Aller au contenu

Les JO 2024


Mirobolande

Bordéliser les JO: pour ou contre ?   

117 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Et pendant ce temps, Macron a toujours son gouvernement dans un déni de démocratie insupportable. Il peut parler des piliers de la République, faire le beau au bord de la Seine, la vérité est que cet individu est très très loin des valeurs prônées hier soir.

Modifié par nonau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, BrunoXXX a dit :

Je suis complètement athée donc ce n'est pas qqch qui me choque, mais j'imagine aisément l'impact sur certaines personnes et dans les pays plus religieux que le nôtre : en Afrique, en Asie... Donc de mon point de vue ce n'est pas du meilleur goût, et ce n'était pas à faire.

EDIT A vrai dire je découvre les images ce matin et je n'en crois pas mes yeux :unsure:

D’un autre côté, ils ont reproduit La Cène, l’œuvre d’art de Leonard de Vinci, pas une relique ou un image sacrée qui appartient à la religion catholique. Et des représentations de cette scène biblique, il y en a sans doute des milliers, de formes multiples, plus ou moins fidèles, plus ou moins provocantes. C’est juste une représentation parodique de plus, qui n’a pas à recueillir l’aval de l’Eglise, ni de ses fidèles. :idontno: 

Ils voulaient casser les codes, c’est fait. Ils voulaient faire le lien entre l’Histoire de la France et le monde contemporain, c’est fait. Ils ont aussi rendu hommage à la caricature, au droit à cette caricature. On peut trouver que c’est de mauvais goût, puisque c’est au goût de chacun, mais personnellement je n’y vois aucune offense à une religion. On a trop souffert de la négation du droit à la caricature pour regretter l’absence d’autocensure.

  • J'aime 1
  • J'adhère 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, nonau a dit :

Et pendant ce temps, Macron a toujours son gouvernement dans un déni de démocratie insupportable. Il peut parler des piliers de la République, faire le beau au bord de la Seine, la vérité est que cet individu est très très loi des valeurs prônées hier soir.

Il a d’ailleurs été copieusement sifflé. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Floredelouest a dit :

D’un autre côté, ils ont reproduit La Cène, l’œuvre d’art de Leonard de Vinci, pas une relique ou un image sacrée qui appartient à la religion catholique. Et des représentations de cette scène biblique, il y en a sans doute des milliers, de formes multiples, plus ou moins fidèles, plus ou moins provocantes. C’est juste une représentation parodique de plus, qui n’a pas à recueillir l’aval de l’Eglise, ni de ses fidèles. :idontno: 

Ils voulaient casser les codes, c’est fait. Ils voulaient faire le lien entre l’Histoire de la France et le monde contemporain, c’est fait. Ils ont aussi rendu hommage à la caricature, au droit à cette caricature. On peut trouver que c’est de mauvais goût, puisque c’est au goût de chacun, mais personnellement je n’y vois aucune offense à une religion. On a trop souffert de la négation du droit à la caricature pour regretter l’absence d’autocensure.

Je vais peut-être me faire la redif du coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... Je ne suis pas obligée d'apprécier ce qui déplaît à la droite et me refuse à m'imposer ce genre de 'raisonnement'.

 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre moment transgressif, Aya Nakamura et la garde républicaine. Comme moi, on peut ne pas aimer la chanteuse, mais saluer le mélange des genres, le lien entre la tradition et la modernité.

Et surtout le décalage entre les deux ! Bluffant. 

Modifié par Floredelouest
Paskeuh
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.huffingtonpost.fr/jo-paris-2024/article/ceremonie-d-ouverture-des-jo-l-hommage-symbolique-de-la-delegation-de-l-algerie-sous-ce-pont-de-paris_237508.html

Citation

Avec des roses jetées dans la Seine, les membres de la délégation algérienne ont rendu hommage aux manifestants massacrés dans la capitale le 17 octobre 1961.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Floredelouest a dit :

D’un autre côté, ils ont reproduit La Cène, l’œuvre d’art de Leonard de Vinci, pas une relique ou un image sacrée qui appartient à la religion catholique. Et des représentations de cette scène biblique, il y en a sans doute des milliers, de formes multiples, plus ou moins fidèles, plus ou moins provocantes. C’est juste une représentation parodique de plus, qui n’a pas à recueillir l’aval de l’Eglise, ni de ses fidèles. :idontno: 

Ils voulaient casser les codes, c’est fait. Ils voulaient faire le lien entre l’Histoire de la France et le monde contemporain, c’est fait. Ils ont aussi rendu hommage à la caricature, au droit à cette caricature. On peut trouver que c’est de mauvais goût, puisque c’est au goût de chacun, mais personnellement je n’y vois aucune offense à une religion. On a trop souffert de la négation du droit à la caricature pour regretter l’absence d’autocensure.

Je ne pense pas que la question soit d'obtenir ou pas l'aval des fidèles, ce qui pose problème selon moi c'est d'avoir proposé comme spectacle prétendument "inclusif" un spectacle qui moque, à un moment donné, les croyances de millions de nos semblables. Car tout ce qui touche au sacré est éminemment sensible, et ce qui semble à certains de l'humour bon enfant est perçu différemment par d'autres...

Personnellement, les œuvres ou les caricatures violemment anticléricales et blasphématoires ne me choquent pas, car les religieux sont libres de ne pas écouter telle ou telle chanson, de ne pas lire tel ou tel journal, etc. Mais là c'était un spectacle dont on savait qu'il serait retransmis dans le monde entier... 

Mais ce n'est que mon avis, et je me trompe peut-être.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jeanounette a dit :

La trêve 😂 :

 

 

Macron et son grand spectacle inclusif, au lendemain d'un nettoyage social sans précédent... Bref, inclusif, mais pas pour tous, olala non, faut pas déconner. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous continuez, il va dissoudre les jeux olympiques !! 😃

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Mirobolande a dit :

Mouais... Je ne suis pas obligée d'apprécier ce qui déplaît à la droite et me refuse à m'imposer ce genre de 'raisonnement'.

 

moi c'est leur seum que j'apprécie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...