Aller au contenu

L'ordre de mission est-il obligatoire pour assister à une animation pédagogique ?

Messages recommandés

Posté(e)

Circulaire n° 2015-228 du 13-1-2016

"Tout déplacement effectué pour les besoins du service, quel que soit son objet, doit donner lieu à un ordre de mission validé dans l'application dématérialisée dont relève le déplacement. Une invitation ou une convocation, quelle que soit sa forme (lettre, courriel, téléphone), ne dispense pas de cette validation, accomplie selon cette procédure dématérialisée."

"Tout déplacement  accompli par un agent pour assurer son service, hors des communes de sa résidence administrative et de sa résidence familiale, donne lieu à la prise en charge des frais de transport induits par ce déplacement et à l'attribution, le cas échant, d'indemnités destinées à compenser les frais de repas et d'hébergement de l'intéressé (6)."

Ces déplacements peuvent correspondre à des missions ponctuelles, à des déplacements réguliers (7) qui constituent une forme particulière de mission ou à des intérims. Ils sont alors gérés dans l'application dématérialisée Chorus - DT (8). Les réunions tenues à la demande de l'administration pour l'exécution du service, hors des communes de résidence administrative et familiale des personnels concernés, constituent des missions ouvrant droit à indemnisation de frais de déplacement (9).

Ces déplacements peuvent également correspondre à des stages ou actions de formation, initiale ou continue, organisés par l'administration ou à son initiative. Ils sont alors gérés dans l'application dématérialisée Gaia. Les conférences ou animations pédagogiques auxquelles les personnels enseignants sont tenus de participer, dans le cadre de l'exercice de leurs fonctions, constituent des actions de formation continue qui ouvrent droit à l'indemnisation de frais de transport et à l'attribution d'indemnités forfaitaires de mission (10) dès lors qu'elles ont lieu hors des communes de résidence administrative et familiale des intéressés."

• Merci 1
Posté(e)

Merci Zeboss !! 

il y a 30 minutes, ZeBoss a dit :

Une invitation ou une convocation, quelle que soit sa forme (lettre, courriel, téléphone), ne dispense pas de cette validation, accomplie selon cette procédure dématérialisée."

Donc l'ordre de mission n'est pas obligatoire. On doit y participer quand même. C'est fou comme les avis sont contradictoires.

Comment fais-tu toi pour accéder à tes inscriptions vu que GAIA est fermée ?  

Posté(e)
Il y a 5 heures, BobbyWatson a dit :

Je sais pas comment c'est chez vous mais de mon côté on nous oblige à nous inscrire sur GAIA à des formations déjà choisies pour nous. Je rappelle que si vous ne vous y inscrivez pas, personne ne sait que vous ne venez pas. 

J'écris cela car les formations choisies sont souvent éloignées de nos besoins et réussissent le tour de force de se contredire entre elles. 

Pareil ici , mais si tu ne t'inscris pas , les cpc ne le font pas pour toi ? 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Lika a dit :

Donc l'ordre de mission n'est pas obligatoire. On doit y participer quand même. C'est fou comme les avis sont contradictoires.

Si ! La validation concerne bien l'ordre de mission. C'est lui et uniquement lui qui autorise le déplacement. Chez nous, il peut arriver parfois que les OM arrivent après la date de la formation, mais on reçoit toujours un mail de l'inspection avant le déplacement nous précisant que l'OM arrivera ensuite. Ce mail fait alors foi. Si j'ai bien tout compris 😊

Posté(e)
Il y a 5 heures, Lika a dit :

Merci Zeboss !! 

Donc l'ordre de mission n'est pas obligatoire. On doit y participer quand même. C'est fou comme les avis sont contradictoires

"Tout déplacement effectué pour les besoins du service, quel que soit son objet, doit donner lieu à un ordre de mission validé dans l'application dématérialisée dont relève le déplacement."

---> Arena / Gestion des personnels / GAIA / accès individuel / Suivi de formation

• Merci 1
Posté(e)

Merci beaucoup pour la procédure sur GAIA. 

• J'aime 1
Posté(e)
Le 02/05/2023 à 17:29, ZeBoss a dit :

"Tout déplacement effectué pour les besoins du service, quel que soit son objet, doit donner lieu à un ordre de mission validé dans l'application dématérialisée dont relève le déplacement."

---> Arena / Gestion des personnels / GAIA / accès individuel / Suivi de formation

ZeBoss, j'ai bien retrouvé mes AP sur Arena. Super ! Et merci ! Mais on est d'accord qu'on ne peut pas connaître les dates de ces anims péda ? 

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 13 heures, Lika a dit :

ZeBoss, j'ai bien retrouvé mes AP sur Arena. Super ! Et merci ! Mais on est d'accord qu'on ne peut pas connaître les dates de ces anims péda ? 

Si tu n'as pas les dates de tes prochaines formations c'est que les sessions n'ont pas encore été saisies dans GAIA. Est-ce que dans votre département vous utilisez SOFIA et SOFIA FMO (application de gestion de formation qui se connectent à GAIA) ? Tu retrouves SOFIA FMO dans le portail ARENA et tu peux avoir une vue sous forme de calendrier. mais même chose, si les dates des sessions n'ont pas encore été saisies...