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Posté(e)

Après ma séance de ce lundi matin, on a vu que diviser un nombre décimal par 0,5 revenait à le multiplier par 2....

Mes élèves n'ont pas compris du tout le principe et me colle le théorème élève " si on divise un nombre alors on le rend plus petit...!"

Je ne sais pas trop comment leur faire comprendre.....J'avoue , je sèche.

Est-ce que qq'1 peut m'aider ? l'explication est prévue pour demain matin

siouplé !!

Posté(e)

Tu as déjà eu des réponses plus que pertinentes l'année dernière:

 

Posté(e)

C'est au programme ?

 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Ola-ilou a dit :

Je ne sais pas trop comment leur faire comprendre.....J'avoue , je sèche.

Je pense que c'est quelque chose que beaucoup d'adultes ont du mal à comprendre aussi. 

Je suppose que vous avez fait l'opération et trouvé le double. Donc leur conclusion est très illogique. Je pense que je referais des calculs avec d'autres décimaux inférieurs à 1. Et aussi avec des décimaux supérieurs à 1. Ils devraient voir ce qui se passe.

Ils auront bien le temps au collège de voir qu'avec des relatifs, ça se passe autrement. 

J'ai souvenir que mes enfants faisaient des divisions par des décimaux en CM2. C'est toujours au programme ?

Posté(e)

Merci

Décidément, cette notion me pose souci .... Désolée d'avoir reposé la question. Je ne me souvenais plus l'avoir posée. Et je sèche toujours autant pour leur répondre du tac au tac sur cette notion ...

oui effectivement, je suis en avance .....parce que je l'ai abordé avant l'ordre prévu !

Encore merci à vous; je vais me replonger dans vos réponses.

Posté(e)

Je pense que je  leur dirais qu'il s'agit de chercher "combien de moitiés" il y a dans un nombre en me basant sur le fait que 0,5 = 1/2.

Après, je n'ai jamais enseigné cette notion, donc je ne sais pas si mon conseil est valable sur le plan mathématique.

  • J'adhère 2
Posté(e)
Le 27/04/2023 à 20:09, Ola-ilou a dit :

Je ne me souvenais plus l'avoir posée. Et je sèche toujours autant pour leur répondre du tac au tac sur cette notion ...

oui effectivement, je suis en avance .....parce que je l'ai abordé avant l'ordre prévu !

J'avoue que ça me laisse perplexe… si une notion te pose problème et qu'elle n'est pas au programme, pourquoi t'obstiner à l'aborder ?

Le programme parle (à moins qu'il n'ait changé depuis l'an dernier, je ne suis pas retourné voir) de diviser un nombre entier ou décimal par un entier.

 

Posté(e) (modifié)
Le 01/05/2023 à 08:20, vieuxmatheux a dit :

J'avoue que ça me laisse perplexe… si une notion te pose problème et qu'elle n'est pas au programme, pourquoi t'obstiner à l'aborder ?

Le programme parle (à moins qu'il n'ait changé depuis l'an dernier, je ne suis pas retourné voir) de diviser un nombre entier ou décimal par un entier.

 

Certes.

Votre explication était tellement claire, qu'effectivement, je l'ai abordé avec un lien concret avec la monnaie. Finalement, tout est apparu  logique. Encore merci pour votre explication.

Dans le manuel, j'aime les maths de Belin, cette notion est abordée ( sans lien avec les programmes donc) en calcul mental car l'opération qui est à effectuer ( tech mental) est prendre le double du nombre décimal qui est divisé par 0.5 ( ce qu'ils savent faire). Après c'est vrai que c'est discutable. Encore merci !

 

Modifié par Ola-ilou

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