Aller au contenu

Gouters de l'apres midi à l'ecole


Pêche

Messages recommandés

Je n'ai pas le temps de lire tous vos messages et peut-être que ce point a déjà été évoqué, mais quand on évoque la suppression de la collation du matin, je suis terriblement embêté car cela signifie que les enfants mangeront ce que leurs parents leur auront mis dans leur cartable. Or, au lieu d'un goûter collectif équilibré, beaucoup vont se retrouver avec des barres chocolatées, voire des trucs plus lourds (style chips ou biscuits salés).

Pour la collation de l'après midi, je ne savais pas que ça se faisait... Chez nous, les élèves sortent le goûter donné par les parents, que ce soit en maternelle ou en primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    9

  • matali

    8

  • lilie2fr

    6

  • Petit_Gizmo

    4

Jours de popularité

Membres les plus actifs

hum...

D'abord, si tous les enfants n'ont pas "droit" àla collation, ça peut s'expliquer... même si ce n'est pas facile...

Ensuite, équilibre, équilibre, j'ai rarement (jamais ;))vu des collations équilibrées !!!

gâteaux, pain et confiture ou fromage, laitages... en quoi est-ce équilibré ?

les fruits, je les mets à part (surtout ceux qui contiennent beaucoup d'eau)

pour les laitages, je suis du même avis que affable... que les gâteaux soient sucrés ou salés, maison ou pas, pour moi ça revient au même...

on peut parler de repas équilibré, de menu équilibré mais pas de goûter ou de collation équilibré :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso ils ont un petit morceau de pain nature ou une biscotte

et je maintiendrai ma collation tout simplement parce que une matinée c'est long pour des PS et que, pour en avoir parlé à une dieteticienne, les enfants ont besoin d'un petit quelque chose à 9 h (pour ceux qui ont faim) pour les aider à tenir la fin de matinée et ne pas les voir hagard parce qu'ils ont un creux, sachant qu'après le pain ils ont 30 min de motricité donc une sacrée dépense énergétique

et je defie qui que ce soit de dire à un PS "non toi pas de pain, tu as surment pu manger avant de venir et pas ton copain"... c'est sympa, ca crée pas de différences entre les enfants... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck,

Dans l'école de mes enfants, la collation, ce sont les parents qui la fournissent.

Les maîtresses voient de tout... :o ( des demi-baguettes avec 2 tranches de jambon !! :o véridique !!).

On est en train de faire un "mot" à mettre dans le cahier de liaison, qui explique quoi donner aux enfants...

En revanche, je suis d'accord avec Lili2fr...un enfant qui n'a pas faim ne mange pas...., sont plus sérieux que nous ! :blink:

Et les enfants qui ne savent pas se "restreindre" cela se voit... ;)

Bon courage car c'est chose délicate cette collation...comme si c'était déja pas assez compliqué en classe... <_<

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matali, le terme équilibré était peut-être mal choisi, mais il me semble que pour lutter contre l'obésité, il est préférable de proposer aux élèves tantôt un fruit, tantôt un laitage, tantôt un morceau de pain avec une barre de chocolat, plutôt que de voir les momes sortir de leur sac tout et n'importe quoi. Non ? Je revois encore mes ex-élèves, en REP, se gaver de biscuits salés pendant les récrés... cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

et je defie qui que ce soit de dire à un PS "non toi pas de pain, tu as surment pu manger avant de venir et pas ton copain"... c'est sympa, ca crée pas de différences entre les enfants... ;)

si on était tous pareils...

(mais c'est vrai que je n'ai pas de PS :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école de mes enfants, la collation, ce sont les parents qui la fournissent. Les maîtresses voient de tout...  ( des demi-baguettes avec 2 tranches de jambon !!  véridique !!).

Chaque parent prépare la collation de son enfant et cela pose soucis , c'est bien cela ? Donc tu vas dans le même sens que moi, à savoir qu'il vaut mieux une collation collective, préparée par un parent (tour de rôle) selon les directives des enseignants, préparée par une ATSEM ou un instit, plutôt qu'un goûter fourni par chaque parent.

Ou alors j'ai mal compris tes dires...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

et je defie qui que ce soit de dire à un PS "non toi pas de pain, tu as surment pu manger avant de venir et pas ton copain"... c'est sympa, ca crée pas de différences entre les enfants... ;)

si on était tous pareils...

(mais c'est vrai que je n'ai pas de PS :))

oui c'est sur mais j'ai pas envie que des fossés invisibles se creusent entre mes élèves "ceux qui ont le droit à la collation" et les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matali, le terme équilibré était peut-être mal choisi, [...] se gaver de biscuits salés pendant les récrés... cryin

Bien sûr que les chips et les barres chocolatées c'est pas bon ( cryin )

Et si on distribue effectivement une collation aux enfants 'sous-nourris' on peut leur donner : pain, laitage, fruits... et même de la confiture et du beurre !

Mais pour les enfants qui ont déjà mangé le matin... encore du pain ? encore du lait ? (moi ça me gêne quand même)

Si on veut lutter contre l'obésité et qu'on veut continuer la collation, on prend des fruits, des compotes (pas trop sucrés ;)) on boit surtout ! (de l'eau et des jus)

(M'enfin, quand je vois certaines salles des profs... difficiles de résister aux pitits gâteaux ;):D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck,

Oui je suis d'accord avec toi..

cependant, je trouve que les collations bien que mieux que celles des parents, ne sont pas encore vraiment équilibrée...

Mais, sûr , mieux vaut un fruit et un verre de lait, que une bouteille de soda ( En guadeloupe les boissons sont plus sucrées qu'en métropole, à marque identique) et une demi-baguette jambon beurre...

Je pense qu'il vaut mieux responsabiliser les parents...

mais bon...hum c'est pas gagné...

Ce système me convient bien...car je donne que ce dont mes enfants ont besoin...

Lilie2fr...

Je suis d'accord avec toi, mais dans ce cas , pourquoi ne pas proposer une collation avant la classe par la garderie ?

Pour ce qui est de ce que t'as dit la diététicienne...

je suis un peu sceptique..( non par rapport à des dires mais par rapport à la diététicienne... - que pense t'elle du rapport ??) car les nutrionnistes et autres professionnels de la santé s'accordent pour dire que cela n'est pas nécessaire....

Alors Quid ?? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matali...un jus..oui c'est bien..un au petit déjeuner...mais c'est tout... ;)

Un fruit est sucré...

Mais bon, on ( enfin vous !) est instit...pas nutritionniste...

Franchement...dur dur... :(

Savez vous s'il existe des rapports de professionnels qui sont pour la collation?

Merci et bon courage ! cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...