Aller au contenu

Les JO 2024


Mirobolande

Bordéliser les JO: pour ou contre ?   

117 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Il y a 10 heures, BrunoXXX a dit :

Elle a battu son adversaire à la loyale... 

  Je n'ai pas suivi l'affaire et je n'ai aucun avis personnel mais, là, tu n'exprimes que le tien. Il me semble parfaitement légitime qu'on en ait un autre, à la fois sur la validité règlementaire de cette victoire, qui est une chose, mais aussi, a fortiori, sur sa "loyauté", qui en est une autre, beaucoup plus subjective.

Il y a 10 heures, BrunoXXX a dit :

La violente campagne de dénigrement contre cette boxeuse algérienne est immonde !!!. 

  Je ne vois aucun dénigrement de la boxeuse dans le lien que tu donnes, au pire une contestation d'une règle technique (un seuil de taux de testosérone), ni plus ni moins arbitraire que celles établissant des catégories de poids dans ce sport, ou des seuil de présence de certains produits considérés comme dopants dans le sang, même lorsqu'ils sont naturellement produits par le corps.

  La considérer comme "immonde" est un pur procès d'intention.

  J'avoue que "l'élément de réponse" cité ensuite par Bib me pose beaucoup plus de problème. "Il est normal qu'elle puisse se sentir femme"  revient à revendiquer que la participation dans une catégorie ou une autre soit en grande partie subjective ("je me sens..."), et non plus basée sur des règles objectives. À ce tarif, il suffirait à un boxeur de  100 kg de déclarer se "sentir" femme et toute légère pour être opposé à des boxeuses de 50 kg...  Et sinon, qui décide que son sentiment n'est pas assez "aormal" ?

 

Modifié par Argon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Argon a dit :

J'avoue que "l'élément de réponse" cité ensuite par Bib me pose beaucoup plus de problème. "Il est normal qu'elle puisse se sentir femme"  revient à revendiquer que la participation dans une catégorie ou une autre soit en grande partie subjective ("je me sens..."), et non plus basée sur des règles objectives. À ce tarif, il suffirait à un boxeur de  100 kg de déclarer se "sentir" femme et toute légère pour être opposé à des boxeuses de 50 kg...  Et sinon, qui décide que son sentiment n'est pas assez "aormal" ?

Tu mentionnes mon pseudo puis tu mets juste après entre guillemets des mots que je n'ai pas écrits... Je trouve que ce procédé n'est pas correct. 

Il existe des personnes intersexuées. Ce n'est pas une pathologie, elles sont nées ainsi. Selon des critères purement objectifs, certaines d'entre elles ont été déterminées femmes à la naissance. C'est la société qui les a rangées dans la catégorie sexe féminin. Nous savons aujourd'hui que la nature n'est pas aussi simple que sexe féminin ou sexe masculin. Il existe des critères physiologiques et génétiques invisibles à la naissance qui font qu'adultes, certaines personnes vont développer des caractères sexuels de l'autre sexe que celui qu'on leur a donné à la naissance. Elles sont différentes voilà tout.

Je ne dis rien d'autre que cela. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, B i b a dit :

Tu mentionnes mon pseudo puis tu mets juste après entre guillemets des mots que je n'ai pas écrits... Je trouve que ce procédé n'est pas correct.

  Erreur d'attribution, de fait. Tu citais en fait Alex qui citait, etc.

  Désolé.

  

Il y a 1 heure, B i b a dit :

Il existe des personnes intersexuées. Ce n'est pas une pathologie, elles sont nées ainsi. Selon des critères purement objectifs, certaines d'entre elles ont été déterminées femmes à la naissance. C'est la société qui les a rangées dans la catégorie sexe féminin. Nous savons aujourd'hui que la nature n'est pas aussi simple que sexe féminin ou sexe masculin. Il existe des critères physiologiques et génétiques invisibles à la naissance qui font qu'adultes, certaines personnes vont développer des caractères sexuels de l'autre sexe que celui qu'on leur a donné à la naissance. Elles sont différentes voilà tout.

Je ne dis rien d'autre que cela. 

  Certes. Et les disciplines sportives ont des règles, qui doivent s'appliquer à tous. Je ne dis rien d'autre non plus.

