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Posté(e)

 

Bonjour,

Actuellement étudiante en Master Meef 1ère année à l'INSPE de Rouen, je réalise une enquête sur l'utilisation de serious game en classe.
Dans ce cadre, j'ai élaboré un questionnaire pour connaître les freins et les motivations à leur utilisation comme outil pédagogique.

C'est pourquoi, je me permets de vous solliciter sur ce forum. Vous trouverez ci-dessous le lien vers ce questionnaire, pour lequel
j'ai besoin d'une trentaine  de réponses pour le 15 mai pour pouvoir ainsi réaliser une première ébauche d'analyse des résultats (le questionnaire reste ouvert
jusqu'au 30 juin).

Voici le lien https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdJs4NoHP3m0o9TRqBEShkH0beW7Wh-NhVhGS0VEyHXAk8RTA/viewform?usp=sf_link

Je vous remercie par avance, du temps que vous voudrez bien consacrer à cette enquête.

Bonne journée.

Sarah

Posté(e)
Citation

Un jeu sérieux est une activité qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques.

Source : Wikipedia :)

Posté(e)

Merci pour la définition mais concrètement, en classe, c'est quoi un serious game ? ça m'intéresse !!

Posté(e)
Il y a 4 heures, Sarah76 a dit :

 

Bonjour,

Actuellement étudiante en Master Meef 1ère année à l'INSPE de Rouen, je réalise une enquête sur l'utilisation de serious game en classe.
Dans ce cadre, j'ai élaboré un questionnaire pour connaître les freins et les motivations à leur utilisation comme outil pédagogique.

C'est pourquoi, je me permets de vous solliciter sur ce forum. Vous trouverez ci-dessous le lien vers ce questionnaire, pour lequel
j'ai besoin d'une trentaine  de réponses pour le 15 mai pour pouvoir ainsi réaliser une première ébauche d'analyse des résultats (le questionnaire reste ouvert
jusqu'au 30 juin).

Voici le lien https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdJs4NoHP3m0o9TRqBEShkH0beW7Wh-NhVhGS0VEyHXAk8RTA/viewform?usp=sf_link

Je vous remercie par avance, du temps que vous voudrez bien consacrer à cette enquête.

Bonne journée.

Sarah

Je ne comprends pas trop...

Tu demandes qui utilise des serious games (c'est quoi ?) ?

Ou alors tu en proposes ? Lesquels ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté(e)

Un serious game est une application informatique dont l’intention initiale est de combiner, à la fois des aspects utilitaires (serious) tels, l’enseignement, l’apprentissage, la communication, ou encore l’information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo (game).

J'ai eu l'occasion d'en utiliser un, Grapholearn, dans le cadre d'une mission en tant que bénévole au sein du programme de lutte contre l'illettrisme organisé par la Croix Rouge. J'ai trouvé l'approche très intéressante et surtout les apprenants se sont pris au jeu et ont fait beaucoup de progrès.

Actuellement contractuelle alternante dans une classe de CE1 (en même temps qu'étudiante en master), j'ai pu l'utiliser auprès d'un allophone arrivé en cours d'année dans ma classe. Là aussi, cet outil a été intéressant.

J'ai donc décidé de travailler mon mémoire de master sur les serious game et leur utilisation en classe. Voilà pourquoi j'ai posté sur ce forum le lien vers le questionnaire qui me permettra de connaître les freins et les motivations à l'utilisation de ces outils par les enseignants.

Merci pour votre intérêt pour le sujet.

Bonne soirée.

Posté(e)

Merci pour l'explication, c'est bien plus clair maintenant pour moi. 

Je vais remplir ton questionnaire, même si je n'utilise pas de serious games.

Posté(e)

J'ai rempli ton questionnaire, sachant que je ne connais pas de serious games... 

Toi tu as eu l'occasion d'utiliser une application pour un primo arrivant, c'est très bien. Mais ça ne sert qu'à un seul élève.

Je vois mal comment on pourrait utiliser cet outil informatique dans une classe entière, on n'a pas de tablettes, pas d'ordi pour les élèves.

Qui a fourni la tablette à ton élève ?

 

 

 

Posté(e)

Nous avons quelques tablettes pour l'école. J'ai donc demandé à en utiliser une pour l'élève allophone. L'intérêt a été aussi pour moi, une fois que je lui avais expliqué le fonctionnement du jeu, de le laisser "travailler" en autonomie avec un casque (pour ne pas déranger le reste de la classe). C'était à raison de 20 minutes matin et après-midi, pas plus. Puis, lorsque le reste de la classe travaillait en autonomie, j'ai pu voir s'il avait changé de niveau, c'est à dire s'il avait progressé. Mais ce n'est pas un outil conçu pour la gestion des élèves allophones, ce logiciel est a été prévu pour travailler spécifiquement avec des élèves rencontrant des difficultés en lecture et pour lesquels le décodage n'est pas automatique. J'ai utilisé ce logiciel avec l'élève allophone pour qu'il commence à acquérir une certaine correspondance grapho phonologique alors que je n'avais pas toujours le temps de la faire avec lui.

Posté(e)

Merci d'avoir rempli le questionnaire! bonne journée!

Posté(e)

Tu en connais d'autres des serious games ?

Posté(e)

Non pas personnellement, mais je sais que le réseau CANOPE en propose comme par exemple "Vivre au temps des châteaux forts", jeu sérieux créé par Canopé Rouen si je me rappelle bien. Il y a aussi les escape game. Et sur le site de l'inspection académique de Créteil, dans la rubrique "Numérique" il y a aussi des références : https://ien-aubervilliers.circo.ac-creteil.fr/spip.php?rubrique40

Voilà :)

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