Aller au contenu

Gouters de l'apres midi à l'ecole


Pêche

Messages recommandés

affable nous n'avons pas de garderie avant l'ecole

je suis dans une ecole du 20ème avec des cas tres delicats (coupure edf entre autres) et des enfants qui mangent à la cantine seulement grace aux aides sociales donc le pain le matin est une necessité

et je maintiens que ceux qui n'ont pas faim ne mangeront pas

niveau équilibre, quand je vois les menus des cantines

à midi (menu fait par un nutritionniste):

salade de pates

brandade de morue

kiri avec pain

creme au choco...

pour avoir suivi un regime je vous dit tout net que ca c du n'importe quoi!!!

on ne met jamais de pain quand on mange des féculents et pas 2 plats de feculent

sans parler de l'apport calorique du kiri

etc...

a lors moi le rapport il me passe au dessus de la tete

mais je ne dis pas que je ferai la collation dans une école du 16ème ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    9

  • matali

    8

  • lilie2fr

    6

  • Petit_Gizmo

    4

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Matali...un jus..oui c'est bien..un au petit déjeuner...mais c'est tout... ;)

Un fruit est sucré...

[...]

Affable, désolée _bl_sh_

(Je sais que c'est sucré (c'est pour ça que j'ai écrit "pas trop sucrés ;)") mais moi je ne mange pas de fruit au petit déj' et je ne bois pas de jus non plus... comme y a aussi l'éducation et les habitudes...)

et pour lili :),

l'équilibre à la cantine, jamais vu non plus :D (j'avais entendu parler du fait que c'était équilibré à la semaine ou ? :blink::blink: cryin )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on s'écarte un peu du sujet qui était "les gouters l'apres midi" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lilie2fr,

Dommage pour la garderie...

En revanche, effectivement, le menu... :blink:

Et toujours d'accord avec toi : un enfant qui n'a pas faim ne mange pas ( sauf problème nutritionnel, mais cas rare quand même).

Le tout est que la collation soit équilibrée... ;)

Moi, cette histoire de collation m'énerve car on ne sait pas à qui se fier..( cf par ex le menu de Lilie2fr établi par un soi-disant pro...)

Enfin...

Matali..oui les habitudes...

mais justement, c'est bien cela qui pose problème...

pour certains il n'y a que dans le lait qu'il y a du calcium, pour d'autres c'est ci ou ca...

alors...

Un peu de bon sens... comme le dit Lili2fr, des féculents avec du pain... <_<

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui les goûters de l'am !! :o _bl_sh_

Ici, comme pour le matin, ce sont les parents qui fournissent....

Donc demi-baguette nutella et royal soda...pour certains...

que maman ou papa redonnent à 16h30... :o <_< :ph34r:

Je pense qu'il est vraiment difficile de "rééduquer" les parents ( c'est triste à dire mais c'est vraiment le cas...)...

donc je suis plutôt d'avis de Franck...

Mieux vaut une collation faite avec le bon sens de la maitresse que celle des parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan des repas, d'après vos indications: 7h30 , 9h30, 12h, 15h (après un effort minime: sieste), 17h , 19h30. Ecart entre les prises alimentaires: 2h à 2h30.

Si on disait ça des prises alimentaires d'un adulte vous penseriez "houla, quel goinfre".

Et vous proposez/imposez ce modèle-là à des enfants????? cryin :ph34r: cryin :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan des repas, d'après vos indications: 7h30 , 9h30, 12h, 15h (après un effort minime: sieste), 17h , 19h30. Ecart entre les prises alimentaires: 2h à 2h30.

Si on disait ça des prises alimentaires d'un adulte vous penseriez "houla, quel goinfre".

Et vous proposez/imposez ce modèle-là à des enfants?????   

Léna, tu fais fausse route, relis bien les messages ;) Les enseignants n'imposent/proposent rien du tout ! Mais tu ne peux pas interdire à un mome de sortir le goûter donné par les parents, non ? Et c'est pour cela que je pense que le goûter collectif en maternelle le matin (je ne connais pas d'école qui le fasse l'après midi, donc je n'en parle pas) est une bonne chose car au moins, les enfants ne se gavent pas de "cochonneries".

De plus, ne perds pas de vue que pas mal d'enfants ne petit-déjeunent pas le matin, pour des raisons diverses.

Il faut bien sur raisonner les parents, mais souvent tu te heurtes à des murs. Je le redis, quand je bossais en REP, le goûter habituel de nombreux enfants de primaire était constitué de chips, de cacahuètes ou de biscuits apéros. Mais impossible de raisonner les parents.

Actuellement, en campagne, j'ai des parents qui donnent un goûter à leur mome pour la récré de 15h20 et un autre goûter pour la garderie, à 16h30 ! C'est délirant, mais qu'y faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la classe de GS où je travaille (je suis AVS), les enfants prennent la collation vers 10h-10h15 et mangent soit un morceau de fruit (banane, raisin...) avec de l'eau, soit une demi tranche de pain de mie tartinée avec du fromage type Kiri ou du nutella (avec toujours de l'eau comme boisson).

il faut dire qu'ils ne déjeunent à la cantine que vers 12h30... (à part 5 ou 6 enfants qui ont la chance de rentrer chez eux le midi).

pas de goûter l'après midi si ce n'est celui qui est donné aux enfants restant à la garderie du soir.

Petit détail ; pour la collation, k'instit a mis en place un tableau sur lequel les parents inscrivent ce qu'ils donnent et quand. ce qu'ils donnent est limité à pain de mie (ou frais... mais c'est plus rare), fromage à tartiner, fruits, laitage (quand un enfant en apporte, on les mange le jour même), fruits.

les enfants qui souhaitent prendre du lait peuvent en prendre, les pack sont fournis par la mairie.

il est important de noter que la collation peut représenter plus qu'un repas : un moment de partage surtout si l'on fait participer les enfants, par exemple ne distribuant les verres, l'eau ,...

ça fait partie de l'objectif "vivre ensemble"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marie-Claire,

Pour moi il y a bien d'autres façons de "vivre ensemble'que la collation... ;)

En revanche, autant celle du matin, je peux la comprendre...que celle de l'AM...

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck, j'ai "les mêmes" dans mon école rurale. cryin

Mais je faisais référence aux écoles maternelles, dans lesquelles les collations sont instutionnalisées par les maître(sse)s, matins (déjà je gloups) ET après midi (là, j'implose).

Pour moi, la cour fast-food de l'élémentaire n'est, pour une large part, qu'une conséquence de la maternelle (qui a donc proposé/imposé un modèle pendant 3 ans, avec mise en valeur de la nourriture hors repas principaux. Et comme à 6 ans, on n'a qu'un an de + qu'en GS, où manger à l'école était "bien"...) , en plus d'un manque de maturité de la relation parent-enfant (le cordon ombilical maintenu coûte que coûte à base de produits chargés d'affectif: sucreries, gâteaux, chips..., .), mais oups, je sors du sujet <_< ( :rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs... ça prend combien de temps de faire une collation ?

dans la classe où je suis il faut compter 15-20 minutes.

pour Affable : bien sûr que le "vivre ensemble" peut s'exercer autrement qu'avec la collation, c'est juste un moyen comme un autre...

et je suis d'accord avec toi sur la collation de l'après midi qui n'a pas lieu d'être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...