 Je n'ai aucun avis technique sur ce qui fait qu'une substance est considérée comme dopante et pas une autre, sur ce qui fait qu'un taux de testostérone est considéré comme recevable ou non, etc. S'il ne tenait qu'à moi, il n'y aurait qu'un seul champion olympique "toutes catégories" par sport, à l'antique, et basta !  Mais il est clair que c'est un préjugé de Béotien mal informé, et je ne conteste en rien les règlements existants, établis, on l'espère, par des gens plus compétents et à qui cela importe plus.

 Là où ça commence à me poser problème, c'est lorsque les règles deviennent subjectives, ou à tenir du double standard. Par exemple, lorsque la catégorie dans laquelle un athlète concourt dépend non plus de critères objectifs mais de ce qu'il "pense" ou déclare être, comme dans le tweet que citait Alex et que tu avais re-cité (ouf !) ; ou quand  le simple fait de questionner son statut au regard de ces règles est par principe "immonde", parce que, Intersexué, de telle couleur ou de telle religion, il est de ce fait intouchable, au-delà de tout questionnement...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Argon a dit :

  

 Là où ça commence à me poser problème, c'est lorsque les règles deviennent subjectives, ou à tenir du double standard. Par exemple, lorsque la catégorie dans laquelle un athlète concourt dépend non plus de critères objectifs mais de ce qu'il "pense" ou déclare être, comme dans le tweet que citait Alex et que tu avais re-cité (ouf !) ; ou quand  le simple fait de questionner son statut au regard de ces règles est par principe "immonde", parce que, Intersexué, de telle couleur ou de telle religion, il est de ce fait intouchable, au-delà de tout questionnement...

 

Mais... La boxeuse en question ne déclare absolument rien dans le tweet cité ! Ce tweet vient d'une chroniqueuse d'extrême droite qui ne sait pas de quoi elle parle quand elle dit "pathologie" pour parler des personnes intersexuées. 

C'est l'extrême-droitosphère qui inonde la toile de déclarations remettant en cause sa participation au tableau féminin, la qualifiant indirectement voire directement d'homme. Par leurs tweets, ces réacs nient ou omettent une probable hyperandrogénie naturelle. Ça c'est immonde, ils ne savent rien de l'histoire de cette athlète mais l'accusent de tricherie. Alors sauf à prouver le contraire, cette personne est née femme, et ce n'est pas elle qui a choisi son sexe à sa naissance.

Modifié par B i b
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, BobbyWatson a dit :

les remarques faites à cette femme jusqu'à lui refuser d'être femme. 

... au regard des règles qui déterminent qui peut boxer dans quelle catégorie.

J'imagine qu'il s'est forcément trouvé des crétins pour l'attaquer dans sa personne mais, sur le principes, les remarques ne sont pas ad hominem (ou plutôt ad feminam), et posent un débat technique qui ne me semble pas illégitime, quelle que soit la réponse qu'on lui apporte réglementairement, et qui peut d'ailleurs évoluer, comme elle l'a déjà fait.

 Au risque de radoter : si l'on s'interdit de poser la question du respect de la règle simplement parce qu'elle pourrait perçue comme une remise en cause de la nature profonde de la personne, il n'y a plus de règle commune possible, et c'est la porte ouverte à toutes les tricheries.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, B i b a dit :

Alors sauf à prouver le contraire, cette personne est née femme, et ce n'est pas elle qui a choisi son sexe à sa naissance.

 Tu inverses la charge de la preuve. C'est à celui qui veut participer à une épreuve olympique dans une catégorie donnée qu'il appartient de prouver qu'il relève de cette catégorie, selon les normes définies spécifiquement pour cette épreuve, pas aux autres de prouver qu'il ne l'est pas. De la même façon que, lorsque tu te présentes à un concours, c'est à toi de montrer que tu vérifies les conditions de diplôme, de nationalité, etc.

 Et en l'occurrence, ça ne me semble pas être une question de "choix", de l'intéressée ou non, ni d'État-Civil à la naissance...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mirobolande a dit :

 

Ça risque de ne pas suffire à la rentrée :glare: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...