Aller au contenu

Les JO 2024


Mirobolande

Bordéliser les JO: pour ou contre ?   

117 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

il y a 12 minutes, BobbyWatson a dit :

Oui mais pourquoi? Qu'est ce que ça vient faire au JO?

Je ne suis pas dans la tête de T.Joly, mais vu que la cérémonie était un voyage au travers de l’Histoire et de la culture francaises, les références à la religion catholique (ref historique et non purement religieuse) et/ou à Léonard de Vinci me semblent légitimes.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réflexions en vrac sur la polémique suscitée par le tableau de Marie Antoinette :

Marie Antoinette a t-elle été décapitée ? : Oui

Est-ce qu'on a le droit de le montrer dans un spectacle ? : Oui

Est ce que c'est choquant ? : Oui. Une décapitation c'est violent et choquant, c'est barbare c'est même pour ça que la peine de mort a été abolie en France 200 ans plus tard (200 ans ! ... C'est long ...)

Est-ce que les cries d'orfraie de la droite extrême et de l'extrême droite à propos de ce tableau viennent dénoncer la peine de mort ? Non. Ils s'apitoient sur le sort de la monarchie de droit divin et par ailleurs on sait que ces personnes sont pour la peine de mort.

Est-ce que le but du tableau c'est de défendre la peine de mort et la décapitation de Marie Antoinette ? Non je ne crois pas. Je ne suis pas dans la tête (si j'ose dire ah ah!) du ou des metteurs en scène mais avoir choisi justement Marie Antoinette plutôt que Louis XVI, c'est peut-être pour rappeler qu'Olympes de Gouges disait que si la femme a le droit de monter sur l'échafaud elle doit alors avoir les mêmes droits que les hommes, elle qui par ailleurs était contre la peine de mort. L'époque n'était pas seulement aux idées humanistes, ce n'est jamais le cas de toute façon, peut-être est-ce cela aussi qui a voulu être dit ?

PS : Mélenchon n'a pas dit du bien de ce passage ! 😉

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Alex32 a dit :

 

Dont acte.

Mais en ce cas, de trois choses l'une :

  • Soit c'est une tentative d'établir une complicité avec le public via une référence culturelle communément partagée, et c'est un échec patent : l'immense majorité des gens n'ont pas reconnu ce tableau. À titre personnel, je ne crois pas être beaucoup moins cultivé que la moyenne, et je ne le connaissais pas.
  • Soit c'est une tentative d'éduquer le public en lui faisant découvrir une œuvre méconnue, et c'est un échec pédagogique patent : ton post même est la preuve qu'il faut repasser derrière pour que ce soit vaguement compréhensible.
  • Soit c'est du foutage de gueule délibéré, un clin d'œil à une sous-culture communautaire soi-disant d'avant-garde, pour mieux se moquer du bon populo qui n'en maîtrise pas les codes et va confondre Bacchus et Jésus (ou avec un Schtroumpf ?), ah ah ah

 

  

  

Il y a 7 heures, Alex32 a dit :

 

 

  En France, il n'y a pas de délit de blasphème, et c'est heureux. Chacun peut, à titre personnel, critiquer les religions (enfin, certaines moins que d'autres, aujourd'hui, mais c'est une autre histoire...).

  Mais l'une des conditions essentielles de cette liberté, c'est justement que l'État, lui, observe une totale neutralité à l'égard des croyances religieuses et s'abstienne absolument de les critiques. Or ce qui est mis en scène lors d'une une cérémonie nationale, organisée par des gens nommés par l'État et aux frais du contribuable, ça relève de la parole d'État et c'est à mon sens soumis à un devoir de réserve, comme celle des fonctionnaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même beaucoup de bruit pour pas grand chose. Une énième caricature d'un tableau mondialement connu, qui a duré 10 secondes sur une cérémonie qui a duré 5h. Une polémique montée en épingle par certains.

Les chiens aboient, la caravane passe. 

  • J'adhère 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Argon a dit :

Dont acte.

Mais en ce cas, de trois choses l'une :

  • Soit c'est une tentative d'établir une complicité avec le public via une référence culturelle communément partagée, et c'est un échec patent : l'immense majorité des gens n'ont pas reconnu ce tableau. À titre personnel, je ne crois pas être beaucoup moins cultivé que la moyenne, et je ne le connaissais pas.
  • Soit c'est une tentative d'éduquer le public en lui faisant découvrir une œuvre méconnue, et c'est un échec pédagogique patent : ton post même est la preuve qu'il faut repasser derrière pour que ce soit vaguement compréhensible.
  • Soit c'est du foutage de gueule délibéré, un clin d'œil à une sous-culture communautaire soi-disant d'avant-garde, pour mieux se moquer du bon populo qui n'en maîtrise pas les codes et va confondre Bacchus et Jésus (ou avec un Schtroumpf ?), ah ah ah

 

Effectivement, comme l'immense majorité des gens -et bien qu'ayant immédiatement identifié Bacchus- je n'avais pas la référence de l'assemblée des dieux antiques en arrière plan.

Alors merci. Merci au chorégraphe, merci à ceux qui avaient la référence et l'ont partagée. Merci d'avoir élargi mon univers...et donc, de m'avoir éduquée. Pour le public au sens large, il y a même peut-être une double éducation à en retirer : la référence culturelle mais aussi la prise de conscience, pour ceux qui s'emballent un peu vite, qu'une même image peut ne pas avoir le sens immédiat qu'on lui suppose. Salutaire pour lutter contre les fake news.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BobbyWatson a dit :

Oui mais pourquoi? Qu'est ce que ça vient faire au JO?

C'est une production artistique qui s'inscrit dans la cérémonie d'intronisation des JO.

il y a 54 minutes, Argon a dit :

Dont acte.

Mais en ce cas, de trois choses l'une :

  • Soit c'est une tentative d'établir une complicité avec le public via une référence culturelle communément partagée, et c'est un échec patent : l'immense majorité des gens n'ont pas reconnu ce tableau. À titre personnel, je ne crois pas être beaucoup moins cultivé que la moyenne, et je ne le connaissais pas.
  • Soit c'est une tentative d'éduquer le public en lui faisant découvrir une œuvre méconnue, et c'est un échec pédagogique patent : ton post même est la preuve qu'il faut repasser derrière pour que ce soit vaguement compréhensible.
  • Soit c'est du foutage de gueule délibéré, un clin d'œil à une sous-culture communautaire soi-disant d'avant-garde, pour mieux se moquer du bon populo qui n'en maîtrise pas les codes et va confondre Bacchus et Jésus (ou avec un Schtroumpf ?), ah ah ah

Beaucoup plus simple que ça... A partir du moment où ça remue les gens, c'est que c'est de l'art.

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Snowy a dit :

Et pendant qu'on se questionne sur les tableaux des JO, on ne se pose pas d'autres questions ....🤔

Il n'en tient qu'à toi de les poser ici. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À propos du spectacle de la cérémonie d'ouverture, Thomas Jolly a dit samedi sur Inter  : "Nous sommes plus nombreux à vouloir bien vivre ensemble mais nous sommes moins bruyants. Sauf hier soir." 

Modifié par B i b
  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...