Créole974 Posté(e) 19 avril 2023 Posté(e) 19 avril 2023 Bonjour à tous, Faut-il faire une correction collective ou individuelle ? Bonne journée.
cath056 Posté(e) 19 avril 2023 Posté(e) 19 avril 2023 Ca dépend des exercices. Si personne n'a rien compris, c'est plus efficace de faire une correction collective plutôt que de répéter vingt fois la même chose individuellement. S'il n'y a que des erreurs sporadiques, ça ne sert à rien que les vingt qui ont tout compris et tout réussi passent quinze minutes à écouter une correction collective qui ne leur apporte rien. 1
juliette94 Posté(e) 19 avril 2023 Posté(e) 19 avril 2023 Une correction en autonomie (ils se corrigent seuls avec le corrigé disponible) puis je corrige leur travail. Ensuite je vérifie que les élèves ont compris leurs erreurs (quand il ya beaucoup d'erreurs) de manière individuelle ou collective selon la situation. Parfois le matin, je mets au tableau des exos rapides qui reprennent la même difficulté. On le fait ensemble en expliquant la procédure.
LaSeine Posté(e) 19 avril 2023 Posté(e) 19 avril 2023 Bonjour, Je fais un mixte : autocorrection , correction en groupe ou individuelle.
Goëllette Posté(e) 19 avril 2023 Posté(e) 19 avril 2023 La correction n'a pas d'autre intérêt que de faire gagner du temps à l'enseignant, puisque suite à celle-ci, ceux qui n'ont pas compris n'auront, au mieux, que corrigé machinalement leurs erreurs sans réellement "imprimer". De plus, la "menace" de la correction individuelle évite le travail bâclé car il incite les bons élèves à se relire et à donner le meilleur. Il permet aussi à l'enseignant de savoir exactement ce que valent ses élèves, de pouvoir reprendre une leçon majoritairement incomprise, et de revoir en "privé" un point avec les élèves ayant raté un exercice majoritairement réussi. Je préfère donner moins de travail et exiger la perfection, quitte à me donner la peine de corriger 25 cahiers du jour.
gégé82 Posté(e) 19 avril 2023 Posté(e) 19 avril 2023 Ici, cycle 2, je fais des corrections individuelles et immédiates. Cela me permet de savoir ce qui a été compris ou non, d'expliquer les erreurs "en tête à tête". Une fois les erreurs relevées et expliquées, l'élève retourne à sa place se corriger, puis revient me montrer. Si mon explication a été bonne, la correction sera réussie. Pour un effet révisions, entraînement ou selon mes intentions, je préfère utiliser l'ardoise. C'est alors la correction collective rapide qui me permet de constater si la notion est maîtrisée ou si on a besoin d'y revenir en classe entière. Cela se passe ainsi en français/maths, et j'ai constaté que la correction individuelle du cahier du jour ou collective sur l'ardoise est très efficace pour voir où chacun en est. Après, ça dépend aussi peut-être du niveau de classe? Je ne sais pas ce que ça donnerait en cycle 3. Les élèves plus grands peuvent peut-être se corriger en différé, le lendemain, en lisant les remarques écrites de l'enseignant. En outre, cela me permet de n'avoir aucune correction en dehors des heures de classe, ce qui n'est pas négligeable!!! 1
éowin Posté(e) 19 avril 2023 Posté(e) 19 avril 2023 Individuelle et collective, cela dépend des travaux, de l'étape où nous en sommes, du groupe. Une discussion avec partage des procédures par les enfants peut être utile aussi. En cette matière, comme pour le reste pragmatisme et mesure 🙂
Goëllette Posté(e) 19 avril 2023 Posté(e) 19 avril 2023 il y a 26 minutes, BobbyWatson a dit : En cycle 2, les élèves ne relisent jamais la correction sur le cahier. Elle ne sert qu'aux parents. La correction collective permet de de comparer les stratégies de toute la classe, de réexpliquer. Euh ...si bien sûr ! Je souligne les erreurs et les élèves les corrigent, en vert, sur la ligne du dessous.
Bogey Posté(e) 19 avril 2023 Posté(e) 19 avril 2023 Quand tu remplaces, tu vois de tout ! Il y a même des collègues qui ne mettent jamais le nez dans le cahier du jour des élèves qui sont truffés d'erreurs ! Et d'autres classes où carrément il n'y en a pas ! Tout est fait au brouillon ou sur l'ardoise ! Là c'est compliqué de remplacer !
juliette94 Posté(e) 20 avril 2023 Posté(e) 20 avril 2023 Je ne pense pas que Bogey jugeait les collègues. Y a de tout. J'ai pas mal remplacé, vu toutes ces différences et je me demande encore qui a raison 😂 Je n'ai pas encore de routine, après des années en cycle 2, des années de rempla, je me cherche en cycle 3 depuis deux ans. L'année dernière je faisais une première correction avec explication, ils se corrigeaient seuls, je recorrigeais.... Je me suis épuisée (et eux aussi) et nous n'avons pas fait tout le programme en français maths ni assez d'anglais, d'histoire... Cette année, avec l'autocorrection, si j'ai manqué de temps, au moins ils ont eu un retour instantané sur leur travail. l'année prochaine... J'sais pas encore comment je vais faire 😁 Bref, Créole 974 lancé un sujet sympa. Tu fais comment toi Créole?
B i b Posté(e) 20 avril 2023 Posté(e) 20 avril 2023 Le 19/04/2023 à 06:14, Créole974 a dit : Faut-il faire une correction collective ou individuelle ? Pas de réponse à cette question mais voilà ce que je pratique. Au cours de l'exercice (ardoise, cahier d'essais ou cahier du jour), selon le profil de l'élève, je passe dans les rangs et mets une croix pour chaque erreur ou lui indique oralement le nombre d'erreurs puis je repasse dans les rangs ou ils viennent me voir. Je corrige systématiquement les cahier du jour qui sont régulièrement transmis aux parents mais je peux faire une correction collective préalable. Pour le cahier d'essais et l'ardoise, c'est uniquement correction collective. Pour la correction collective, je procède de différentes façons : chacun corrige son exercice (et uniquement ce qu'il a produit) ou bien alors l'élève souligne préalablement les erreurs d'un•e autre. Je fais aussi des corrections collectives à l'oral, cahiers sous les yeux (et trousses fermées !) et même parfois cahiers ramassés. Pourquoi cette question : faut-il ?
hamster Posté(e) 20 avril 2023 Posté(e) 20 avril 2023 Ça dépend vraiment des exercices! Production écrite, écriture (graphisme): exclusivement individuel Maths, étude de la langue: Souvent un exercice emblématique corrigé en collectif puis je me mets ensuite au bureau et je corrige en individuel. Dictée quotidienne: Je relève individuellement les erreurs, ils essayent de se corriger au crayon gris, puis correction collective au tableau et vérification de la correction, individuellement. Pour le reste: ça dépend du temps qu'il me reste.
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