Aller au contenu

108h et rien de plus


colmy56

Messages recommandés

Le 27/04/2023 à 20:28, snowy a dit :

ça permet à la directrice de t'entraîner dans une spirale de "Je vous fais faire ce que je veux car JE vous autorise (de quel droit?) à ne pas faire les APC."

On ne fait rien de plus que les CM mais je ne serai plus dans cette école l'année prochaine pour voir comment ça tournera. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce sujet. Dans mon école, la discorde concernant le compte des heures concerne surtout le cycle 3, dont je fais partie. Nous sommes 3 à avoir des CM2, et clairement, ce n'est pas rien.

Sans avoir fait un compte précis cette année, à la louche, hors heures de classe, j'ai eu:

- 2h de réunion au collège

- 2h de midi sans possibilité de faire autre chose le jour de la visite au collège

- 2h de réunion pour un projet santé avec l'infirmière du collège

- au moins 2h de mails sur l'année pour organiser les projets de liaison

- 1h de réunion avec la piscine, plus le temps de préparer les jours de piscine en eux même (parents accompagnateurs, car...) etc mais aussi fait dans les autres cycles, pas toutes les classes

- 4 passations de tests pour la SEGPA (APC × 4h environ)

- 2 dossiers SEGPA préparés (dont un pour rien, la famille a refusé au moment de l'envoi) (au moins 2h)

Et les choses propres au profil de la classe

- 4 GEVASCO

- 2 ESS

- 2 équipes de suivi

- 2 PPRE

- 1 information préoccupante 

- plusieurs rdv avec l'IEN concernant une élève à problème 

 

Bref, désolée pour la longue liste, mais cette année, c'était trop, et clairement, depuis janvier, je ne fais plus d'APC car sinon je ne sais pas à quel moment j'ai une vie hors école... Ça fait grincer des dents certains collègues (les 2 de CM2 font comme moi par contre) mais je pense que ça serait justement plus sain pour tout le monde de le tenir ce fameux décompte. Ça ne m'empêche pas de participer à tous les CM, d'avoir reçu tous les parents individuellement en fin de premier semestre et en cas de besoin d'autres fois, je ne vois pas où prendre ces heures hors APC, or, ça craint de ne plus en proposer du tout à mes élèves, je n'ai pas de solution!

Modifié par Julie.
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les collègues de GS/CP/CM2 ont davantage d'heures dans la réalité en mettant en oeuvre les liaisons. On peut ajouter pour les enseignants de CP/CE1, les évaluations nationales à renseigner, les RDV pour rendre compte aux familles. L'an prochain, les enseignants de CM1 seront aussi concernés. 

Et effectivement, selon le profil de classe, il peut y avoir un nombre d'heures très importants de suivi des élèves. Selon les années et la classe, il peut aussi y avoir moins d'heures mais hélas, dans la réalité, l'impression que le temps à consacrer au suivi des élèves explose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je ne nie pas le fait que d'autres classes aient aussi des besoins particuliers, mais on est d'accord que ça se regroupe quand même sur certaines classes. J'avais des CE2 avant ma fermeture de classe et d'arriver en CM2, clairement, je n'ai pas gagné au change en terme d'heures en plus, et pourtant, j'aime le contenu de ce niveau et j'arrive à m'organiser pour que les corrections ne soient pas si monstrueuses que ça par rapport au CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2023 à 20:18, snowy a dit :

Mardi et aujourd'hui, j'ai fait de la paperasse sur le temps de classe. Tant pis. Le collège nous envoie les fiches d'options (bilangue, etc.) à faire passer, ramasser, je les vérifie aussi. Eh bien, je ne les rapporte plus à la maison, ce que je faisais avant. Je refuse de faire ces trucs chez moi ou entre midi et deux.

Je trouve que vous avez raison. La paperasse sur le temps personnel, ça suffit.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas compté cette année mais j'ai enlevé les temps du midi (comme la visite si collège) de mes heures d'APC.

  • J'aime 3
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je me permets de faire remonter ce post.

Dans les 108 heures, il y a 24 heures liées aux APC, que peut-on mettre dans ces 24 heures et que ne peut-on pas mettre ? Le texte est assez flou pour moi, par exemple on y trouve "amélioration de la fluidité des parcours entre les cycles"... Pour les élèves en difficulté ? Pour tous les élèves ? Et concrètement ça veut dire quoi ? 

Merci à ceux qui pourraient m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me réponds à moi-même, il y a un décret qui abroge ça et réunit ces 24h avec les 24 autres en 48h. La prochaine fois je chercherai un peu mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2023 à 22:44, Azalea a dit :

Je n'ai pas compté cette année mais j'ai enlevé les temps du midi (comme la visite si collège) de mes heures d'APC.

Tu as raison. Désormais quand je suis obligé de rester sur l'école pour attendre le début d'un Conseil d'école (1h30!) je décompte également. 

Ce flou artistique leur va très bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Petite question: les portes ouvertes sont-elles comptabilisées dans les 108H? Notre directrice ne les compte pas et nous laisse  que 3 heures pour les réunions/parents sur les 48h! Comment ça se passe dans votre école ( privée ou publique )?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, colmy56 a dit :

Petite question: les portes ouvertes sont-elles comptabilisées dans les 108H? Notre directrice ne les compte pas et nous laisse  que 3 heures pour les réunions/parents sur les 48h! Comment ça se passe dans votre école ( privée ou publique )?

Qui dit portes ouvertes dit relations avec les parents. C'est donc dans les 48 heures forfaitaires.

Trois heures pour les relations avec les familles, c'est du foutage de gueule. 

Dans mon école, on ne fait pas de portes ouvertes et on a une dizaine d'heures pour les relations avec les familles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...