cath056 Posté(e) 22 avril 2023 Posté(e) 22 avril 2023 Bonjour, Quel support avez-vous pour vos textes de littérature au CE1 ? Dans un monde idéal, on aurait des séries d'albums qu'on prêterait aux élèves, tout au long de l'année... Dans la réalité, si vous utilisez comme moi des tapuscrits, vous les faites ranger où ? Dans un cahier, dans un porte-vues, dans un classeur ? Et à la fin de l'année, vous laissez les tapuscrits aux élèves, ou vous les récupérez pour vous en servir les années suivantes ?
B i b Posté(e) 22 avril 2023 Posté(e) 22 avril 2023 Quand je suis arrivé dans ce niveau pour une ouverture de classe, il n'y avait pas grand chose et aucune série d'albums... J'avais investi dans La lavande et le serpolet, un recueil de textes de littérature de jeunesse. Les histoires sont intégrales et reprennent partiellement les illustrations des albums. Ça me permettait d'alterner avec des tapuscrits que je ne récupérais pas forcément. Aujourd'hui avec mes CM, je récupère systématiquement les tapuscrits que je range dans des classeurs pour m'en servir ultérieurement. 1
mp31 Posté(e) 22 avril 2023 Posté(e) 22 avril 2023 Tu n'as pas possibilité d'emprunter des séries au CADP?
cath056 Posté(e) 22 avril 2023 Auteur Posté(e) 22 avril 2023 il y a une heure, mp31 a dit : Tu n'as pas possibilité d'emprunter des séries au CADP? C'est la même chose que le CRDP je suppose ? 30 minutes de route aller, 30 minutes retour ; à la limite je pourrais y aller le mercredi après-midi, en trainant mes enfants, mais... non. 2
carlota Posté(e) 22 avril 2023 Posté(e) 22 avril 2023 L'association "Lire c'est partir" propose des livres à bas prix. 0,80c
André Jorge Posté(e) 23 avril 2023 Posté(e) 23 avril 2023 Il y a 20 heures, BibUS a dit : je récupère systématiquement les tapuscrits que je range dans des classeurs pour m'en servir ultérieurement Idem, même uniquement pour des textes courts et je les protège avec des fiches plastifiées. Je m’en servais surtout pour des textes anciens qui n’étaient plus édités, les contes et autres histoires courtes.
ptitloir Posté(e) 23 avril 2023 Posté(e) 23 avril 2023 Chaque année, l’association des parents d’élèves fait une vente de gâteaux et achète une série (choisie par l’équipe enseignante) pour chaque niveau à Lire c’est partir. Cela nous permet d’avoir pas mal de séries en stock. Pour les autres textes, c’est tapuscrit. Avant, je faisais coller dans un cahier de littérature, mais entre le coût exponentiel du papier et la baisse de la dotation mairie qui se profile à l’horizon, je pense que l’année prochaine je vais plastifier et conserver pour les années futures.
borneo Posté(e) 24 avril 2023 Posté(e) 24 avril 2023 La médiathèque de ma ville a des séries de romans pour tous les niveaux de classe, qu'on peut emprunter.
gégé82 Posté(e) 24 avril 2023 Posté(e) 24 avril 2023 comme @BibUS je recommande la lavande et le serpolet. Ici j'ai quelques séries en littérature jeunesse, quelques rallyes, un manuel "lectures contées" (hachette); un manuel tous types de textes "nature à lire" (sedrap); et les premières histoires de "bien lire aimer lire"; Voilà, je précise que j'ai des cp/ce1 et que les élèves sont dans ma classe 2 ans de suite, il faut donc que je puisse varier les plaisirs!
hamster Posté(e) 24 avril 2023 Posté(e) 24 avril 2023 J'ai acheté une série de 15 livres de La Lavande et le Serpolet, les textes sont de qualité et intégraux. L'année suivante, j'ai complété la série. Ce livre peut faire ce1 et ce2 sans problèmes.
doubleR Posté(e) 31 mai 2023 Posté(e) 31 mai 2023 Selon les années : - des tapuscrits collés dans le cahier de lecture avec le reste du travail en lecture. - des séries de lectures (petits romans) - la série la lavande et le serpolet que j'utilisais plutôt en rallye lecture
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant