis d'accord avec la maman-chercheur...

Et si on ne réservait la collation qu'aux enfants sous-nourris (genre ceux dont on sait que... et ceux qui n'ont pas eu le temps, qui n'ont pas pu...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année, les enseigants de maternelle de l'école de mon fils ont arreté les goûters du matin et de l'apres midi sauf pour les anniversaires.

Ce fut un peu dur à 11h30 car mon petit avait très faim et beaucoup de mal a attendre le retour à la maison pour manger mais bon il s'habitue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis d'accord avec la maman-chercheur...

Et si on ne réservait la collation qu'aux enfants sous-nourris (genre ceux dont on sait que... et ceux qui n'ont pas eu le temps, qui n'ont pas pu...) ?

Certes... mais je me vois mal expliquer à mes PS "non toi tu n'as pas le droit à la collation pasque tu as mangé ce matin"...

et puis je vois quand je donne ma collation à 9 h que les enfants qui n'ont pas faim n'en prennent pas et que seuls ceux qui ont faim en prennent... et puis ne pas oublier que pour les enfants c'est long de 8h, heure du petit dej' approximative, à 12h, heure du repas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement un enfant qui a bien petit déjeuner n'a pas faim, enfin, suffisamment pour bien manger le midi... ;)

On est vraiment bizarre nous les adultes...

Quand nos enfants sont bébés, on prie pour qu'ils passent vite à 4 repas...en arguant qu'il peut très bien tenir sans tétée, biberon ou autre la nuit...

puis..quand il arrive le pauvre bout'choux à faire seulement 4 repas...on lui dit..bah non, il te faut une collation... :blink:

Sans rire, si un enfant prends un vrai petit déjeuner équilibré, alors il n'a pas faim à 9 ou 10 h, oui il aura faim à 12H, et c'est tant mieux...

Pourquoi on impose à nos enfants ce que nous adultes nous ne voulons pas ( les collations-grignotages...) ? :huh::(

C'est sûr que c'est facile à dire...à faire c'est autre chose...

Il y a les enfants qui sont en garderie depuis 7h et dc qui ont déjeuner vers 6H30 :o :blink::( ..., là je dois admettre que c'est long...

mais dans ce cas, pourquoi ne pas leur fractionner plutôt le petit déjeuner ( pas d'apport calorique supplémentaire ainsi...), une partie à 6h30, et une autre, juste avant la classe, à la garderie...

ainsi, pas de jaloux...

et puis il y a les enfants qui ont du mal à déjeuner en se levant....

mais là aussi c'est possible de rééduquer...( c'était mon cas :( ) et on y arrive très bien... ;)

Théoriquement facile...pratiquement...pas facile...

Bon courage !! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collation du matin est donnée à 9h15 justement pour éviter que les enfants ne grignotent. Ceux qui ont déjeuné n'ont pas faim et ceux qui ont déjeuné très tôt peuvent se rattraper un peu.

Pour la collation : fruits ou laitages uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école est à 9 H ?

Dans ce cas, je trouve cela bien, une collation au moment de l'accueil.

En revanche, laitage, je trouve que cela fait beaucoup de protéines..

Mais bon, c'est mon avis perso... B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...