Aller au contenu

Quel support pour les textes de littérature en CE1 ?


cath056

Messages recommandés

Bonjour, 

Quel support avez-vous pour vos textes de littérature au CE1 ? 

Dans un monde idéal, on aurait des séries d'albums qu'on prêterait aux élèves, tout au long de l'année...

Dans la réalité, si vous utilisez comme moi des tapuscrits, vous les faites ranger où ? Dans un cahier, dans un porte-vues, dans un classeur ? 

Et à la fin de l'année, vous laissez les tapuscrits aux élèves, ou vous les récupérez pour vous en servir les années suivantes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je suis arrivé dans ce niveau pour une ouverture de classe, il n'y avait pas grand chose et aucune série d'albums... J'avais investi dans La lavande et le serpolet, un recueil de textes de littérature de jeunesse. Les histoires sont intégrales et reprennent partiellement les illustrations des albums. Ça me permettait d'alterner avec des tapuscrits que je ne récupérais pas forcément. Aujourd'hui avec mes CM, je récupère systématiquement les tapuscrits que je range dans des classeurs pour m'en servir ultérieurement.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mp31 a dit :

Tu n'as pas possibilité d'emprunter des séries au CADP?

C'est la même chose que le CRDP je suppose ? 

30 minutes de route aller, 30 minutes retour ; à la limite je pourrais y aller le mercredi après-midi, en trainant mes enfants, mais... non.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, BibUS a dit :

je récupère systématiquement les tapuscrits que je range dans des classeurs pour m'en servir ultérieurement

Idem, même uniquement pour des textes courts et je les protège avec des fiches plastifiées. Je m’en servais surtout pour des textes anciens qui n’étaient plus édités, les contes et autres histoires courtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque année, l’association des parents d’élèves fait une vente de gâteaux et achète une série (choisie par l’équipe enseignante) pour chaque niveau à Lire c’est partir. Cela nous permet d’avoir pas mal de séries en stock.

Pour les autres textes, c’est tapuscrit. Avant, je faisais coller dans un cahier de littérature, mais entre le coût exponentiel du papier et la baisse de la dotation mairie qui se profile à l’horizon, je pense que l’année prochaine je vais plastifier et conserver pour les années futures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme @BibUS je recommande la lavande et le serpolet.
Ici j'ai quelques séries en littérature jeunesse, quelques rallyes, un manuel "lectures contées" (hachette); un manuel tous types de textes "nature à lire" (sedrap); et les premières histoires de "bien lire aimer lire"; Voilà, je précise que j'ai des cp/ce1 et que les élèves sont dans ma classe 2 ans de suite, il faut donc que je puisse varier les plaisirs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté une série de 15 livres de La Lavande et le Serpolet, les textes sont de qualité et intégraux.

L'année suivante, j'ai complété la série.

Ce livre peut faire ce1 et ce2 sans problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Selon les années :

- des tapuscrits collés dans le cahier de lecture avec le reste du travail en lecture.

- des séries de lectures (petits romans)

- la série la lavande et le serpolet que j'utilisais plutôt en rallye lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...