Aller au contenu

Déplacement en car vers la piscine


Steffi59

Messages recommandés

il y a 47 minutes, Steffi59 a dit :

En effet, le chauffeur n'a pas eu le choix. Quant aux aesh je ne sais pas. Nous n'avons aucun parent accompagnateur. 

Le choix du bus, je pense qu'il est fait sur la déclaration d'effectifs, si on ne signale pas qu'il y a des nouvelles arrivées d'élèves ou des aesh, la capacité du bus n'est pas réévaluée. 

Et Caro297, se déplacer en bus avec sa classe ne permet pas de faire comme si on était seul dans sa voiture de toute façon. Mais faire le trajet complet debout ou assis par terre c'est moyen.

Merci pour vos réponses 

Pour l'AESH ça dépend de l'enfant qu'il /elle accompagne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barbotinne, je pense que c'est une des écoles qui n'a pas précisé la présence d'accompagnateurs. Ce n'est jamais arrivé qu'on ait des places qui manquent. 

Reysan, quand tu parles d'accompagnateurs, ce sont des parents ou des aesh? 

Si l'aesh est attribué à l'enfant, je pense qu'il doit faire le trajet dans le bus avec l'enfant. 

Merci pour la précision quant aux ceintures Barbotinne. Le bus en est équipé partout. Ça règle un problème. Mais il nous reste toujours une personne en trop. Il va falloir voir ça avec les conseillers pédagogiques je crois 

Merci!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2023 à 20:49, Steffi59 a dit :

Bonjour, 

Quelqu'un pourrait m'indiquer le texte régissant les déplacements en car ( déplacement pour aller à la piscine, donc sortie régulière)? 

On partage un car avec une autre école, il manque une place, donc un enseignant doit s'asseoir sur une marche ou rester debout. Je ne sais pas si c'est autorisé. 

Et je me demande aussi s'il est interdit d'asseoir des enfants sur la première rangée de sièges, celle juste derrière le chauffeur. 

Habituellement, on évite. Mais est-ce un usage ou une obligation ? 

 

Merci pour votre aide

Dans un car chaque voyageur doit être assis et ceinturé. La "commande" du car doit être faite avec les chiffres. Si tout le monde n'est pas assis et ceinturé, c'est la responsabilité du professeur des écoles d'interdire le départ (tout comme si l'état du car est douteux niveau sécurité ou si le chauffeur ne semble pas...en état)

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a clairement mise en danger et s'il y avait un accident, la responsabilité de l'enseignant serait a fortiori engagée.

https://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs7/sorties.htm

II.8.1. Procédure d'autorisation et de contrôle concernant le transport

"Il convient d'exiger du transporteur que le nombre de personnes participant à la sortie ne dépasse pas le nombre de places assises, hors strapontins (signalées sur la carte violette, configuration "transports d'adultes" lorsque le véhicule n'a pas été conçu uniquement pour le transport en commun d'enfants)."

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les élèves étaient bien tous assis. Évidemment. Après, le reste, c'est pour cela que je demandais quelles sont les règles. 

On peut bien exiger que le transporteur fournisse un transport adéquat. Mais si on ne lui a pas donné le bon nombre de personnes, il ne peut pas. 

La responsabilité, quand on est dans cette configuration, repose sur plusieurs adultes. On est plusieurs enseignants de plusieurs écoles. 

Merci pour vos réponses, je vais en reparler avec ma collègue qui a dû se renseigner aussi de son côté 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La responsabilité quant à l'information au transporteur du nombre de places nécessaires, c'est une chose. Mais c'est l'enseignant qui part avec ses élèves qui sera tenu responsable pour l'EN en cas d'accident avec blessures corporelles puisque "Ce nombre de places fera l'objet d'une deuxième vérification par l'enseignant, juste avant le départ." (même texte un peu plus loin). C'est donc à l'enseignant qui prend le car avec ses élèves de veiller à ce que toutes les personnes soient assises et attachées (quand les sièges sont équipés de ceintures), y compris elle-même et de refuser de partir avec un car qui n'a pas le nombre de places réglementaires.

Maintenant que vous connaissez la configuration, il est urgent de remonter l'information pour prévenir le transporteur qu'il vous faut un autre autocar ou d'en contacter un autre si celui-ci ne répond pas à votre demande. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2023 à 13:48, Steffi59 a dit :

Il va falloir voir ça avec les conseillers pédagogiques je crois 

Tu en as parlé à ton directeur ou ta directrice ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne choisissons pas le transporteur. J'ai bien compris ce qui a été répondu. Mais si la collègue est restée debout ou assise dans les marches, je ne vois pas pourquoi moi je refuserais. Chacun est adulte.

Oui Lika, bien entendu j'en ai parlé. Ce n'est pas moi personnellement qui vais demander aux conseillers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2023 à 16:00, Steffi59 a dit :

Nous ne choisissons pas le transporteur. J'ai bien compris ce qui a été répondu. Mais si la collègue est restée debout ou assise dans les marches, je ne vois pas pourquoi moi je refuserais. Chacun est adulte.

Oui Lika, bien entendu j'en ai parlé. Ce n'est pas moi personnellement qui vais demander aux conseillers. 

parce que si tu as un accident tu ne seras pas couverte toi et pire si un des élèves est blessé même si cela n'a rien à voir avec le fait que tu etais debout ( et je passe le fait qu'un adulte non attaché lors d'un freinage est un sacré missile si il arrive sur quelqu'un ) ta responsabilité comme enseignant responsable du groupe et ayant accepté le transport, sera engagée. Avec tout ce que ça engendre, refus des assurances de l'école, de prendre en charge car il y a eu faute professionnelle.

 

Et l'image de l'enseignant vis à vis des élèves, " la loi c'est pour vous mais pas pour moi"

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2023 à 16:00, Steffi59 a dit :

Mais si la collègue est restée debout ou assise dans les marches, je ne vois pas pourquoi moi je refuserais. Chacun est adulte.

De mon côté, je refuserais car je pense que je ne serais pas en sécurité. Si un collègue ne voit pas de problème à le faire dans le même car que moi, c'est son avis et je ne suis pas obligée de le suivre. La sécurité des accompagnateurs est aussi importante que celle des élèves. Tu n'auras aucun remerciement pour l'avoir fait et surtout aucun soutien en cas de pépin.

S'il n'y avait pas d'autre solution que de rester assis sur une marche, alors je refuserais d'aller à la piscine.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...