lisa 74 Posté(e) 5 mai 2023 Posté(e) 5 mai 2023 Bonjour, Quelles sont les démarches à effectuer quand on se déplace à une autre adresse dans le département et hors département pendant un congé maladie ? J'ai eu plusieurs réponses différentes. Merci pour vos réponses
Lika Posté(e) 5 mai 2023 Posté(e) 5 mai 2023 D'après ce que me dit mon beau-frère qui est prof au collège depuis 8 ans, il faudrait à la fois demander l'autorisation au médecin conseil de la MGEN et en informer le rectorat par la voie hiérarchique. Tu pars longtemps de chez toi ?
Lika Posté(e) 5 mai 2023 Posté(e) 5 mai 2023 Si tu pars que quelques jours, c'est sans risque je pense.
mamm gozh Posté(e) 5 mai 2023 Posté(e) 5 mai 2023 La théorie : tu dois être chez toi sur les horaires imposés (sauf sorties libres) et informer ta hiérarchie en cas de changement de résidence. La MGEN n'a rien à voir avec les arrêts maladie des fonctionnaires et n'est pas destinataire des formulaires. Les contrôles éventuels sont faits par un médecin agréé.
lisa 74 Posté(e) 5 mai 2023 Auteur Posté(e) 5 mai 2023 À la mgen, on m'a répondu qu'il fallait informer mon gestionnaire. Au syndicat, qu'il n'y avait rien à faire puisque je suis en sortie libre.
Lika Posté(e) 5 mai 2023 Posté(e) 5 mai 2023 Ah voilà ! J'allais te demander ça ! Si tu es en sortie libre, tu peux théoriquement aller où tu veux.
Lika Posté(e) 5 mai 2023 Posté(e) 5 mai 2023 Mais, si j'étais toi, je demanderais quand même au toubib un certificat m'autorisant à aller dans tel département pour me ressourcer, ou un truc du genre...
Lika Posté(e) 5 mai 2023 Posté(e) 5 mai 2023 il y a 31 minutes, mamm gozh a dit : La théorie : tu dois être chez toi sur les horaires imposés (sauf sorties libres) et informer ta hiérarchie en cas de changement de résidence. La MGEN n'a rien à voir avec les arrêts maladie des fonctionnaires et n'est pas destinataire des formulaires. Les contrôles éventuels sont faits par un médecin agréé. Oui, mais c'est qui le médecin agréé ? C'est celui de la MGEN, non ??
Lika Posté(e) 5 mai 2023 Posté(e) 5 mai 2023 En fait, la vraie question, c'est qui paie pendant un arrêt de travail ? C'est la MGEN puisque au bout de 6 mois on passe à mi-traitement, non ? Donc, selon moi, c'est à elle qui faudrait rendre des comptes, si besoin...
mamm gozh Posté(e) 5 mai 2023 Posté(e) 5 mai 2023 il y a 18 minutes, Lika a dit : Oui, mais c'est qui le médecin agréé ? C'est celui de la MGEN, non ?? Pas du tout. C'est la DSDEN qui peut mandater un médecin libéral agréé par l'administration pour effectuer une visite. Aucun rapport avec la MGEN. il y a 16 minutes, Lika a dit : En fait, la vraie question, c'est qui paie pendant un arrêt de travail ? C'est la MGEN puisque au bout de 6 mois on passe à mi-traitement, non ? Donc, selon moi, c'est à elle qui faudrait rendre des comptes, si besoin... Pas du tout. En arrêt maladie, le fonctionnaire est payé par son administration, à plein traitement pendant les 90 premiers jours puis à mi-traitement ensuite. Ce n'est pas selon ton avis qu'il faut raisonner, mais en fonction des textes, dont le code de la fonction publique. Encore une fois, la MGEN / sécu n'a strictement rien à voir avec les arrêts maladie. La MGEN intervient au titre de la prévoyance si (et seulement si) tu as souscrit une complémentaire santé auprès de cet assureur (puisque la MGEN est à la fois une caisse de sécurité sociale et une mutuelle)et que tu dépasses les 90 jours d'arrêt sur une année glissante. C'est un dossier spécifique monté avec l'arrêté de passage à mi-traitement. En aucun cas, la MGEN ne contrôle le bien-fondé d'un arrêt, ni ne verse le traitement des fonctionnaires en congé maladie. On ne rend aucun compte de son état de santé à la MGEN, on passe juste sa carte vitale pour être remboursé de la part sécurité sociale des frais médicaux. 1
mamm gozh Posté(e) 5 mai 2023 Posté(e) 5 mai 2023 il y a 27 minutes, Lika a dit : Mais, si j'étais toi, je demanderais quand même au toubib un certificat m'autorisant à aller dans tel département pour me ressourcer, ou un truc du genre... Il n'y a aucun caractère légal à fournir un tel document.
Messages recommandés