Sarah76 Posté(e) 5 mai 2023 Posté(e) 5 mai 2023 Bonjour, Actuellement étudiante en Master Meef 1ère année à l'INSPE de Rouen, je réalise une enquête sur l'utilisation de serious game en classe. Dans ce cadre, j'ai élaboré un questionnaire pour connaître les freins et les motivations à leur utilisation comme outil pédagogique. C'est pourquoi, je me permets de vous solliciter sur ce forum. Vous trouverez ci-dessous le lien vers ce questionnaire, pour lequel j'ai besoin d'une trentaine de réponses pour le 15 mai pour pouvoir ainsi réaliser une première ébauche d'analyse des résultats (le questionnaire reste ouvert jusqu'au 30 juin). Voici le lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdJs4NoHP3m0o9TRqBEShkH0beW7Wh-NhVhGS0VEyHXAk8RTA/viewform?usp=sf_link Je vous remercie par avance, du temps que vous voudrez bien consacrer à cette enquête. Bonne journée. Sarah
André Jorge Posté(e) 5 mai 2023 Posté(e) 5 mai 2023 Citation Un jeu sérieux est une activité qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques. Source : Wikipedia
Lika Posté(e) 5 mai 2023 Posté(e) 5 mai 2023 Merci pour la définition mais concrètement, en classe, c'est quoi un serious game ? ça m'intéresse !!
Lika Posté(e) 5 mai 2023 Posté(e) 5 mai 2023 Il y a 4 heures, Sarah76 a dit : Bonjour, Actuellement étudiante en Master Meef 1ère année à l'INSPE de Rouen, je réalise une enquête sur l'utilisation de serious game en classe. Dans ce cadre, j'ai élaboré un questionnaire pour connaître les freins et les motivations à leur utilisation comme outil pédagogique. C'est pourquoi, je me permets de vous solliciter sur ce forum. Vous trouverez ci-dessous le lien vers ce questionnaire, pour lequel j'ai besoin d'une trentaine de réponses pour le 15 mai pour pouvoir ainsi réaliser une première ébauche d'analyse des résultats (le questionnaire reste ouvert jusqu'au 30 juin). Voici le lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdJs4NoHP3m0o9TRqBEShkH0beW7Wh-NhVhGS0VEyHXAk8RTA/viewform?usp=sf_link Je vous remercie par avance, du temps que vous voudrez bien consacrer à cette enquête. Bonne journée. Sarah Je ne comprends pas trop... Tu demandes qui utilise des serious games (c'est quoi ?) ? Ou alors tu en proposes ? Lesquels ?
Sarah76 Posté(e) 5 mai 2023 Auteur Posté(e) 5 mai 2023 Un serious game est une application informatique dont l’intention initiale est de combiner, à la fois des aspects utilitaires (serious) tels, l’enseignement, l’apprentissage, la communication, ou encore l’information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo (game). J'ai eu l'occasion d'en utiliser un, Grapholearn, dans le cadre d'une mission en tant que bénévole au sein du programme de lutte contre l'illettrisme organisé par la Croix Rouge. J'ai trouvé l'approche très intéressante et surtout les apprenants se sont pris au jeu et ont fait beaucoup de progrès. Actuellement contractuelle alternante dans une classe de CE1 (en même temps qu'étudiante en master), j'ai pu l'utiliser auprès d'un allophone arrivé en cours d'année dans ma classe. Là aussi, cet outil a été intéressant. J'ai donc décidé de travailler mon mémoire de master sur les serious game et leur utilisation en classe. Voilà pourquoi j'ai posté sur ce forum le lien vers le questionnaire qui me permettra de connaître les freins et les motivations à l'utilisation de ces outils par les enseignants. Merci pour votre intérêt pour le sujet. Bonne soirée.
Lika Posté(e) 7 mai 2023 Posté(e) 7 mai 2023 Merci pour l'explication, c'est bien plus clair maintenant pour moi. Je vais remplir ton questionnaire, même si je n'utilise pas de serious games.
Lika Posté(e) 7 mai 2023 Posté(e) 7 mai 2023 J'ai rempli ton questionnaire, sachant que je ne connais pas de serious games... Toi tu as eu l'occasion d'utiliser une application pour un primo arrivant, c'est très bien. Mais ça ne sert qu'à un seul élève. Je vois mal comment on pourrait utiliser cet outil informatique dans une classe entière, on n'a pas de tablettes, pas d'ordi pour les élèves. Qui a fourni la tablette à ton élève ?
Sarah76 Posté(e) 7 mai 2023 Auteur Posté(e) 7 mai 2023 Nous avons quelques tablettes pour l'école. J'ai donc demandé à en utiliser une pour l'élève allophone. L'intérêt a été aussi pour moi, une fois que je lui avais expliqué le fonctionnement du jeu, de le laisser "travailler" en autonomie avec un casque (pour ne pas déranger le reste de la classe). C'était à raison de 20 minutes matin et après-midi, pas plus. Puis, lorsque le reste de la classe travaillait en autonomie, j'ai pu voir s'il avait changé de niveau, c'est à dire s'il avait progressé. Mais ce n'est pas un outil conçu pour la gestion des élèves allophones, ce logiciel est a été prévu pour travailler spécifiquement avec des élèves rencontrant des difficultés en lecture et pour lesquels le décodage n'est pas automatique. J'ai utilisé ce logiciel avec l'élève allophone pour qu'il commence à acquérir une certaine correspondance grapho phonologique alors que je n'avais pas toujours le temps de la faire avec lui.
Sarah76 Posté(e) 7 mai 2023 Auteur Posté(e) 7 mai 2023 Merci d'avoir rempli le questionnaire! bonne journée!
Sarah76 Posté(e) 7 mai 2023 Auteur Posté(e) 7 mai 2023 Non pas personnellement, mais je sais que le réseau CANOPE en propose comme par exemple "Vivre au temps des châteaux forts", jeu sérieux créé par Canopé Rouen si je me rappelle bien. Il y a aussi les escape game. Et sur le site de l'inspection académique de Créteil, dans la rubrique "Numérique" il y a aussi des références : https://ien-aubervilliers.circo.ac-creteil.fr/spip.php?rubrique40 Voilà
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